Burkina/Approche ‘’Apprendre en jouant’’ dans la petite enfance : Les gendarmes monitrices de crèches à l’école de Children Believe
Pendant 48 heures (les 8 et 9 octobre 2025), les gendarmes monitrices de crèche ont vu leurs capacités renforcées dans la prise en charge de la petite enfance, notamment dans l’approche dénommée « Apprendre en jouant » aux enfants. Cette nouvelle approche endogène développée par l’ONG Children Believe en faveur des professionnels de la petite enfance a été partagée avec les gendarmes monitrices de crèches.
En clôturant, dans l’après-midi du jeudi 9 octobre 2025 au camp Paspanga de Ouagadougou, la formation sur l’approche dénommée « Apprendre en jouant » aux enfants, le représentant du chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Sié Armand Sib, commandant la légion spéciale de la gendarmerie nationale, a en son nom exprimé sa satisfaction. Une satisfaction exprimée au vu du contenu de cette nouvelle approche qui permettra, dit-il, à ces professionnels de la petite enfance d’être mieux outillés pour accompagner les enfants dans leur développement. Tout en soulignant que c’était une demande formulée par leur structure, parce qu’elle se soucie du bien-être des enfants qui seront les adultes de demain.
Cette cérémonie de clôture s’est également tenue en présence du représentant de la directrice régionale de l’ONG Children Believe, Saïdou Dialla, qui a tenu à remercier toute l’équipe de la gendarmerie nationale qui a permis que cette formation puisse se réaliser.
Selon ses explications, au cours de cette formation, ils ont outillé les monitrices des crèches à la gestion des enfants, tant au niveau de l’éducation qu’au niveau de la protection et des aspects sanitaires.
Cette approche endogène et surtout communautaire « apprendre en jouant » participe au bien-être de la petite enfance. C’est l’état-major de la Gendarmerie nationale qui a fait la demande de formation en vue de renforcer les capacités de ses monitrices de crèches de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, a-t-il souligné. Children Believe a voulu les accompagner en répondant favorablement à leur sollicitation.
Pour Alice Bayé, une éducatrice sociale, cette formation est un recyclage qui leur a appris une nouvelle approche : « Apprendre en jouant ». « Lors de la formation, on a appris que l’enfant apprend en jouant et tout ce qu’il fait en jouant, c’est pour son développement psychomoteur et il le fait à travers les jeux. Et durant ces deux jours, nous avons appris de nouveaux jeux que nous pouvons exploiter dans nos crèches pour favoriser le développement harmonieux de ces enfants. Il y a plein de jeux que nous pouvons développer avec les enfants et on nous a appris à les adapter en fonction des âges des enfants pour qu’ils puissent leur être bénéfiques », a-t-elle résumé.
Au terme de la formation, la satisfaction se lisait sur le visage de chaque monitrice qui échangeait entre elles sur la mise en pratique de ce qu’elles ont appris pour le bien-être des enfants dont elles ont la charge. Cette formation a bénéficié à une trentaine de professionnels de la petite enfance, dont des gendarmes et des civils des autres services publics. L’ONG Children Believe a aussi saisi l’occasion pour faire des dons à l’état-major de la Gendarmerie nationale : entre autres des vélos, des fournitures scolaires, etc.
Il faut souligner que « Apprendre en jouant » existe déjà dans les autres régions d’intervention de l’ONG Children Believe et l’objectif, c’est de le vulgariser à l’échelle », a fait savoir Saïdou Dialla.
Yvette Zongo
Lefaso.net





