LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Burkina/Santé : SONAR ASSURANCES redonne la vue à des personnes souffrant de la cataracte à Koudougou

Publié le vendredi 10 octobre 2025 à 12h07min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : SONAR ASSURANCES redonne la vue à des personnes souffrant de la cataracte à Koudougou

Du 7 au 9 octobre 2025, le Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou a organisé une campagne de chirurgie de la cataracte. Sensible à cette cause, SONAR ASSURANCES a mis les moyens à la disposition de l’hôpital afin de permettre aux personnes souffrant de cette maladie et plus particulièrement celles du troisième âge de retrouver entièrement la vue. Elle a procédé à la remise officielle du don dans la soirée du mardi 7 octobre 2025, lors d’une cérémonie organisée au sein de l’hôpital.

Au Burkina Faso, la prévalence de la cécité est estimée à 2%, ce qui correspond à plus de 400 000 personnes atteintes de nos jours. Selon le rapport de l’enquête sur l’appréciation rapide de la cécité évitable (ARCE ou RAAB 2011) dans la région du Nando, 8% des personnes de plus de 50 ans sont touchées par la cécité et 17% vivent avec une basse vision. Les principales causes de cécité au Burkina Faso sont la cataracte, les complications du trachome et le glaucome. La cataracte non traitée représente à elle seule 66,7% des cas de cécité. La cataracte affecte majoritairement les personnes âgées. Ce qui augmente malheureusement leur vulnérabilité.

SONAR ASSURANCES, soucieuse des couches les plus vulnérables de la population, a décidé d’agir. Cette campagne va permettre de dépister 600 cas de cataracte et également d’opérer 200 personnes gratuitement. 12 420 000 FCFA dont 8 778 673 FCFA en nature et un chèque de 3 641 327 FCFA ont été mobilisés pour la réussite de cette campagne.

Les dons en nature

« Au-delà de l’appui matériel et financier, ce don traduit l’engagement profond du Groupe Sonar assurances à travers ses deux filiales SONAR IARD et SONAR Vie, dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises. Notre mission ne se limite pas à assurer les biens et les personnes, mais aussi à contribuer activement au bien-être des communautés qui nous font confiance depuis des décennies.

Thomas Zongo a confié que la SONAR ne ménagera aucun effort pour aider les couches vulnérables.

Cette initiative va en droite ligne avec ce que nous faisons tous les jours. Nous souhaitons apporter notre contribution au bien-être de la communauté, surtout aux plus vulnérables, dont les personnes âgées. Nous avons voulu apporter notre modeste contribution à la réussite de cette campagne chirurgicale. Nous espérons que les bénéficiaires vont pouvoir retrouver la vue. Il est important de se lever le matin et de voir la couleur du ciel, de jeter un coup d’œil sur ceux qu’on aime. Ces opérations vont donner plus d’autonomie aux personnes âgées pour mener des activités sociales ou professionnelles », a dit le directeur général du Groupe SONAR ASSURANCES, Thomas Zongo.

Cet acte de générosité est apprécié par les autorités. Pour le parrain de la cérémonie, le chargé de mission au ministère de la Santé, le Dr Célestin Yaméogo, « cette campagne de chirurgie gratuite de la cataracte répond à un besoin urgent de santé publique, en droite ligne avec la Stratégie nationale de lutte contre la cécité évitable et les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 3 : "Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge". Cette campagne va redonner la lumière et l’autonomie à nos concitoyens affectés par la cécité évitable. Au-delà des chiffres, cette opération contribue directement à réduire la pauvreté et la dépendance des personnes âgées. Aussi, à améliorer la qualité de vie et la participation sociale des bénéficiaires. Enfin, à promouvoir la solidarité nationale et communautaire, valeur cardinale de notre société burkinabè », a-t-il déclaré dans son allocution.

Un chèque a également été offert

SONAR ASSURANCES, un exemple à suivre

La directrice générale du CHR de Koudougou, Habibou Ouédraogo/Kaboré a remercié le donateur pour l’accompagnement. Elle a espéré que d’autres structures ou des particuliers emboîteront le pas pour redonner la vue à toutes ces personnes qui ont besoin d’être prises en charge. « Nous sommes très heureux de recevoir ce don inestimable de la Sonar parce que redonner la vue, c’est lutter contre la misère et donner plus d’autonomie aux personnes âgées. Cela va leur permettre de mieux s’exprimer dans la société. Nous allons prendre en charge toutes ces personnes grâce à l’accompagnement de SONAR ASSURANCES. Nous témoignons toute notre reconnaissance au donateur », s’est-elle exprimée ravie.

À gauche, Habibou Ouédraogo/Kaboré et à droite, Célestin Yaméogo

Cette campagne de chirurgie de la cataracte s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées qui se tient chaque 1ᵉʳ octobre de chaque année.

Le vice-président régional des personnes âgées et le deuxième vice-président des retraités du Burkina Faso, Clément Yaméogo, ont remercié la SONAR pour ce geste à l’endroit des personnes âgées.

« Nous bénissons les donateurs qui n’ont pas hésité à accompagner les personnes du troisième âge. Faire du bien à une personne âgée, c’est se faire du bien à soi-même. Auparavant, nous étions aussi en activité comme les autres. Eux aussi, un jour, seront des personnes âgées. Que Dieu fasse en sorte qu’on puisse s’occuper d’eux à leur retraite comme ils ont eu à s’occuper de nous à travers ce généreux geste », a-t-il dit.

Clément Yaméogo a remercié SONAR ASSUARNCES pour ce geste en faveur des personnes du troisième âge

SONAR ASSURANCES n’en est pas à son premier acte de générosité. Elle mène régulièrement des actions en faveur des plus démunis, illustrant concrètement son engagement sociétal.

SB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique