LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Burkina/Soutenance de thèse : Malitouo Stéphane Somda plaide pour une communication engageante afin de renforcer la sécurité routière

Publié le vendredi 10 octobre 2025 à 11h06min

PARTAGER :                          
Burkina/Soutenance de thèse : Malitouo Stéphane Somda plaide pour une communication engageante afin de renforcer la sécurité routière

La sécurité routière à Ouagadougou pourrait bien trouver un nouveau souffle grâce à la communication engageante. C’est le principal enseignement à retenir de la thèse de doctorat unique en psychologie soutenue par Malitouo Stéphane Somda en psychologie sociale, du travail et des organisations. La soutenance a eu lieu le jeudi 9 octobre 2025, à Ouagadougou.

Intitulée « La communication engageante au service de la sécurité routière dans la ville de Ouagadougou », la thèse a été jugée « de belle facture » par le jury présidé par le Pr Alkassoum Maïga. Et a valu au nouveau docteur la mention très honorable. Le Dr Daouda Kouma était le directeur de thèse.

La communication engageante est une approche issue de la psychologie sociale qui combine la théorie de la persuasion et la théorie de l’engagement pour favoriser un véritable changement de comportement, selon l’impétrant.

Le constat de départ du Dr Somda est sans appel. Les méthodes de sensibilisation traditionnelles, principalement basées sur la communication persuasive, montrent leurs limites. « Nous avons constaté que la méthodologie de sensibilisation n’a pas un effet positif », explique-t-il. C’est ce qui l’a incité à explorer une autre voie, celle de la communication engageante.

Les membres du jury

L’expérimentation menée par le Dr Somda sur des groupes de contrôle a démontré des résultats probants. « Nous avons constaté qu’il y a une évolution des comportements des usagers par rapport aux autres qui n’ont pas été soumis à notre méthodologie », affirme-t-il. Ces résultats confirment que cette approche mérite d’être appliquée à grande échelle dans les campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière.

« Nous sommes arrivés à un résultat où la communication engageante est une méthodologie qui mérite d’être appliquée dans la sensibilisation sur la sécurité routière », a souligné le nouveau docteur.

Dr Malitouo Stéphane Somda

L’importance du travail de recherche est soulignée par le jury, qui le considère comme « d’une importance capitale » car il s’attaque à un phénomène social aux lourdes conséquences collectives. Les statistiques des accidents de la route font de cette question un enjeu de santé publique majeur pour le Burkina Faso. Le travail, qui a concerné la ville de Ouagadougou, pourrait avoir une portée nationale, selon le président du jury Alkassoum Maïga.

« Cette thèse prend à bras le corps un fait social, un phénomène social de comportement individuel mais qui a une teneur collective. Prendre en charge la question de la sécurité routière me paraît très pertinent et d’actualité parce que les statistiques qu’il a données et celles données dans l’actualité montrent que notre pays est concerné à un haut niveau par les accidents de la circulation routière. Son travail a concerné la ville de Ouagadougou. S’il arrive à trouver des solutions pour Ouagadougou, cela peut être généralisé pour toutes les localités du pays. C’est une question de santé publique qui se pose. Il a fait une étude conséquente avec une démarche qui a été saluée par les membres du jury », a indiqué Pr Maïga.

Le président du jury Alkassoum Maïga

Le président du jury a ainsi lancé un appel aux autorités, leur demandant de s’intéresser de près à ce document dont les résultats peuvent servir concrètement aux acteurs en charge de la circulation routière. La balle est désormais dans le camp des décideurs pour généraliser cette nouvelle approche et, potentiellement, sauver des vies sur les routes burkinabè.

Le Dr Somda a d’ailleurs élaboré un protocole de sensibilisation complet basé sur sa méthodologie.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Regards sur les tracasseries routières dans l’espace CEDEAO
La clôture ouverte de la nouvelle Secrets d’alcôve
La portée du dialogue dans l’hymne nationale du Mali