France : Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison ferme, assortie d’une exécution provisoire, dans le cadre du procès dit du financement libyen de sa campagne de 2007.
Il écope également de 100 000 euros d’amende. L’information a été rapportée ce jeudi 25 septembre 2025, par le média Public Senat. Concrètement, l’appel annoncé par sa défense n’est pas suspensif. L’ex-chef d’État doit être incarcéré.
Selon Public Senat, Nicolas Sarkozy a été relaxé des chefs de financement illégal de campagne, corruption passive et recel de détournement de fonds publics libyens, mais reconnu coupable d’association de malfaiteurs, tout comme son ancien ministre Brice Hortefeux, condamné à deux ans de prison avec exécution provisoire, aménageable sous bracelet électronique.
Le média précise que le tribunal correctionnel de Paris n’a toutefois pas suivi l’intégralité des réquisitions du parquet national financier, qui réclamait 7 ans d’emprisonnement, 300 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité.
À la sortie du tribunal, Nicolas Sarkozy a dénoncé une décision d’une « gravité extrême pour l’État de droit » et promis de faire appel, tout en affirmant qu’il « dormira en prison la tête haute ».
Lefaso.net
Source : Public Senat
Vos réactions (52)
-
par Le nouveau sage, 25 septembre 13:08Bien fait pour lui, mais je trouve que c est rien par rapport a ce qu il a fait. La future cour de justice de l AES va l entendre sur le cas du terrorisme au sahel.
-
par justice, 25 septembre 14:32Signe que l’institution judiciaire est en France encore indépendante et non pas l’instrument du pouvoir. Tous les citoyens sont justiciables, en France comme au Burkina.
-
par africain, 25 septembre 17:28Quelle belle image de la France pour confirmer ce que beaucoup de gens pensent de ce pays ! Un Président honnête, élu par les Français honnêtes, un Président exemplaire qui a mérité de diriger la France de ses semblables ! On a pensé que la Fonction présidentielle en France, en plus du simple fait que même le Président est avant tout un citoyen, comportait des exigences notamment la bonne moralité et l’honneur et la dignité ! Apparement, ce n’est pas le cas dans la France post Général De Gaule. Et maintenant, le fils de Hongrois(Mr Nicolas Sarkozy) qui a "fait vitrifier" (emprisonner) le Président Gbagbo Laurent, devra se faire vitrifier et dormir en prison comme l’a fait le Président Gbagbo pendant une décennie ! C’est cette France arrogante, donneuse de leçons aux autres nations et dont le Président actuel Mr MACRON peine à former un gouvernement, qui est parmi les pays agitateurs dans le monde ! Le jugement de Mr Sarkozy aura encore révélé un autre plan du visage de la France et personne ne peut le nier ! Bravo à la Justice française pour avoir dit le droit devant un assassin et génocidaire comme Sarkozy ! Dire que la CPI n’a été capable de lever le petit doigt pour m’inquiéter. Malheureusement ni le Colonel Kadaffi ni les centaines de milliers de personnes tuées par les terroristes suite à l’éclatement de l’État Libyen. Le.sang de ces innocents crient "justice" et la justice divine fera aussi son travail ! Bon séjour en prison Mr le Président Sarkozy !
-
par Ed, 26 septembre 07:03Française, je n’ai jamais soutenu Sarkozy et je ne vois pas en quoi vous estimez que tous les français sont du même acabit. Je n’ai rien à me reprocher vis à vis du Burkina et j’essaie d’apporter ma contribution à des projets utiles pour l’Afrique qui a des valeurs qu’en Occident on n’a pas et qu’il serait important de conserver. C’est avant d’être élu président que Sarkozy est allé chercher de l’argent. C’est donc un candidat qui est condamné. Et il n’a pas été réélu. Les faits montrent juste que l’argent a trop d’importance pour influencer. Il n’y a pas que l’argent qui influence la mise en place de pouvoirs illégitimes. L’histoire finit toujours par rendre justice,
-
-
par Sacksida, 25 septembre 17:38De toute facon, le Tribunal Correctionnel et les juges Francais apres une longue procedures d’enquetes judiciaire credibles et Transparente dans le jugement ont decide de condamner Nicolas Sarkozy a 5 ans de Prison fernes. L’on peut ergoter sur les fondamenta de cette decision mais il faut savoir ce que l’on veut car les juges Francais ont fait leurs travaux qui ne peut nullement etre mis en cause, a moins de vouloir faire le metier de Justice a la place des Magistrats. Donc c’est cela la democratie dans laquelle chaque pouvoir accomplie sa mission principale sans empiete sur celui des autres. Il faut se feliciter d’un tel systeme Transparent qui donne la possibilite aux parties prenantes de jouer leurs Missions et d’aboutir a une decision forte meme si une decision judiciaire n’est jamais accepte par tous. Bravo aux juges Francais qui ont procede a une moralisation de la Vie publique et de la Societe Civilisee. Par Ailleurs, rappelons que l’histoire retiendra que c’est pendant le magistrate que la Lybie a ete frappe tuant Mohammed Khadafi et provoquant une desorganisation de la region du Sahel avec ses consequences catastrophique et le Terrorisme et le Grand Banditisme desastreux. En tout etat de cause, dans toute Societe humaine, la justice est l’epine dorsale de la Vie publique et Citoyenne. Salut
-
par caca, 25 septembre 17:54Aujourd’hui, le tribunal correctionnel a rendu son verdict : Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a été condamné à cinq ans de prison ferme, dont un mandat d’arrêt immédiat, pour corruption et financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007. Une décision sans précédent dans l’histoire politique française, qui vient clore un chapitre judiciaire entamé il y a plus d’une décennie. Au cœur de l’affaire : des soupçons de financement occulte en provenance du régime de Mouammar Kadhafi. Malgré la chute du dictateur libyen en 2011 et sa mort brutale dans le chaos de la guerre civile, son nom continue de planer sur les prétoires français. Le fantôme du "guide" hante désormais celui qu’il aurait soutenu, dans une alliance aussi opaque que compromettante. Cette condamnation, qui fait suite à plusieurs autres procédures visant l’ancien chef de l’État, soulève des questions profondes sur l’éthique du pouvoir, la transparence des campagnes électorales et la capacité de la justice à s’imposer face aux plus hauts responsables. Elle rappelle que les pactes scellés dans l’ombre finissent toujours par émerger à la lumière du droit.
-
par un rescapé, 25 septembre 19:13"Ceux qui me haïssent tant pensent que c’est ma personne qu’ils humilient mais ce n’est pas moi, c’est la France", dixit Nicolas Sarkozy. Effectivement Sarkozy résumé la France, malhonnête et indigne ! Ce type a sacrifié des peuples et des dirigeants comme Kadaffi, qu’il paie ici sur terre ses forfaits. Il avait dit à Dakar que l’homme noir n’était pas assez rentré dans l’Histoire, eh bien, lui Mr Sarkozy est bel et bien rentré dans l’Histoire de la petite France comme le premier président de la République emprisonné pour "association de malfaiteurs" ! Il est bien rentré dans l’Histoire de son pays la France par une lucarne et y restera ad vitam aeternam !
-
par Renault HÉLIE, 25 septembre 20:49Je suggère à mes compères du forum de se renseigner de plus près. En fait, cette affaire est une catastrophe pour les juges ! Ils déclarent Sarko Innocent ... mais le condamnent quand même. L’affaire va passer en appel. Et là, il va y avoir un énorme scandale sur cette justice bizarre, qui sera accusée d’avoir réglé des comptes politiques et d’être infiltrée par des trotskystes, peut-être même d’être au service d’une puissance ennemie. Ce jour là, les juges seront traînés dans la boue comme des félons, ils afficheront une longue figure jaunâtre et seront accusés d’être au service d’ennemis de la France. CE SERA UN GRAND DÉSHONNEUR POUR EUX ! Ils risquent même de subir une justice d’exception pour haute trahison. NB : Certains Africains ont inventé l’idée que Guéddèfi était « gentil ». Non, désolé, Guéddèfi était un épouvantable terroriste, violeur et tortionnaire qui faisait souffrir les jeunes libyens et organisait d’effrayants raids terroristes chez ses voisins ; voyez l’affaire de Gafsa, janvier 1980, les terroristes ont été pendus par le gouvernement tunisien. C’est à la demande des peuples africains libyen, égyptien et tunisien que l’ONU est intervenue avec l’armée d’Obama comme armée majoritaire, la France n’étant qu’un acteur secondaire au même niveau que l’Italie et l’Angleterre, les armées égyptiennes et de pays du golfe ont participé aussi, sachant que l’Armée égyptienne est bien plus grosse que les armées française et italienne. Par conséquent, la haine subsaharienne envers Sarkozy, mais pas contre Obama est IRRATIONNELLE. Certains sont tout simplement manipulés ! On leur fait croire que la Lune est un fromage carré, et ils le gobent sans se renseigner.
-
par ed, 25 septembre 22:09La neutralité est difficile à tenir. Le devoir de réserve est un minimum en attendant de savoir ce qu’il en sera. Soutenir Sarkozy il fallait y penser quand même.
-
par Le nouveau sage, 26 septembre 01:21A lire Renault Helie, je commence a comprendre que c est une affaire pour endormir les Africains. Dans le jargon mossi, on appelle cela gaamation !!!!! Sarkozy n ira pas en prison.
-
par caca, 26 septembre 01:46Cher Renault Hélie, La condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 n’est pas une péripétie judiciaire : c’est un séisme politique et moral. Pour la première fois sous la Ve République, un ancien président est reconnu coupable d’avoir participé à une entente criminelle contre l’intérêt national. Ce verdict n’est pas une « catastrophe pour les juges », comme vous l’affirmez avec légèreté, mais une démonstration éclatante de l’indépendance de la justice française. Elle a osé dire que même les puissants doivent répondre de leurs actes. Le terme « association de malfaiteurs » n’est pas une formule outrancière : c’est une qualification pénale précise. Elle désigne une organisation visant à commettre des délits graves. Le tribunal a établi que Nicolas Sarkozy a permis à ses proches d’approcher des responsables libyens pour obtenir un financement illégal. Relaxé sur certains chefs, certes, mais condamné pour sa participation active à la préparation de ces actes. C’est cette implication qui suffit à caractériser l’infraction. Et cela, vous ne pouvez l’effacer d’un revers de plume. Parler de vengeance politique ou de dérive trotskyste, c’est sombrer dans le fantasme. Ce procès rappelle une vérité fondamentale : nul n’est au-dessus des lois. C’est cela, la démocratie. C’est cela, la justice sociale. Le mandat de dépôt différé avec exécution provisoire est une mesure légale, appliquée ici avec rigueur. Même en appel, la gravité des faits justifie cette fermeté. Voyez-vous, Monsieur Renault Hélie, le fantôme de Mouammar Kadhafi ne hante pas seulement Sarkozy : il éclaire les zones d’ombre de son passé. Ce n’est pas une légende, c’est une trace judiciaire. Et elle pèse lourd. Enfin, accuser les juges d’être des « félons » ou des agents d’une « puissance ennemie » relève d’un délire complotiste. Ce type de discours ne fait qu’empoisonner le débat public. La justice n’a pas déclaré Sarkozy innocent : elle a distingué les responsabilités, comme le droit l’exige. C’est cette nuance, cette capacité à juger avec discernement, qui fait la grandeur d’un État de droit.
-
par Didier, 26 septembre 06:39Renault Hélie fidèle à lui-même. De la droite à l’extrême droite, on est horrifié par un jugement de justice, que l’on déforme pour justifier son indignation. Sarkozy n’a pas été déclaré innocent. Il a été relaxé d’une accusation ET reconnu coupable d’association de malfaiteur. En France, il est interdit par la loi de critiquer ouvertement une décision de justice mais comme les hommes et femmes politiques se croient au-dessus (Hélie aussi, sans doute) ils ne s’en privent pas. La justice a seulement rappelé que nul n’est au-dessus des lois. Le Pen va l’apprendre bientôt. NB : Tous ces gens veulent une justice plus sévère, pour les autres, les petits.
-
par Wendyam, 26 septembre 08:31Mais vous les français, quand est-ce que vous allez afin prendre vous responsabilités ? Quand les pays de l’AES ont mis la France dehors, vous avez dit que c’est la Russie qui était derrière cela. Quand la justice française condamne un ancien président français criminel, vous dites que ce sont les ennemis de la France qui sont derrière cette condamnation. Même quand on retrouve un tête de cochon en France, on indexe la Russie. Vous n’allez pas faire pardon, comme on le dit en Afrique ! C’est à ne rien comprendre ! Il est grand temps de faire votre auto-critique et de vous comporter de manière responsable !
-
par fils de Kourdougou 1, 26 septembre 19:01Très bonne réflexion. Un enfant de la Hongris vient gouverner la France, insulte les colonisés qui sont venus mourrir dans les deux guerres pour sauver la France.
-
-
par pfff, 26 septembre 08:38« L’affaire va passer en appel. Et là, il va y avoir un énorme scandale sur cette justice bizarre, qui sera accusée d’avoir réglé des comptes politiques et d’être infiltrée par des trotskystes, peut-être même d’être au service d’une puissance ennemie » Mouais... ou pas. Que ça fasse criser la droite sarkozyste et l’extrême droite embringuée, elle aussi, dans des affaires, surtout avec un timing excellent, je le comprends. Mais que ce soit un complot trotskyste au service d’une puissance ennemi... Il ne faut pas trop regarder cnews, hein, on commence par ça et puis on finit par demander sanctification d’un Kirk quelconque, puis demander l’arrêt de la vaccination et on finit par déclarer la guerre aux reptiliens venus de Véga ^_^
-
par Bajazet, 26 septembre 21:24Bien cher Pfff’ vous pensez donc qu’il fallait exécuter Charlie KIRK. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?
-
par pfff, 27 septembre 16:21Sanctifier n’est pas le contraire d’exécuter. On peut tout à fait condamner le meurtre et la violence politique en général, et être complètement révulsé par la récupération politique qui en est faite, au nom de la religion. C’est ce qu’a fait M.Trump en considérant cet homme comme saint, avec les cérémonies religieuses qui ont eu lieu aux États-Unis, sont et qui sont tout à fait abracadabrantesques. Un peu comme un complot troskyste mené par une puissance étrangère pour condamner M. Sarkozy.
-
-
par Bajazet, 27 septembre 06:40Ben, ben oui, c’est normal, c’est votre liberté de parole, bien cher pfff. Vous semblez approuver l’assassinat politique d’un simple débatteur non-violent. Vous avez le droit d’être crypto-marxiste, la France est un pays libre. On comprend mieux pourquoi vous défendez les juges cocos qui ont voulu liquider Sarkozy contre toute logique. Mais vous serez très déçu quand Sarkozy va être innocenté par la Cour Européenne des Droits de l’Homme à la fin du circuit judiciaire ; ce jour-là, j’veux bien vous faire un câlin amical pour vous consoler. Et j’apporterai du genièvre bien fort pour vous remonter le moral, du vrai genièvre de Flandres.
-
par pfff, 27 septembre 19:59Je n’approuve ni le meurtre, ni la récupération politico-religieuse qui en est faite et qui rappelle par trop l’histoire de mon pays (qui n’est pas la France, une cordillère plus au sud si vous suivez mes interventions). Quant à M. Sarkozy, peu m’importe cet individu. Je note simplement qu’il a été condamné, et entre les prises de paroles des politiques et la décision des juges, je fais confiance aux premiers pour mentir avec aplomb, et aux seconds pour rendre la justice : chacun excelle dans son rôle. Mais si vous me servez l’apéro, je prends quand même.
-
par Bajazet, 2 octobre 07:09@pff Bon, bien cher Pfff au moteur Hispano-Suiza franco-espagnol, je vous ai fait un peu de provoc pour vous sonder. C’est que je suis taquin, moi, c’est connu ... Ne le prenez pas au premier degré, je voulais juste voir jusqu’à quel point vous iriez ; constat final, vous restez relativement modéré, pas vraiment hypergauchiste. Sinon, une question : connaissez-vous un bon fournisseur en ligne de produits espagnols livrés en France ? J’adore offrir des jambons et je suis fou des "polvorones de almendra", ces petits sablés friables. PS : J’adorerais que soient ressuscitées les marques automobiles Hispano-Suiza et Pegaso.
-
-
-
-
par rené, 26 septembre 10:22Vous avez raison. Le fait qu’il soit relaxé pour les 3 autres chefs pour absence de preuves et condamné pour association de malfaiteurs est perturbante. L’Appel méritera d’être suivi. Surtout que les pièces motivant l’ouverture de l’enquête ont été reconnus par les magistrats comme étant des faux. Étrange…
-
par caca, 26 septembre 13:00Cher René, Votre commentaire, bien que posé, appelle une mise au point. Il est troublant de constater que certains, comme vous et Hélie, s’emploient à manipuler l’opinion africaine en suggérant que la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy relèverait d’un acharnement judiciaire. Cette posture, qui tente de faire passer l’ancien chef de l’État pour une victime de la justice qu’il a lui-même contribué à réformer via la ministre Rachida Dati, est non seulement paradoxale, mais profondément inquiétante. Vous semblez vouloir nous endormir, nous faire croire que certains Français seraient au-dessus des lois, que la justice serait instrumentalisée contre les puissants. Or, le jugement rendu dit exactement le contraire : il affirme que nul n’est intouchable, et que même les plus hauts responsables doivent répondre de leurs actes. C’est là une leçon de droit, mais aussi une leçon de République. Ce que je perçois dans votre discours, c’est un patriotisme viscéral, un réflexe de défense à tout prix, même de l’indéfendable. Mais aimer la France, ce n’est pas nier ses contradictions ni blanchir ses élites. C’est reconnaître sa grandeur dans sa capacité à juger équitablement, à faire vivre ses valeurs humanistes, même quand cela dérange. Nous aimons ce pays, justement parce qu’il nous façonne par ses idéaux et ses paradoxes. Mais nous refusons d’être les spectateurs passifs d’une narration biaisée. L’Afrique mérite mieux que des récits édulcorés. Elle mérite la vérité, la justice, et le respect de son intelligence politique.
-
par rené, 27 septembre 08:33@caca. Je ne fais pas de politique et je n’ai aucune sympathie particulière pour Sarkozy. Mes propos reflètent uniquement ma réflexion sur le jugement. Jusqu’à présent, la charge de la preuve incombe au ministère du public. En l’absence d’éléments permettant de prononcer la culpabilité du prévenu, c’est la relaxe qui s’impose. Cela a été le cas pour trois (les plus graves) des quatre délits pour lesquels il était poursuivi. Pourquoi alors retenir « l’association de malfaiteurs » ? C’est en cela que la procédure d’Appel sera intéressante.
-
par rené, 27 septembre 10:55@caca. Je ne fais pas de politique et je n’ai aucune sympathie particulière pour Sarkozy. Mes propos reflètent uniquement ma réflexion sur le jugement. Jusqu’à présent, la charge de la preuve incombe au ministère du public. En l’absence d’éléments permettant de prononcer la culpabilité du prévenu, c’est la relaxe qui s’impose. Cela a été le cas pour trois (les plus graves) des quatre délits pour lesquels il était poursuivi. Pourquoi alors retenir « l’association de malfaiteurs » ? C’est en cela que la procédure d’Appel sera intéressante.
-
-
-
-
par warzat, 25 septembre 20:51Une dizaine d’années d’enquêtes et de procédures diverses, de méthodes dilatoires......il n’a pas échappé au couperet des magistrats. Chez nous on dit que : " quand la justice tarde à venir, c’est qu’elle est allée au loin chercher un bâton flexible pour mieux châtier le coupable". Leçon à tirer : patience, patience, voleurs, corrompus, spoliateurs, assassins et autres malhonnêtes seront punis tôt ou tard.
-
par Yol-Yolé, 25 septembre 22:21On savait que l’Occident cherchera à disculper Sarkozy dans son rôle principal de destructeur de la Libye, d’assassin de Kadhafi et des centaines de milliers d’africains subsahariens grâce aux soutiens du même Occident au profit des terroristes djihadistes ! Qu’on arrête donc se vouloir nous faire avaler des couleuvres ! Kadaffi est bel et bien mort et il n’est pas là pour apporter ses vérités et ses preuves ! Sarkozy savait bien qu’il ne s’en sortirait pas vivant et c’est pourquoi il ne voulait pas le vitrifier
-
par Anaarchiqqukement, 26 septembre 22:37Vous souvenez-vous des printemps arabes ? Ces mouvements des peuples qui revendiquaient des libertés légitimes, des droits sociaux et humains qui avait été brimés pendant des décennies par des dirigeants autoritaires (en Egypte, Tunisie, Algérie, LIBYE...). Des affrontements ont eu lieux partout, en Libye sans doute plus qu’ailleurs car cela s’est transformé en guerre civile. Quel bon dirigeant ce Mouhamar Kadhafi que de donner l’ordre de tirer sur son peuple pour conserver le pouvoir. Béni soit il ! Si sa chute a effectivement déstabilisé la région, il est un raccourci simpliste de prétendre que c’est l’intervention d’une coalition menée par Obama qui en est la cause. Interrogeons nous également dans cette équation sur les rôles des tribus locales libyennes muselées pendant des décennies ? Ou sur celui des turcs et russes dans l’affrontement qui déchire le pays depuis 15 ans entre Tobrouk et Tripoli, mais qu’ont-ils donc à y gagner, et par quels moyens ?
-
-
par Bationo, 26 septembre 08:13Donc Mr Gbagbo va à la CPI pendant 10 ans et Sarkozy est jugé sur place alors que la France est membre de la CPI, faut voir. La France donneur de leçons ; vous avez trompé le monde et pillé l’Afrique pendant longtemps, l’heure est arrivée de payer vos actes posés jadis. Exemple : dès que le Niger a retiré son uranium que la France achetait à 80 centimes le kg pour le revendre à 250€ le kg le même kg et qu’il l’achète désormais eux-mêmes à 250€ le kg, bizarrement leur dette casse le pays direct ; gouttez voir ! Mais on les a à l’œil maintenant.. Tout se paie ici-bas !
-
par Anaarchiqqukement, 26 septembre 22:17Bationo... Enfin, les chefs d’inculpation de Sarkozy ne relèvent aucunement du mandat de la CPI ! Vous êtes complètement à côté du sujet ! Corruption, financement illégal de campagne, association de malfaiteurs... bref je vous recommande de vous documenter. Autre digression farfelue comparer le prix d’un minerais brut avec son produit transformé à savoir l’uranium enrichi.... Il n’y a pas si longtemps on vendait nous même des tomates pour les racheter 5 fois le prix une fois transformées en purée ou autres concentrés. D’ailleurs ça n’a pas beaucoup changé ! Comparez donc le prix du blé et du pain, et questionnez vous donc... Mais pourquoi est-ce plus cher ?!!!! Avec un peu de bon sens on peut tous y parvenir. Peut être le Niger fera t il un jour une sortie sur son projet futur de site d’enrichissement d’uranium ! D’autres on bien fait des annonces sur de futures centrales nucléaires. Mais d’ici là l’eau du Moun va couler sous les ponts.
-
par Renault HÉLIE, 28 septembre 21:41@Anaarchiqqukement Messire Anaarchiqqukement, vous touchez-là un point important. Beaucoup de subsahariens s’énivrent de la prétendue valeur de matières premières, et même délirent totalement. On a vu des algériens revendique la Tour Eiffel sur la base d’une information fausse sur l’origine du fer utilisé, fer qui provient de Lorraine, c’est prouvé. Or l’Algérie serait parfaitement incapable de construire la Tour Eiffel ... sans faire appel à une entreprise occidentale ou chinoise, l’entreprise Eiffage fondée par Gustave Eiffel-Bornickhausen, par exemple... J’ai déjà rappelé que, dans la valeur d’un avion Airbus à 30 milliards, les matières premières ne comptent même pas pour 1%, 99% du prix est fait d’ingénierie et de savoir-faire ; idem pour la valeur du minerai brut d’uranium (facile à trouver hors d’Afrique) dans l’électricité nucléaire. Je suis désolé que nos amis sud-sahariens aient d’aussi faibles professeurs d’économie qu’ils ne comprennent pas que la vraie richesse d’un pays, c’est son travail, ses savoirs-faire, ses usines, etc. Sinon, comment expliquer la richesse de la Suisse ou du Japon ? IL FAUT ABSOLUMENT CESSER DE DÉLIRER SUR LES MATIÈRES PREMIÈRES.
-
par Le nouveau sage, 30 septembre 22:02Ah ! Les matieres premieres ne comptent pas hein ???? Et pourtant vous avez voulu attaquer le Niger et replacer Bazoum pour pouvoir voler l uranium encore !!!! Ah oui ca compte pas mais on voulait depenser des milliards et embarquer la CEDEAO dans une guerre regionale. Heureusent que yeux a rapidement connu baggage qui est LOURD !!!! Un nigerian m a dit que leur dirigeant ont peur de IB et Putin !!!!!
-
par Renault HÉLIE, 1er octobre 09:43Acheter uranium, c’est pas VOLER uranium. Il est irresponsable de traiter un acheteur de voleur. C’est ce qui est bébête dans votre discours panafric*n. Yol-yolé a accusé la France de piller du pétrole de Libye, c’est ABSURDE, la France n’a jamais eu de pouvoir en Libye où la plupart des compagnies pétrolières sont anglo-saxonnes. Il faut bien que les matières premières soient vendues à quelqu’un. De toute façon, nous achetons l’uranium ailleurs, l’uranium n’est pas rare du tout, il y en a même en France ! Limousin, Bretagne, c’est juste un problème de prix et d’écologie. Actuellement, la France s’est débarrassée du Niger et a 7 ans de stocks, achetés en Asie, Australie et Canada. Sachez que, dans notre énergie nucléaire, le minerai d’uranium ne compte même pas pour 1% du prix. Donc, on se contrefiche de l’Afrique-CFA. Désolé, Messire Nouveausage, mais, au niveau économique, vous n’êtesz pas à la hauteur. Et vive la Brakina ! NB : Sans les coûteuses recherches de la France, personne n’aurait trouvé d’uranium au Niger.
-
par Le nouveau sage, 1er octobre 15:12Messire Renault Helie, un acheteur peut se transformer en braqueur, dans ce cas, un braqueur gentil car il cache son fusil et impose son prix, le vendeur sachant que le fusil n est pas loin, est oblige d accepter le prix qui ressemble a un don !!!!! La France achetait le kg a moins de 1 dollars alors que le vrai prix c est 200 dollars. Drole d acheteur !!!!!
-
-
par pfff, 1er octobre 15:57@Nouveau sage. L’uranium du Niger a été payé au prix du marché, et non volé. Il se trouve qu’il y a eu 2 problèmes pour le Niger : 1/ Contrairement au charbon, au pétrole ou au gaz, la quantité d’uranium enrichi pour faire fonctionner une centrale est ridiculement faible. L’ordre de grandeur est en gramme, à la rigueur en kg. On est très loin des millions de barils par jour du pétrole. Imaginez que 1kg d’uranium tient facilement dans votre main et donnera de l’énergie à des millions de personnes durant des mois, presque des années. Et pourtant ce n’est pas un métal particulièrement rare. Donc, à la base, si vous voulez vous enrichir avec de l’uranium, ça ne sera pas en fournissant du minerai. C’est très expressément pour ça que le nucléaire est intéressant : la matière première est disponible, il n’en faut pas beaucoup, et encore mieux... elle peut être échangée avec d’autres métaux super lourds (plutonium en particulier, mais pas que). 2/ Le Niger vendait du minerai non raffiné, qui ne coûte pas grand-chose. Du minerai d’uranium, c’est quand même beaucoup de cailloux à bouger pour quelques traces d’un oxyde d’uranium pas facile, ni à récupérer, ni à transformer en métal. Là encore, s’enrichir avec un truc composé à plus de 99.9% de cailloux inutilisables, il ne faut pas y compter. Vendez du sable, ce sera plus rentable. 3/ Je ne suis pas sûr que vous ayez suivi l’actualité internationale ces 20 dernières années ? Entre les promesses des énergies renouvelables dans les années 1990, la baisse du prix du gaz et son abondance, le prix des centrales nucléaires des années 1970 qui arrivent en fin de vie et demandaient des investissements colossaux, et l’accident de Fukushima, pour les décideurs, l’atome était l’énergie à fuir de toute urgence. C’est en pratique ce qu’ont fait beaucoup de pays en Europe. Les pays Européens qui ferment leurs centrales (Allemagne, Espagne, Belgique, Lituanie, suède, Italie...), comme dans beaucoup d’endroits au monde. Le Japon qui mettait toutes ses centrales à l’arrêt, arrêt en Corée du Sud (-1), les USA (-7 centrales) et la Russie qui réduisaient la puissance au profit du gaz... et même en France, on ferme une centrale avec de grosses interrogations sur sa stratégie à venir. Certes, pendant ce temps la Chine en ouvre plusieurs mais sans compenser le recul mondial de l’atome, et sans incidence sur le marché de l’uranium, puisqu’elle a ses propres mines chez elle. C’était l’époque où en France les écoles d’ingénieur ne remplissaient simplement pas leurs cours, car pour un élève, se lancer dans le nucléaire, c’était prendre le risque d’une reconversion à 35 ans. L’Uranium était aussi appétissant que dose de cyanure en guise de dessert. Le prix était bas, parce que personne n’en voulait. Le Niger se trouvait en train de vendre un métal pas spécialement rare, en petite quantité, à des gens qui n’en voulaient pas. Bien entendu, avec la guerre en Ukraine et les promesses partiellement déçues des énergies renouvelables, le nucléaire est revenu dans le jeu... Mais pour l’uranium, les avis sont moins définitifs. Il fait toujours figure de problème plus que de solution, et il est remplaçable. Que voulez-vous, les français ont choisi ce métal spécifiquement pour s’enrichir eux et non leur fournisseur, ils en avaient déjà assez d’enrichir l’Arabie avec du pétrole. Mais peut-être que lorsque vous allez faire vos courses, vous choisissez expressément de faire un plat avec des ingrédients introuvables, dont il faut de grandes quantités, très difficiles à remplacer, et qu’en plus, vous choisissez le plus cher des producteurs pour vous fournir ?
-
par Bajazet, 2 octobre 07:12« Master class » du prince de l’énergie, j’ai nommé « El Senior Pff, marques de la energia ».
-
par Le nouveau sage, 2 octobre 15:28Master class en roublardise oui !!!!! Chers vendeurs d illusions, votre job peut marcher en Cote d Ivoire mais ici !!!!!
-
par pfff, 2 octobre 18:43Ah ben non.... on consomme incomparablement plus de chocolat, de bananes, de café qu’on a besoin d’uranium. En un petit déj. beaucoup de Français ont déjà fait appel trois fois à la Côte d’Ivoire, et il est possible qu’ils aient l’occasion de faire indirectement des emplettes à Abidjan dans leur mois. Les ivoiriens ont des trucs à vendre, contrairement à d’autres. Si vous comptez consommer autant Uranium que de café au petit dej, je vous préviens, c’est un peu indigeste. Contrairement à l’or, l’Uranium n’a aucune valeur monétaire : à l’état naturel, c’est un métal faiblement radioactif, mais trop radioactif pour le stocker dans une banque. En pour la bijouterie, laissez tomber : non seulement il est gris et moche, mais il est hyper dense, avec un simple bracelet, vous avez presque 1kg... Non, mauvais business l’uranium...
-
par Renault HÉLIE, 2 octobre 22:29Sans compter qu’avec le chocolat, on peut créer plein de produits fabricables en Côte-d’Ivoire vendables à une clientèle de classe moyenne : biscuits, pâtisseries, et même chocolats assez chers. Figurez-vous qu’au cours de mes voyages vers la Champagne, je passe souvent à Amiens chez Trogneux, un proche parent de Mme Macron. Ses produits sont excellents, et se vendent à plus de 50€ le kilo, soit plus de 30 000 francs CFA le kg ... mais c’est un grand artiste qui dispose d’une clientèle aisée qui fait la queue sans crainte de la glaciale pluie picarde. Tout ça pour dire que le chocolat, c’est la racine de toute une activité économique qui va progressivement se développer encore et encore en Afrique, créant de nombreux emplois. Moi-même, comme coopérant en Afrique de l’Ouest, je mettais un point d’honneur à acheter du chocolat "made in Africa", en pratique "fabriqué en RCI". Déjà, enfant, dès les années cinquante, mes parents achetaient du chocolat en Afrique du Nord, ainsi que des biscuits et pâtisseries, le tout fabriqué localement. Pour ce qui est du BF, il y a un excellent potentiel pour des produits à base de fruits, de mangues, de noix de cajou, confitures, gelées, pâtes de fruits, etc. Miam, miam ! Personnellement, mon tropisme africain me conduit à chercher des bananes, mangues et ananas venant d’Afrique. Souvent des produits ivoiriens, parfois sénégalais ou camerounais ; une fois, il y a quelques mois, j’ai trouvé des bananes ghanéennes. Bien entendu, ce sont des produits assez chers, donc il y a une concurrence féroce avec Israël, l’Espagne, le Pérou, le Mexique, le Brésil. Mais il y a des débouchés en Europe ... En tout cas, soyez-en sûr, le jour où je verrai des mangues du BF dans mon supermarché, je bondis dessus tel un tigre affamé sur une blanche gazelle ...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
par caca, 26 septembre 08:33J’apporte ici, une lecture philosophique de l’ancien président de la République française devenu prisonnier depuis hier. En effet, dans la tradition philosophique, le pouvoir n’est jamais neutre. Il est à la fois exercice de la volonté et mise en scène de soi. Nicolas Sarkozy incarne cette tension : il ne se contente pas d’exercer le pouvoir, il le performe. À la manière d’un acteur tragique, il occupe l’espace médiatique, multiplie les gestes, les mots, les postures. On pourrait convoquer ici Jean-Paul Sartre : « L’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait. » Sarkozy se fait président, se fait chef, se fait figure. Il est dans l’« être-pour-autrui », constamment exposé au regard, cherchant à maîtriser l’image qu’il renvoie. La psychanalyse, notamment lacanienne, nous enseigne que le sujet est toujours divisé, traversé par un manque fondamental. Le père absent, la quête de reconnaissance, la suractivité politique peuvent être lus comme des tentatives de combler ce manque. Mais le manque ne se comble pas : il se déplace, il s’exhibe. D’où cette frénésie, cette agitation, cette parole qui ne cesse de se produire. Sarkozy devient alors le symptôme d’un monde qui refuse le silence, qui fuit la contemplation, qui confond action et agitation. Le narcissisme, souvent évoqué dans les analyses de sa personnalité, ne doit pas être réduit à une pathologie individuelle. Il est aussi le reflet d’une époque où l’image prime sur le fond, où la reconnaissance sociale devient le moteur principal de l’action. Christopher Lasch, dans La culture du narcissisme, décrit une société où l’individu se replie sur lui-même, obsédé par sa visibilité. Sarkozy, dans cette lecture, ne serait pas un cas isolé, mais un miroir tendu à notre société du spectacle. Mais il serait injuste de ne voir en lui qu’un homme en quête de pouvoir. Sa capacité à rebondir, à transformer les échecs en leviers, peut être lue comme une forme de résilience. Hannah Arendt, dans sa réflexion sur l’action, insiste sur la capacité humaine à initier du nouveau, à recommencer. Sarkozy, malgré les revers, incarne cette puissance du recommencement. Il est un homme d’action, au sens arendtien : celui qui refuse la fatalité, qui croit encore à la possibilité de faire advenir quelque chose. Nicolas Sarkozy, au-delà de la politique, est une figure philosophique. Il incarne les tensions de notre époque : entre image et substance, entre manque et surcompensation, entre volonté et représentation. Il est à la fois symptôme et acteur, reflet et moteur. Et c’est peut-être là que réside son énigme : dans cette capacité à cristalliser les contradictions de notre temps, à incarner une forme de pouvoir qui ne cesse de se chercher, de se dire, de se montrer.
-
par Informa, 26 septembre 16:03Je ne vais pas juger ce jugement car je n’ai pas accès au dossier et je n’aurais jamais accès et je n’ai aucune compétence en la matière. Par contre, depuis tout le temps que je lis les nouvelles sur Sarko il y a toujours des choses pas claires, floues, bizzarres, autours de lui : Affaire Sarkozy-Khaddafi, affaire Bygmalion, faux et usage de faux, abus de confiance , tentative d’escroquerie, complicité et recel , des soupçons de trafic d’influence, abus de faiblesse sur la richissisme feu Liliane Bettencourt, etc... Bref avec Sarkozy, TOUT le vocabulaire relié à la corruption d’un être humain passe et c’est extraordinairement anormal. Dans le cas Sarkozy, il y a toujours deux noms qui gravitent de manière constante autours de ses scandales de corruption : Brice Hortefeux et Claude Géant qui eux aussi ont été condamnés !
-
par Sacksida, 26 septembre 17:43De plus le Tribunal Correctionnel Francais dans cette affaire Rocambolesque de Financements de la campagne ou non de Nicolas Sarkozy pour une partie des fais a applique le principe de l’inversion des preuves. Donc dans la procedure il y’a ce qu’on appelle des faits d’indices ; c’est a dire des faits connus a partir desquels on etablit des convictions au moyen de raisonnements qui induits l’existance des faits et dont les preuves materiels ne sont pas directement possible pour plusieures raisons. Ainsi donc l’inversion de la preuve comme auparavant les Tribunaux Populaires de la Revolution d’Aout ont applique ; et il semble qu’aux Etats Unis ce principes est egalement appliques dans certains proces. En tout etat de cause, l’histoire politique et judiciaire credibles donne une fois de plus raison a la Revolution d’Aout et avec Thomas Sankara 40 annees anterieures. Salut
-
par kwiliga, 27 septembre 07:30Hum, la France nous fascine donc encore à ce point...? La décolonisation des esprits n’est pas pour demain...
-
par Renault HÉLIE, 27 septembre 18:46@kwiliga Messire Kwiliga, vous avez remarqué que de nombreux sud-sahariens parlent un peu trop de la France comme s’ils en étaient citoyens. Votre remarque est d’autant plus pertinente que la Haute-Volta, devenue Burkina Faso, a pris son indépendance en 1960 avant la naissance des parents de bien des intervenants, ça faaaaaait loooooongtemps trop là-même, yèèèè. Ça devient franchement rigolo quand certains entrelardent leur rôti d’étranges considérations sur les couleurs de peau, les origines hongroises et la négritude. J’adore l’Italie, mais pas au point de m’intéresser de trop près aux affaires internes de nos ex-colonisateurs d’il y a looooongtemps ni à la couleur de peau de mes ancêtres gaulois, vikings, saxons, etc. Par contre, je n’ai rien contre les délices culinaires de l’Italie moderne, jambon doux comme un fruit, biscuits féeriques, plats variés et goûtus, etc. Un de mes rêves d’avant 30 ans était de me pavaner sur la côte ligure en coupé Alfa Roméo rouge avec une somptueuse italienne comme Sofia Loren, reine des années 55-70. Sarko s’y connaît en matière de belle italienne. Cela dit, l’affaire Sarko est intéressante d’un point de vue juridique. J’appelle ça une « affaire de cornecul », terme gaullien pour qualifier une mauvaise querelle destinée à « tourner en eau de boudin », autre expression paysanne de mon enfance. Après les jugements d’appel, au moins 2, j’attendrai avec impatience la fin de l’affaire, ainsi que l’éclat de rire général qui va cueillir les juges. Juges auxquels je souhaite une heureuse retraite, mais dans un lieu peu fréquenté, hé, hé ; en effet, la peine de mort a disparu en France, mais le ridicule tue très sûrement au pays des gaulois, mieux qu’un javelot en plein front. Bon, programme de musique de ce samedi soir, ce sera Scarlati (Italie), et, pour la Hongrie, Bartok, Liszt et Brahms.
-
par Didier, 28 septembre 05:58Connaitre la vie palpitante de Hélie me manquait....La question est de savoir si le juridique est au-dessus de la politique ou l’inverse. Dans le premier cas, il y a indépendance de la justice. Dans le second, nous avons Trump. La corruption de la classe politique n’est pas le propre des autres pays, si l’on fait la longue liste d’affaires de ces dernières années en France. C’est un des dangers de l’exercice du pouvoir. Il faut du courage - et non je ne sais quel esprit de revanche - aux juges pour juger les puissants. C’est eux qui font face au déferlement de haine des semblables de Hélie, jusqu’aux menaces de morts. Une fois intimidés, ces gens espèrent que la justice ne s’intéresse qu’aux délits de la populace.
-
par Renault HÉLIE, 28 septembre 21:10Mais mon cher Messire Didier, en glissant mon opinion sur le sujet, j’y ajoute mon « emballage littéraire ». Car, figurez-vous que je me sens bien dans ce forum, que je considère comme un salon bien fréquenté. je n’ai certes pas ma langue dans ma poche, mais j’ai gardé un souvenir ébloui de Burkinabè et de ouest-africains, plein de sagesse et d’humour délicat, ce qui ne les empêche pas d’avoir des opinions bien tranchées. Heureusement, nous ne sommes pas obligés d’avoir le même avis. comme Kwiliga, je suis un peu épaté par l’intérêt que portent à cette affaire nos amis au sud du Sahara. Je trouve erronées les accusations subsahariennes contre Sarko, comme je trouve dangereuse l’admiration absurde pour l’épouvantable Guéddèffi. Guéddèfi, que ses victimes ont massacré avec grand plaisir et quelques bonnes raisons. Tout ça parce que le Mou’ammar a distribué un peu de fric au sud du Sahara ; mais ce fric, il ne l’avait pas gagné par son travail, que je sache ! Rappelons au passage que l’horrible attentat contre le DC10 de Brazzaville Paris (1989) a tué 80 subsahariens qui n’avaient strictement rien à f%tre de la Libye (les blancs, on s’en fiche, n’est-ce pas ?). Comment est-il possible que des subsahariens aient si peu de bon sens qu’ils admirent cet horrible criminel qu’était Guéddèffi, ce monstre, ce violeur ; ce tortionnaire de son peuple ? Il n’y a donc pas de morale au sud du Sahara ? NB : Guéddèfi a peut-être distribué du fric en Afrique, mais la France, les USA et l’Europe en ont distribué 20 fois plus ...
-
-
-
par Jean, 27 septembre 19:43@kwiliga : Nuance, il n y a pas de fascination pour la France mais vous avez une forme de jalousie émotionnelle et d’amour-haine, qui pousse à se jetter dans les bras de la Russie une ’’superpuissance’’ impérialiste pauvre que Donald Trump a traité de tigre en papier il y a quelques jours !
-
par kwiliga, 28 septembre 08:53Bonjour Jean, Ah bon, pas de fascination ? Mais pourquoi cet article concernant la condamnation d’un ancien président français, bat-il des records de commentaires, tandis que d’autres, qui abordent des sujets qui nous concernent directement, sont-ils peu commentés voire franchement ignorés ? Pensez-vous, en toute sincérité, qu’un article concernant un éventuel jugement de Blaise Compaoré (non, ça ne va pas arriver) par un tribunal burkinabè, puisse déclencher autant de réactions, souvent épidermiques, en France ? Nous sommes mentalement auto-colonisés, c’est ce qui induit cette relation malsaine que vous nommez "amour/haine"... Vous remerciant de me faire réponse, je vous prierai néanmoins d’éviter de nous essentialiser par ce "mais vous avez...", moi, comme de nombreux autres, qui ne sont, ni dans cette relation ambiguë, avec l’ancien colonisateur, ni des adorateurs de l’impérialisme russe...
-
-
par Bajazet, 28 septembre 06:41Mes chers amis du Burkina, le scandale en France devient ÉNORME. La juge Nathalie GAVARINO qui a osé envoyer inutilement le Président SARKOZY en prison alors qu’il est reconnu innocent s’est avérée être une COMMUNISTE militante, donc inapte à juger cette affaire. Vous allez bientôt voir cette mygale se réfugier en Russie pour ne pas se retrouver devant un tribunal militaire ; motif : trucages au profit d’une puissance ennemie. J’dis ça, j’dis rien... Moi, à sa place, je me réfugierais chez Erdogan, on mange mieux en Turquie que dans la glaciale Russie arriérée. Les communistes, c’est bon à rien, c’est de la mauvaise graine, sinon à bloquer le développement de l’Afrique et provoquer des famines... pour ensuite accuser l’impérialisme occidental de leur propre incompétence économique. Quand on voit la maigreur de ces pauvres cubains... Les Allemands eux-même n’ont pas réussi à faire fonctionner le Communisme, c’est dire combien cette cochonnerie est vérolée ; en 1985, étudiant, j’y suis allé voir : l’Allemagne de l’ouest était pétée de thunes, de beaux meubles, de saucisses et de Mercedes, alors que l’Allemagne de l’est n’était que police, restrictions, inconfort et voitures minables moins puissantes qu’un scooter. Quand je pense à tous ces communistes vénérés par les panafric*ns, je suis inquiet pour votre ventre, mes amis...
-
par Informa, 29 septembre 00:55@Bajajet : Je partage ’’on mange mieux en Turquie que dans la glaciale Russie arriérée’’ Oui , la russie est arriérée. Vu de mes yeux, il suffit de prendre un bus au centre de la ville de Saint-Petersburg, la deuxième ville de Russie sur l’avenue principale appellée la Nevsky Prospekt , à coté du musée de l’hermitage, 15 pétites minutes de trajet en bus, on voit de nos deux yeux que le temps est gélé et les gens vivent comme au 19e / 20e siècle. Quel immense gâchis pour la Russie de dépenser un milliard de dollars par jour pour une guerre meutrière impérialiste en Ukraine qui fut et sera un échec géostratégique ultra majeur . Il aurait pû utilisé cet argent pour dévélopper la russie et l’immense Sibérie. Un vrai destin tragique que Sarkozy, dans son style populiste n’a jamais compris en plus de ses autres problèmes.
-
par awa Coulibaly, 30 septembre 13:45Hé bien au moins, un Etat dont les juges ne sont pas sous l’emprise des gouvernants ! Nous aimerions en dire autant des Etats de notre chère Afrique ...
-
par Bernard C, 2 octobre 20:58Heureusement il y a encore des français qui respectent, protègent, et aiment les africains. C’est pour ça qu’il ne faut pas confondre la France et les français.
-
par Renault HÉLIE, 4 octobre 08:17@Nouveau Sage Messire Nouveau Sage, vos accusations pseudo-économiques à propos des relations Niger-France sont tout simplement « too much », presque amusantes ; on ne vous prend plus au sérieux dans votre catéchisme. Continuez ainsi, vous réussirez à faire passer les Nigériens pour des rigolos qui cherchent à faire payer ce qui a déjà été payé, technique d’escroquerie bien connue des garagistes véreux. Le Niger a des problèmes plus urgents : (1) Le terrorisme, (2) le manque de production agricole (importer des oignons du Maroc est RIDICULE pour un pays subsaharien) (3) ainsi que l’accroissement démentiel de sa population, passée de 3 millions en 1960 à 9 fois plus en 2025, 27 millions. Rappelons qu’en 1960, le Niger n’importait presque pas de nourriture, il était autonome en aliments. Si le Niger n’est plus autonome, C’EST SA RESPONSABILITÉ, ce n’est pas celle du très lointain colon, qui n’est pas censé gérer le pays depuis 65 ans ; NOUS NE SOMMES PAS UN SERVICE APRÈS VENTE ! Et, depuis 65 ans, le Niger a reçu des centaines de milliards d’aide financières de la France, de l’Europe et de l’Occident, il reçoit le beurre, l’argent du beurre, le sourire du crémier, etc. Il veut quoi, là-même présentement ? D’une manière générale, il faut ne plus s’imaginer que la vente que quelques produits miniers suffisent à faire vivre un pays sur le long terme. Appelons ça le « mirage des matières premières géologiques ». Par exemple, l’Algérie sera RUINÉE à sa dernière goutte de pétrole, son agriculture et son industrie sont peu compétitives ;alors que le Maroc devient un grand phénix industriel qui exporte des voitures, des bateaux, des pièces auto, de l’agro-alimentaire, du tourisme, etc. Ce sont le commerce, les usines et la transformation des matières premières qui ont enrichi le Japon, la Corée du Sud ou la Suisse... Mais les mentalités hostiles qui règnent chez vous en AES empêchent les investissements industriels sérieux, c’est-à-dire privés, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Quant à nos matières premières, nous les trouverons toujours à un prix honnête, hors de l’AES qui n’a qu’une bien petite production, et même, si nécessaire, hors de l’Afrique-CFA, qui représente moins de 1/150e de notre commerce extérieur. Si vous rêvez que nous manqueront d’uranium, vous serez bien déçu, nous avons 7 ans de stocks. Le minerai d’uranium n’est que de la terre, on le trouve même en France, nous en achetons en Australie et Asie. À part ça, je rêve d’une Afrique de l’ouest sillonnée de trains efficaces qui relieraient le Sahel à la côte à travers le Ghana, le Togo et le Nigeria, fonceraient de Dakar à N’djaména, ainsi que de files d’ouvrières joufflues embauchant dans des usines de chemises, de carburateurs, d’ordinateurs, de meubles, de confitures de mangue et ce, de Bamako à Niamey. Le tout agrémenté d’autoroutes à 4 voies comme celles de Côte d’Ivoire qui me permettraient de comparer à 130km/h l’ambiance de Bamako à celles de Ouaga et Niamey dans de sympathiques hôtels confortables (ce que je fais souvent au Toubabistan, activité de turbo-retraité nomade). Dans mes rêves, l’avenue Sankara, la Lamizana’s Alley et le boulevard Yaméogo grouilleraient de magasins vendant des stylos en or, des jouets électroniques, des confiseries à la mangue, des tracteurs, des voitures made in Mali et des boubous de luxe, et je pourrais y reconstituer mes stocks d’abacosts style Mobutu et de chemises bouffantes bien aérées à l’africaine. Halte à l’afropessimisme ! D’ailleurs, la santé économique du BF semble rassurante, tout bien pesé ; et ça me fait grand plaisir, sachez-le ... Sinon, débattre avec vous autour d’un « chargeur » de Brakina et d’un bon poulet bicyclette sous les manguiers... me manque beaucoup ! Surtout sous un beau ciel de nuit étoilée en février. Vive la chaise à palabre, elle reposerait mes vieux os ! Passez un excellent week-end !
Un message, un commentaire ?
1
2
3
4
5
1
Suspension du stade du 4-août : Le Burkina Faso a dépensé plus de 46 milliards de FCFA en cinq ans pour jouer à l’extérieur | 24 commentaires
2
Assassinat de Thomas Sankara : Suite des confidences du père du héros national, avec Jonas Hien | 23 commentaires
3
Lutte contre la mendicité : Le ministre de l’Action humanitaire échange avec les maîtres coraniques du Burkina Faso | 20 commentaires
4
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré exhorte les Afrodescendants à accompagner la lutte pour la dignité de l’Afrique | 18 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux:

