LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Burkina/Chorale St Michel de Kologh-Naaba : Un jubilé de diamant avec le nouvel album « 60 ans de vie », et des œuvres de charité

Publié le vendredi 12 septembre 2025 à 12h24min

PARTAGER :                          
Burkina/Chorale St Michel de Kologh-Naaba : Un jubilé de diamant avec le nouvel album « 60 ans de vie », et des œuvres de charité

La chorale Saint-Michel de Kologh-Naaba est en fête depuis le début de cette année 2025. Pour cause, elle célèbre cette année 2025 son 60ᵉ anniversaire d’existence. Un anniversaire au cours duquel plusieurs activités seront organisées. Elle a convié la presse, dans la soirée du jeudi 11 septembre 2025 au sein des locaux de la paroisse Notre Dame du Rosaire de Kologh-Naaba, pour parler des activités phares restantes.

Devant la presse, Aristide Djiré, le secrétaire général de la chorale Saint-Michel de Kologh-Naaba, et son équipe ont donné tous les détails de ces dites activités, mais également de l’historique de leur chorale et des acquis qu’elle a engrangés.

En ligne de mire de ces activités, la messe d’action de grâce qui se tiendra le dimanche 12 octobre 2025 au sein de la paroisse Notre dame du Rosaire de Kologh-Naaba, et qui sera présidée par Monseigneur Prosper Konseibo.

Aristide Djiré, secrétaire général de la chorale Saint-Michel du Kologh-Naaba

À cette messe d’action de grâce, plusieurs autres activités se sont greffées et pas des moindres. La première, c’est le diner-gala, une première pour ladite chorale et qui est prévue se tenir le 20 septembre 2025, dont le droit d’accès est à un prix forfaitaire de 25 000 FCFA.

Prosper Kaboré, ancien président et membre du comité d’organisation

Au cours de ce dîner-gala, il y aura une collecte de dons en vue de faire des œuvres de charité, dont un don à l’hôpital Paul VI et aux personnes déplacées internes, a souligné l’ancien président de la chorale et membre du comité d’organisation, Prosper Kaboré. Ce diner-gala sera par ailleurs selon lui une occasion de rendre hommage aux aînés qui étaient à la base de la création de cet apostolat par le chant. La dernière de cette liste d’activités, c’est le giga concert qui se tiendra le 10 octobre dans la salle de conférence Jean-Pierre Guingané pour témoigner avec l’ensemble du peuple de Dieu de tous ses bienfaits.

Vue partielle des choristes mobilisés pour la conférence de presse

Revenant sur les activités déjà tenues, il y a eu entre autres la dédicace de l’album de commémoration intitulé « 60 ans de vie » qui a été dédicacé le 14 juillet dernier. Cet album est le fruit de deux années de préparations, d’inspiration spirituelle et de travail collectif des choristes, maîtres de chœur et organistes de la paroisse, a reconnu le maître de chœur de la chorale, Vincent de Paul Kaboré.

Vincent de Paul Kabore, l’un des maîtres du chœur de ladite chorale

Toujours concernant l’album, il est à 5 000 FCFA et il est disponible à la BBDA pour ceux qui sont intéressés. Par ailleurs, en ce qui concerne la chorale à proprement parler, il faut souligner qu’il a été fondé en 1965 par le Père Michel Guillot, sous l’apostolat du cardinal Paul Zoungrana et elle est la première chorale d’expression française au Burkina Faso depuis 60 ans. Ainsi, elle anime les messes et grandes célébrations de la paroisse Notre-Dame du Rosaire et s’est spécialisée dans l’animation liturgique à l’orgue. En 60 ans d’existence, la chorale a beaucoup contribué à l’évangélisation à travers l’apostolat du chant, dont 140 animations effectuées par an et plus de 2 000 personnes touchées, selon l’ancien président, Prosper Kabore, tout en soulignant que ce qui a commencé avec une dizaine de personnes est passé à une centaine, dont 70 permanents.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique