LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pauvreté : Un nouvel engagement pour l’emploi

Publié le mardi 16 mai 2006 à 07h32min

PARTAGER :                          

Un engagement en sept points. C’est ainsi que s’est soldée la 39e session de la conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique, close le 15 mai 2006 à Ouagadougou.

La 39e session de la conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique a pris fin le 15 mai 2005. Cette conférence, organisée sous l’égide de la Commission économique de l’Afrique (CEA), était placée sous le thème "Relever le défi de l’emploi en Afrique".

A l’issue des travaux, une déclaration dite de Ouagadougou a été faite. Elle s’articule autour de sept grandes recommandations qui sont : l’intégration de l’emploi dans les stratégies et politiques nationales de développement ; la libération du potentiel du secteur privé ; l’exploitation de l’intégration régionale et la mondialisation ; le ciblage des groupes défavorisés de la société ; le renforcement des capacités institutionnelles ; le renforcement de la coopération en vue de la création d’emplois et, enfin, le repositionnement de la CEA pour relever les défis de l’Afrique.

Sur la première recommandation, les ministres ont reconnu "l’importance cruciale de l’emploi dans la réduction de la pauvreté et pour le développement". Tirant les enseignements de la déclaration de Ouagadougou issue du sommet des chefs d’Etat africains sur l’emploi, et de son plan d’actions, la conférence a fait le constat que l’application n’était pas générale. Aussi, la déclaration des ministres insiste sur la nécessité d’affiner et d’accélérer les stratégies de mise en oeuvre à tous les niveaux. Il s’agit de considérer l’emploi comme un "objectif de la conception, de la mise en oeuvre et du suivi des stratégies de réduction de pauvreté de deuxième génération".

La conférence a également encouragé les pays à ratifier les protocoles bilatéraux et régionaux sur la libre circulation des biens et des personnes. Selon elle, le renforcement de l’intégration régionale peut stimuler la création d’emplois.

Le secrétaire exécutif de la CEA, Abdoulie Janneh, a qualifié la réunion de Ouagadougou d’"excellente". Il s’est dit convaincu de la détermination et de l’engagement des ministres. Il entend appliquer la feuille de route en mettant l’accent sur les résultats. Un forum sera convoqué bientôt, qui discutera des ressources à mettre en oeuvre pour relever le défi de la création d’emplois sur le continent.

La CEA se positionne dans ce processus comme un "facilitateur" qui va permettre de mener à bien cette initiative.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)