LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Église catholique : Carlo Acutis, le « cyber apôtre » canonisé par le Pape Léon XIV

Publié le mardi 9 septembre 2025 à 21h30min

PARTAGER :                          
Église catholique : Carlo Acutis, le « cyber apôtre » canonisé par le Pape Léon XIV

Emporté en 2006 par une leucémie foudroyante à l’âge de 15 ans, Carlo Acutis a été canonisé dimanche 7 septembre 2025 par le Pape Léon XIV. Pour nos confrères du Vatican News, cette canonisation « oppose au 3e millénaire bruyant et narcissique la simplicité de la joie et de l’effacement de soi, ancrés dans un quotidien abordable à tous. »

Béatifié en 2020, Carlo Acutis devait être canonisé par le pape François dimanche 27 avril. En raison de la mort du souverain pontife, six jours plus tôt, la cérémonie avait été reportée. Elle a finalement eu lieu, dimanche 7 septembre devant près de 80 000 fidèles rassemblés à la place Saint-Pierre. Carlo Acutis, décédé d’une leucémie il y a dix-neuf ans, devient ainsi le premier millenial à rejoindre les rangs des saints catholiques.

Surnommé le « cyber-apôtre » ou le « Geek de Dieu », ce jeune passionné d’informatique est présenté comme un modèle de sainteté moderne, « en jeans et baskets », ancré dans la vie quotidienne et dans l’univers numérique. Il avait notamment réalisé une exposition virtuelle sur les miracles eucharistiques, témoignant de sa volonté d’utiliser internet au service de la foi.

Deux miracles associés à Carlo Acutis

Sa vie spirituelle reposait sur deux piliers : l’Eucharistie, qu’il recevait et adorait chaque jour, et la Vierge Marie, à laquelle il se consacrait par la récitation quotidienne du chapelet.

Le Vatican a reconnu deux miracles associés à Carlo Acutis, une condition préalable à sa sanctification. Il s’agit de la guérison, en 2010, d’un enfant brésilien atteint d’une rare malformation du pancréas, puis celle d’une étudiante costaricienne du nom de Valeria grièvement blessée dans un accident de Vélo à Florence. Alors qu’elle est entre la vie et la mort, sa mère prie sur la tombe de Carlo Acutis pour demander son intercession. Peu après, Valeria commence à respirer seule et se rétablit rapidement. Dix jours plus tard, elle sort des soins intensifs sans aucune séquelle.

Léon XIV avec les parents de Carlo Acutis (@Vatican Media)

« La sainteté est accessible à tous »

Pour les observateurs, cette canonisation illustre la volonté de l’Église de se rapprocher des jeunes générations, en montrant que la sainteté n’est pas réservée à l’extraordinaire, mais peut s’incarner dans l’ordinaire, dans la simplicité et la fidélité au quotidien. L’exemple de Carlo Acutis, comme celui de Pier Giorgio Frassati avant lui, rappelle que « la sainteté est accessible à tous », même dans le monde moderne, à l’heure des écrans et des réseaux.

À travers cette figure, l’Église propose une vision du numérique au service de la spiritualité et non de la superficialité, tout en réaffirmant son désir de rajeunissement et de proximité avec les jeunes, considérés comme l’avenir de la foi.

C’est le 23 janvier 2019 que la dépouille de Carlo Acutis a été exhumée du cimetière d’Assise dans laquelle il avait été enterré le 14 octobre 2006. Malgré les douze années s’étant écoulées depuis sa mort, ses restes sont restés en bon état de conservation.

Depuis 2022, la dépouille du jeune homme est exposée au public au sein de l’église Santa Maria Maggiore, à Assise en Italie et attire de nombreux pèlerins. Il est vêtu d’un jean, porte des baskets et a les mains jointes autour d’un chapelet.

Carlo Acutis est fêté le 12 octobre. Il rejoint ainsi la lignée des jeunes saints comme Pier Giorgio Frassati, canonisé également le 7 septembre, et Maria Goretti canonisée le 24 juin 1950 à Rome par le pape Pie XII.

Lefaso.net
Source : Vatican News et Collège des Bernardins

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique