LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Rovane donne la primeur de son premier album aux Bobolais

Publié le vendredi 12 mai 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Mariam Rovane

Rovane (de son vrai nom Mariam Zabré) était à Bobo-Dioulasso le 6 mai 2006 pour dédicacer son premier album intitulé « Mahou ». C’était au Macoumba Night Club, en présence de partenaires, parents, amis de l’artiste et d’hommes de médias de la ville de Sya.

« C’est parce que j’aime les Bobolais et leur ville que je suis là pour leur présenter Mahou après la dédicace de Ouagadougou », a affirmé Rovane pour justifier cette dédicace qui vient avant celle prévue à Ouagadougou pour la fin de ce mois de mai. A travers « Mahou » (comme pour dire « Maman Ahou »), Rovane rend hommage à sa mère et à toutes les femmes du monde. L’œuvre de huit titres, chantée en dioula, en mooré et en baoulé, est une invite à l’union, à la fraternité, à la réconciliation, à la tolérance. Sortie en mars dernier, « Mahou » est une autoproduction. L’artiste affirme avoir reçu le soutien de Seydoni Productions où l’œuvre a été enregistrée, du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et de Zakaria Mamboué pour les arrangements.

L’opus musical appelle à un meilleur traitement de la femme, ouvre une fenêtre sur les rapports entre aînés et cadets. Il donne sagement espoir et joie à tous ceux qui traversent un présent pénible qui pourrait augurer de lendemains incertains. Ces thématiques ont été découvertes par le public présent à la dédicace. Celui-ci a en effet écouté quelques titres de l’album et admiré Rovane sur la piste du Macoumba Night Club.

Il faut préciser que « Mahou » est le fruit d’une dizaine d’années de recherche et d’apprentissage qui ont amené Rovane à l’orchestre « Les petits chanteurs aux poings levés », ensuite successivement chez « Les Colombes de la Révolution » « Dési et les Sympathies », « Les Messagers de l’ONEA », « L’orchestre de la radio et télévision du Burkina » et « L’orchestre national du Burkina » où elle a officié (de 2003 jusqu’à la sortie de l’œuvre) comme chanteuse principale et choriste. Son jeu favori d’enfance, a-t-on appris, était l’imitation d’artistes de renom de l’époque tels que Aïcha koné, Reine Pélagie, Salif Kéïta, Myriam Makéba.

Ce qui l’a tout naturellement conduite à la musique. Rovane a participé à plusieurs éditions de la Semaine nationale de la culture, au festival « Jazz à Ouaga », au concours de musique « Sida ka taa » et à l’opération « Kongo ka taa » initiée par des artistes- musiciens pour la collecte de vivres en septembre 2005. Elle a même été primée au Grand prix national de la chanson moderne en 2003. L’artiste a également suivi plusieurs formations pour maîtriser toute la filière.

En plus de la musique, il faut retenir que Rovane est mariée, mère de deux enfants et titulaire des diplômes de déclarant en douane et d’assistante en transit et procédures douanières. La promotion de son œuvre au Burkina sera marquée cet été par une tournée assortie de concerts live dans dix villes du Burkina. Mais en juillet déjà, elle sera du côté d’Abidjan pour une promotion à l’échelle sous-régionale de « Mahou ».

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique