LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Burkina : Dr Boukary Ouédraogo dédicace deux ouvrages pour repenser le système de santé africain

Publié le mardi 12 août 2025 à 21h35min

PARTAGER :                          
Burkina : Dr Boukary Ouédraogo dédicace deux ouvrages pour repenser le système de santé africain

Dr Boukary Ouédraogo, spécialiste en informatique sanitaire, a procédé le 11 août 2025 à la dédicace de deux ouvrages. Il s’agit de « Optimiser l’information sanitaire » et de « Vision inspirée : l’art de conduire le changement ». La cérémonie de dédicace a été présidée par le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.

Dans le livre « Optimiser l’information sanitaire », l’auteur présente la problématique de la fragmentation de l’information sanitaire et aborde la nécessité d’avoir des données intégrées et harmonisées et comment le faire dans un système sécurisé. Il explore les défis et les solutions liés à la collecte, la gestion, l’harmonisation et l’utilisation des données de santé pour améliorer la prise de décision et la qualité des soins dans les pays africains. « On se rend compte que dans la plupart des pays, la fragmentation des données, la verticalisation de l’information sanitaire est une problématique à laquelle il faut faire face », explique l’auteur.

Dr Boukary Ouédraogo apporte à travers ces ouvrages une contribution pour la transformation du système de santé

Il soutient donc dans cet ouvrage de 400 pages que la clé de l’amélioration des systèmes de santé réside dans l’harmonisation des informations, permettant à tous les acteurs d’y accéder facilement et en temps réel. Dr Boukary Ouédraogo, en mentionnant les nouvelles technologies émergentes, indique que l’intelligence artificielle permet une analyse rapide et précise des données, ce qui facilite les diagnostics, la prédiction des épidémies et l’optimisation des traitements.

Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie de dédicace

Il relève toutefois que l’intelligence artificielle doit s’intégrer dans un système de santé cohérent capable de centraliser toutes les données nécessaires à la gestion efficace des soins. Il exhorte à une transformation globale des systèmes de santé et propose des solutions pour améliorer la gestion des ressources et réduire les coûts tout en optimisant les procédures grâce à l’intégration des nouvelles technologies.

Le deuxième ouvrage, « Vision inspirée : l’art de conduire le changement », est une réflexion profonde sur le leadership. Il vient, selon Dr Boukary Ouédraogo, indiquer la voie qui peut être suivie par les leaders pour résoudre la problématique abordée plus haut. « Pour mettre en place un système de santé cohérent et robuste, il faut une vision, un engagement. C’est en ce sens que ce livre montre qu’il faut un leadership fort, une bonne gouvernance, ainsi qu’une cohésion et une bonne collaboration entre les différentes équipes ». Il invite donc les leaders à dépasser les défis contemporains et à transformer les crises en opportunités mais aussi à privilégier la communication empathique et l’écoute active. Publié le 27 juin 2025 en ligne, le deuxième ouvrage retient déjà l’attention des lecteurs, en se classant meilleure vente dans sa catégorie sur Amazon.

L’auteur en pleine dédicace

Pour le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, Dr Boukary Ouédraogo démontre dans ses ouvrages qu’il est possible de transformer le système de santé et indique les outils pour y arriver. Il ajoute que l’auteur propose des solutions réalistes et endogènes pour l’amélioration du système de santé. « Ces solutions intègrent les technologies modernes, tiennent compte des contraintes budgétaires et forment progressivement nos acquis. Les résultats annoncés par Dr Boukary Ouédraogo sont tout simplement impressionnants. C’est 30% de réduction des erreurs médicales, 35% d’amélioration de la satisfaction des patients et 15% d’économie sur les achats hospitaliers ».

Pour le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou, ces ouvrages proposent des solutions réalistes et endogènes

Au regard donc de la qualité des ouvrages et de ce qu’ils peuvent apporter au système de santé, le ministre de la santé a indiqué que son département va soutenir la diffusion de ces livres dans les différentes structures de formation et va également encourager les cadres à appliquer les méthodes proposées dans leurs services.

Présentes à la cérémonie de dédicace, plusieurs personnalités du domaine de la santé, telles que les anciens ministres Pr Claudine Lougué, Pr Charlemagne Ouédraogo, Dr Smaïla Ouédraogo, ont salué le courage, la détermination et l’engagement de l’auteur qui, en 15 années d’expérience sur le terrain, a toujours su apporter sa contribution à l’édifice public.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique