LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

Musique /"Femme si tu savais" : Un album des Sœurs de l’Eau-Vive pour conduire des cœurs vers le Christ

Publié le lundi 4 août 2025 à 11h38min

PARTAGER :                          
Musique /

La Société de vie apostolique Donum Dei dite "Les travailleuses missionnaires de l’Immaculée (Sœurs de l’Eau-Vive)" a sorti un album intitulé "Femme si tu savais". Composé de neuf titres, ce projet musical marque les 75 ans de la Société de vie apostolique. Il a été présenté le dimanche 3 août 2025, à Ouagadougou. L’album est disponible sur clé USB à la librairie Jeunesse d’Afrique, au centre cardinal Paul Zoungrana, au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, etc., au prix unitaire de 5 000 francs CFA.

"Femme si tu savais" est une résonance vivante du charisme de la Société de vie apostolique. Il compte neuf titres. Des chants d’amour, d’action de grâce. Il marque les 75 ans (jubilé d’albâtre) de la Société de vie apostolique Donum Dei. Le premier titre, "Assoiffé d’infini", est inspiré d’une méditation du père fondateur de la Société. Le deuxième titre "Qu’un feu d’amour embrase le monde" est une prière enflammée pour que l’amour divin rayonne jusqu’aux confins du globe. "Femme si tu savais" est le troisième titre de ce projet musical de la Société des travailleuses missionnaires de l’Immaculée. C’est un appel à découvrir la source qui ne tarit jamais : le don de Dieu. Le quatrième titre est baptisé "Rose". C’est le Rosaire comme jardin de grâce, où chaque rose déposée invoque la Vierge Marie pour tous les souffrants. "Ma seule paix" (5ᵉ titre) est une déclaration d’amour inspirée de Thérèse, pour qui Jésus est le seul trésor et la paix unilatérale. "Pourquoi je t’aime ô Marie !", ce titre (6ᵉ) montre combien la Mère du Christ est un modèle de charité et d’humilité. "Jésus, rappelle-toi" est un dialogue intime avec le Christ, qui guérit et apaise les âmes blessées. Il est le 7ᵉ titre. "Mon chant d’aujourd’hui" est l’avant-dernier titre. C’est un hymne à l’instant présent, vécu dans l’amour de Dieu avec intensité. "Historique", le dernier titre, est un récit chanté de l’implantation de la communauté à travers le monde, guidée par l’Esprit et le zèle missionnaire.

Tous les 9 titres parlent d’amour

Pour la postérité

Sœur Noëllie Ouédraogo, membre de la Société des travailleuses missionnaires de l’Immaculée, a laissé entendre que "Femme si tu savais" est un des fruits de leur jubilé des 75 ans. « Nous voulons, par cette œuvre, partager avec le public notre foi, l’amour du Christ et des hommes », a-t-elle précisé avant d’ajouter : « C’est un chant d’amour, d’action de grâce, de gratitude envers Dieu pour tout ce qu’il fait pour notre société depuis 75 ans. » À travers ces chants, elles souhaitent conduire les cœurs vers le Christ, source d’amour infini. Ce projet musical, première pierre posée au Burkina Faso, marque une étape nouvelle dans le rayonnement de leur charisme au-delà des frontières. Elles croient que l’Esprit Saint, qui a inspiré ces chants, saura en temps voulu susciter de nouveaux élans créatifs pour continuer à témoigner que Jésus est toujours vivant, là où des cœurs le cherchent. Cet album est le fruit du jubilé. « C’est pour marquer ces 75 ans. Que dans 100 ans, 200 ans, les générations qui viennent puissent savoir qu’à l’occasion de 75 ans, il y a eu un album », a-t-elle insisté. Pour l’abbé Jules Pascal Zabré, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Yagma, représentant le père évêque, l’archevêque Prospère Kontiebo, les sœurs des travailleuses missionnaires de l’Immaculée nous ont invités à partager leur moment de joie. « Le père archevêque se réjouit de cet instant. Il est en communion de prière avec ses sœurs qui, par ce rendez-vous, font encore penser à 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso, aux 2025 ans d’évangélisation dans l’humanité et à leurs 75 ans (jubilé d’albâtre) en cours », a-t-il déclaré.

Selon le recteur du sanctuaire Notre-Dame de Yagma, l’abbé Jules Pascal Zabré, les travailleuses missionnaires de l’Immaculée participent au rayonnement de l’amour de Dieu

De la poursuite de l’évangélisation

Il a soutenu que les travailleuses missionnaires de l’Immaculée participent au rayonnement de l’amour de Dieu. « Nous sommes donc heureux d’être à ce rendez-vous pour la dédicace de leur premier album qui est un tremplin pour que l’évangélisation parvienne au fin fond du monde », rassure le recteur du sanctuaire Notre-Dame de Yagma. À l’en croire, neuf titres, pour un premier album, c’est un exploit. « Pour avoir écouté brièvement les titres, je suis impressionné. Malgré leur effectif au Burkina Faso, partir d’un thème "si tu savais le don de Dieu" pour sortir neuf orientations spirituelles, je ne suis pas artiste, je ne suis pas musicien, c’est un exploit », a-t-il félicité.

Selon les dires de Robert Ouédraogo, parrain de cette dédicace, c’est sa façon de participer à l’évangélisation. « En tant que chrétiens, il faut qu’ensemble, nous participions à l’évangélisation. À travers cette œuvre, le maximum d’âmes sera atteint », a-t-il souhaité, et de terminer : « C’est donc avec joie que nous sommes là pour accompagner cette dynamique. Tous les neuf titres parlent d’amour et qui parle d’amour, parle du vivre-ensemble, de paix, etc. »

C’est une façon pour le parrain de participer à l’évangélisation

L’album est disponible sur clé USB au centre Cardinal Paul Zoungrana, à la librairie Jeunesse Afrique, au sanctuaire de Yagma, etc., au prix de 5 000 francs CFA. Pour rappel, la société Les Travailleuses missionnaires de l’Immaculée est une communauté religieuse qui fait partie de la Société de vie apostolique Donum Dei, fondée il y a 75 ans par le père Marcel Roussel-Galle, prêtre français animé d’un amour ardent pour le Christ et les âmes.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paix Sahel : Les conférences épiscopales s’engagent