LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : Harmoniser les données énergétiques

Publié le mardi 9 mai 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

Un séminaire sur les systèmes d’information énergétique nationaux se tient du 8 au 11 mai 2006 à Ouagadougou. Il est organisé par l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie.

« Vers des données énergétiques harmonisées dans l’espace UEMOA ». C’est le thème d’un séminaire que la Commission de l’UEMOA organise du 8 au 11 mai 2006 à Ouagadougou, en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie.

Les objectifs de la rencontre sont de faire l’état des lieux en matière de données énergétiques dans chacun des pays membres de l’UEMOA, de sensibiliser les Etats membres sur le rôle et l’importance des systèmes internationaux énergétiques (SIE). Elle vise également à établir les grandes lignes d’un projet SIE national propre à chacun des pays de l’Union et à définir une stratégie d’harmonisation des données énergétiques pour l’espace UEMOA.

A partir d’expériences réussies au Bénin, Niger, Sénégal et au Togo, le présent séminaire précisera les modalités pratiques de mise en place de systèmes d’information énergétiques nationaux.

Au cours des travaux, les participants, constitués d’experts des Etats membres en charge des questions de l’information énergétique et des représentants d’organisations internationales, vont d’abord faire l’état des lieux en matière de données énergétiques dans les différents Etats membres de l’Union.

Ensuite, il sera question d’élaborer une stratégie d’harmonisation des données. Pour le commissaire chargé du département de l’énergie, des mines, de l’industrie de l’artisanat et du tourisme, Ibrahim Tamponé, la mise en œuvre de la politique énergétique commune de l’Union sera la bienvenue. Il affirme que cette politique constitue une voie privilégiée pour relever les défis qui interpellent le secteur de l’énergie, à savoir la disponibilité, l’accessibilité et l’acceptabilité. La présente rencontre constitue, selon M. Tamponé, une étape cruciale dans la mise en œuvre du programme de mise en place d’un système de planification énergétique intégrée. Un programme dont l’objet est de disposer de la quasi-totalité des données des différents Etats membres de l’UEMOA. Ceci, en vue de faire une situation énergétique exhaustive de l’Union.

Pour sa part, la coordonnatrice du Projet « SIE-Afrique », Chantal Guertin, confie que le système d’information énergétique (SIE) est un outil d’aide à la décision en matière de politique énergétique des pays de l’Afrique subsaharienne.

Aïssata BANGRE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)