Burkina/Journée nationale de l’arbre 2025 : La région des Kuilsé (ex Centre-nord) met en terre 2 000 plants

Photo du gouverneur avec les chefs coutumiers plantant un arbre
En marge de la 7e édition de la journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 21 juin, la région des Kuilsé, anciennement Centre-nord a décidé de jouer sa partition en mettant en terre 2 000 plants sur un bosquet de deux hectares extensibles. L’opération s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 3 juillet 2025, après une pluie abondante, sous la présidence du gouverneur de la région, le colonel-major Blaise Ouédraogo, en présence des autorités coutumières.
C’est le village de Soundogo, situé dans la commune de Korsimoro, province du Sandbondtenga (ancienne province du Sanmatenga) qui a été choisi pour abriter ce bosquet. Essentiellement, ce sont des espèces diverses dont le baobab, le caïlcédrat, le kapokier, le moringa, le marula, le Zamnin, entre autres, qui ont été mis en terre.
L’objectif de cette initiative est d’accompagner le gouvernement dans sa mission de reverdir le Faso et d’apporter un développement durable à la région.

« Les écosystèmes forestiers sont soumis à une dégradation continue depuis plusieurs décennies due aux effets néfastes du changement climatique et aux actions anthropiques. Malgré les efforts consentis, la dégradation du couvert végétal reste préoccupante. C’est au regard de cette réalité que le gouvernement a institué depuis 2018 la Journée nationale de l’arbre afin d’apporter une réponse structurelle. Cette journée se veut donc un tremplin pour la responsabilisation effective et l’engagement éco-citoyen de l’ensemble de la population », a indiqué le gouverneur, le colonel-major Blaise Ouédraogo.

Tout en renouvelant sa satisfaction pour la cohésion et la résilience dont les populations de sa circonscription administrative font preuve, le gouverneur de la région des Kuilsé les a invités à s’approprier ces plants et à les entretenir, notamment pour les générations futures.
Des partenaires comme le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation pour le Sahel (PCRSS), ont contribué à l’organisation et à la réussite de cette opération de plantation d’arbres. « Le PCRSS dans son volet transversal accompagne les communautés locales, en plus de leur relèvement, à lutter contre les changements climatiques et l’adaptation aux changements climatiques. L’objectif de cette initiative est d’accompagner le gouvernement dans sa campagne de reverdir le Faso et apporter un développement durable à la région et le Burkina Faso en général. Le PCRSS s’est donc engagé à accompagner cette initiative du gouvernement aussi bien en espèces qu’en nature », a précisé de son côté Moussa Sawadogo, directeur régional de l’économie et de la planification du Centre-nord –Kuilsé), chef d’antenne du PCRSS.
Moussa Sawadogo a ensuite invité les populations locales à planter utile et à entretenir ces arbres pour la postérité et pour la gestion durable des écosystèmes.
De son côté, Naba Koanga, chef coutumier de Tamsin, regroupant le village de Soundogo, s’est réjoui du choix de ce village pour abriter ce bosquet. Il s’est engagé au nom de sa population, à entretenir ces arbres. « De façon générale, l’arbre a beaucoup d’avantages. On peut l’utiliser à des fins médicinales, pour l’ombre, pour ses fruits, etc. Donc, nous nous réjouissons de cette opération de plantation. Nous nous engageons à bien entretenir ces plants et veiller à ce qu’aucun plant ne meurt. C’est pour notre bien », a-t-il rassuré.
Pour rappel, l’édition 2025 de la journée nationale de l’arbre est célébrée sous le thème « Plantes médicinales : source de résilience sanitaire et climatique des communautés » avec un accent particulièrement mis sur les plantes médicinales. Il s’agit de magnifier la résilience des populations à travers les bienfaits nutritionnels et sanitaires de l’arbre
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
#Légende
La Une :
Image 1 :
Image 2 :
Image 3 :
Image 4 :