LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.” Nelson Mandela

Coopération Canada-Burkina : Des citoyens saluent une bonne collaboration

Publié le lundi 30 juin 2025 à 21h23min

PARTAGER :                          
Coopération Canada-Burkina : Des citoyens saluent une bonne collaboration

L’ambassade du Canada au Burkina Faso a célébré la fête nationale de son pays le jeudi 26 juin 2025 à Ouagadougou. En marge de cette célébration, nous avons recueilli l’avis de quelques citoyens sur les relations qui existent entre les deux pays

« Le Canada a une approche respectueuse des partenariats », Cheick Tall

« Je suis d’origine malienne mais j’ai passé beaucoup de temps au Canada. C’est une belle relation qui existe entre les deux pays. Le Canada a toujours bénéficié au Burkina, comme dans les pays de la sous-région, d’une très grande notoriété et de beaucoup de respect. Je pense que cela est dû à l’approche du Canada. Les deux pays sont dans une dynamique très positive et cela permet de renforcer les relations. Il y a une approche respectueuse des partenariats. Ceux qui sont binationaux apprécient et elle permet de mieux faire des affaires pour ceux qui le font. Mais les relations sont en grande partie entre les institutions. Pour un meilleur renforcement, je suggère aussi que cela se développe au niveau des affaires. Il faut renforcer ce point. Il faut des facilités d’hommes d’affaires pour renforcer les relations ».

Cheick Tall souhaite un renforcement de la relation au niveau des affaires

« C’est une relation qui n’a pas de limite », Pamela Nibishaka

« Le Burkina et le Canada entretiennent une relation de très longue date, comme l’a dit l’ambassadrice. Nous avons des relations dans beaucoup de domaines, tels que la coopération, la santé, l’éducation, le développement rural, l’entrepreneuriat. C’est une relation qui n’a pas de limite. Il y a aussi des compagnies minières qui sont au Burkina Faso qui s’illustrent bien. C’est une relation que nous comptons poursuivre dans cette période où le Burkina est à la recherche de stabilité. Le Canada finance beaucoup d’actions humanitaires au Burkina Faso et sauve des milliers de personnes déplacées ».

Le Canada finance beaucoup d’actions humanitaires selon Pamela Nibishaka

« C’est une relation bien ancrée », épouse Douamba

« J’apprécie positivement les relations qui existent entre les deux pays. On a eu l’honneur d’avoir le ministre des Affaires étrangères à la célébration de cette fête et je pense que c’est un bon signe pour la santé de la relation. Je dirai en tout cas qu’il y a de bonnes relations. Nous prions pour que cette dynamique évolue comme ça dans la compréhension mutuelle entre les deux pays. Sinon c’est une relation bien ancrée ».

Nous prions que cette dynamique évolue, confie l’épouse Douamba

Propos recueillis par Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique