« Pelem Sik Kuusm » : Le manuel du théâtre thérapeutique présenté par Paul P. Zoungrana
« Pelem Sik Kuusm » ou théâtre thérapeutique, ou encore théâtre de l’apaisement ; c’est la nouvelle forme de théâtre qui a été créée et expérimentée au Burkina Faso pour guérir les personnes traumatisées, notamment les Personnes déplacées internes (PDI). L’œuvre est d’une sommité du monde théâtral burkinabè, Paul P. Zoungrana. Selon son témoignage, l’idée du théâtre thérapeutique est venue de sa propre expérience, après avoir été témoin du braquage d’une boutique de transfert d’argent.
Dédicacé dans la soirée de ce 28 juin 2025 à Ouagadougou en présence de journalistes et d’acteurs du domaine, le livre de 103 pages est le résultat d’une année de recherche et de douze représentations qui ont touché plus de 4 500 PDI.
Paul P. Zoungrana, qui n’est pas à son premier essai, explique que « Pelem Sik Kuusm » est la contribution du Burkina Faso au théâtre mondial. L’œuvre est déjà demandée à l’international, notamment en Ukraine pour soigner les populations traumatisées par la guerre.
Au niveau national, « Pelem Sik Kuusm » a déjà été testé dans plusieurs camps de PDI et les résultats sont probants. Les représentations se poursuivront dans d’autres localités abritant des personnes déplacées. L’objectif ultime est de parler de toutes les autres formes de traumatisme.
Cet outil thérapeutique se manifeste sur le terrain par un dispositif théâtral alliant art et psychologie, pour guérir les blessures des victimes qui ne sont pas forcément visibles. À travers des chants d’espoir, de la peinture, des danses et autres, les personnes touchées développent elles-mêmes leur propre résilience.
« Pelem Sik Kuusm », ce nouveau type de théâtre qui apaise, développé et expérimenté avec succès, est aujourd’hui mis sur papier pour les acteurs du domaine, les psychologues, les chercheurs, les étudiants et autres en vue d’une vulgarisation au profit de toute la société.
Paul Zoungrana est le responsable de l’Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB) et président de la Fédération nationale du théâtre au Burkina (FENATHEB). L’homme a, à son actif, plusieurs œuvres : « Keoogo théâtral » : pour un théâtre burkinabè à caractère scientifique ; et « Beoogneere, l’espoir de la savane » : le théâtre et le cinéma pour résorber les crises sociales.
« Pelem Sik Kuusm » est disponible à la maison d’édition « Les editions Lakalita » et le sera également sur Amazone au prix unitaire de 10 000 francs CFA.
Yvette Zongo
Lefaso.net



