LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.” Nelson Mandela

CHR de Kaya : Le ministre de la santé explique les raisons du limogeage de la directrice générale

Publié le mardi 24 juin 2025 à 11h27min

PARTAGER :                          
CHR de Kaya : Le ministre de la santé explique les raisons du limogeage de la directrice générale

Suite à une dénonciation faite contre le Centre hospitalier régional de Kaya (CHR –K) suivie d’un rapport d’inspection technique des services de santé, la directrice générale, Safoura Sawadogo/Yaméogo, a été démise de ses fonctions.

En effet, selon les explications du ministre en charge de la santé, Dr Robert Kargougou, sur la télévision nationale, la dénonciation informait de ce que des patients étaient consultés au CHR, avant d’être redirigés vers cette clinique de la place pour y être opérés, alors que les possibilités d’offrir ce type d’intervention au niveau de l’hôpital sont disponibles.

Suite à cette dénonciation, dit-il, une équipe d’inspection technique des services de santé a été diligentée et elle s’est déportée au CHR de Kaya pour investiguer sur les faits.

Au sortir de cette inspection technique, il est donc ressorti effectivement que le dysfonctionnement était avéré et la réaction qui était attendue n’a pas été celle qui était prescrite permettant à un premier responsable, au regard en plus du contexte, de prendre ses responsabilités, a-t-il regretté, tout en ajoutant que l’administration est restée dans une certaine inertie, ce qui a fait que le traitement de la question n’a pas été celui qu’il devait être.

Le ministre a saisi l’occasion pour lancer un appel aux responsables, aux DG des hôpitaux pour que chacun assume ses responsabilités.

Car la santé est une question extrêmement stratégique pour le gouvernement et les responsables des hôpitaux qui ne respecteraient pas la fonction qui leur a été confiée, se verront tout simplement appliquer un certain nombre de dispositions qui peuvent aller tout simplement jusqu’à la fin des fonctions, a-t-il rappelé.

En rappel, Mme Safoura Sawadogo/Yaméogo est une administratrice des services de santé et occupait ce poste de directrice générale depuis décembre 2022. Elle avait été nommée directrice générale du CHR-K au conseil des ministres du 16 décembre 2022.

Lefaso.net
Sources : Conseil des ministres du 18 juin 2025

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique