2e édition du Makeathon de Orange Digital Center : Yilgré Energy décroche le premier prix

La 2e édition du Makeathon organisé par Orange Digital Center a connu son dénouement le jeudi 19 juin 2025. Parmi les 4 projets retenus pour la finale, c’est Yilgré Energy qui a finalement conquis le jury et s’est adjugé la première place. Les différents projets ont été conçus autour du thème « Intelligence artificielle et fabrication numérique pour le bien commun ». L’ensemble des équipes en compétition ont reçu du numéraire ainsi qu’une promesse d’accompagnement de Orange Digital Center pour la maturation de leurs projets.
Le Makeathon est une compétition qui vise à accompagner les étudiants, les professionnels et entrepreneurs passionnés de technologie, à concevoir des solutions technologiques innovantes et durables pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques. « C’est un marathon d’innovations qui regroupe des jeunes talents de divers profils qui vont réfléchir à des solutions sur une thématique précise. Pour cette édition 2025 les jeunes ont proposé des solutions sur la santé, l’énergie, l’élevage et l’agriculture », indique Théodore Yaméogo, manager du Fablab solidaire.
Le Makeathon promeut une innovation numérique responsable et inclusive ; encourage la créativité et l’esprit d’équipe autour de projets à impact social et environnemental ; valorise les talents locaux et créé un réseau d’acteurs engagés pour la « tech for good ».
Du 14 au 16 mai 2025, la vingtaine de participants à la compétition ont bénéficié de l’accompagnement du Fablab solidaire d’Orange Digital Center pour le prototypage rapide de leurs idées, à travers des ateliers pratiques et un mentorat technique rapproché. À l’issue de la conception, les participants repartis en équipes ont présenté leur idée de projet devant un jury averti et aux profils variés. Ils ont été évalués suivant plusieurs critères tels que la pertinence de la solution, l’adaptabilité au marché, le prototype, l’innovation et la faisabilité financière.
En fin de course, le projet IV safe, qui est un dispositif de surveillance du débit des perfusions, est classé 4e, le projet Eco’serre qui propose des serres intelligentes et automatisées arrive en 3e position et le projet Smart farm qui propose une ferme avicole connectée pour l’élevage occupe la 2e place. La plus haute marche de la compétition est occupée par Yilgré Energy, qui est une solution intelligente de suivi de la consommation énergétique.

À en croire Jean-Éric Yugo, membre de l’équipe de conception, cette solution est basée sur quatre volets. Ce sont la commande des appareils à distance via une application mobile, la gestion de la consommation énergétique, la planification et la réduction de la consommation de l’énergie par jour et la détection de présence qui permet d’éteindre les appareils à distance si aucune présence n’est détectée dans une salle. Il ajoute que la solution s’adresse aux ménages, aux entreprises, aux écoles, etc.
Les équipes classées 3ᵉ et 4ᵉ ont reçu chacune 100 000 FCFA cash. La 2ᵉ équipe a reçu 200 000 FCFA cash et un accompagnement de 100 000 pour la finalisation du prototype, et la 1ʳᵉ 300 000 FCFA cash et 200 000 FCFA d’accompagnement pour finaliser le prototype.
Les membres du jury ont dans l’ensemble apprécié le dynamisme et les innovations des projets présentés. « Nous avons vu des jeunes motivés à proposer des solutions par rapport à des problématiques qui sont réelles notamment dans les domaines de la consommation de l’énergie, de la gestion des fermes avicoles. Nous avons apprécié ce qui a été proposé. Nous avons toutefois remarqué qu’il y a une dimension qui manquait légèrement, notamment sur l’étude du marché », confie Yvan Bessin, manager de l’Ecole du code à Orange Digital Center et président du jury.
Les participants au Makeathon ont été encouragés à poursuivre le développement de leurs projets afin que ceux-ci puissent aboutir. Orange Digital Center se dit disposé à les accompagner pour que leurs solutions puissent voir le jour.
Armelle Ouédraogo
Lefaso.net