Journée nationale de l’arbre : Le secrétariat permanent de la REDD+ plante 3 000 arbres à Loumbila

Le ton avait été donné par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, le mercredi 14 juin 2025 à Guiba, dans la région du Centre-Sud. L’innovation de la septième Journée nationale de l’arbre (JNA) cette année est l’institution de l’heure patriotique pour reverdir le Faso, au cours de laquelle cinq millions d’arbres devront être plantés sur toute l’étendue du territoire. C’est ce à quoi a répondu le secrétariat permanent de la REDD+, ce samedi 21 juin 2025, en plantant 3 000 arbres tout le long de la voie de contournement de la commune de Loumbila.
Le secrétariat permanent pour la REDD+, qui œuvre pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, la gestion durable des forêts, la conversion et le renforcement des stocks de carbone forestier, a joué sa partition en contribuant à reverdir le cadre environnemental, précisément tout le long de la voie de contournement de Loumbila, côté gauche, en venant de Nioko 2. C’était ce samedi 21 juin 2025, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, et comme prévu par le chef de l’État, entre 8h et 9h. Après une brève cérémonie d’ouverture, travailleurs du Secrétariat permanent, Forces de défense et de sécurité, Eaux et forêts et populations de la commune se sont donné à la tâche.
Sous le coup de 8h, chacun a mis son plant en terre, avant de le recouvrir d’une grille pour le protéger des animaux. « Le couvert forestier a régressé et les orientations données par les autorités sont de procéder à des reboisements. C’est ce à quoi s’attelle la REDD+. Pour cette JNA, nous sommes sur la voie de contournement, et étant donné que ce sont des plantations d’alignement, les espèces ont été choisies à cet effet. Nous avons donc décidé de planter ce matin des caïlcédrats et des baobabs pour la commune de Loumbila », a expliqué Abdoulaye Bazié, le représentant du secrétaire permanent de la REDD+.
Rappelons que, pour cette activité, la population a répondu massivement à l’appel du président de la délégation spéciale de la commune de Loumbila, Séiba Compaoré, pour reverdir le couvert végétal. « Nous avons commencé par des courriers. Après, nous avons tenu des rencontres de sensibilisation pour relever le défi dans notre commune », a-t-il décrit comme technique d’approche. Tout en remerciant le Secrétariat permanent de la REDD+ pour le choix de sa commune, le président de la délégation spéciale assure qu’un suivi sera effectué pour s’assurer que les arbres grandissent. « Il y a déjà le service départemental de l’environnement qui nous accompagnera. Nous mettrons en place des équipes de suivi, mais aussi engagerons les riverains pour que l’entretien puisse bien se faire », a-t-il indiqué.
Erwan Compaoré
Lefaso.net