Burkina/Enseignement supérieur : L’université Joseph-Ki-Zerbo honore son personnel admis à la retraite

À l’occasion de la célébration du mois des travailleurs, l’université Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou a organisé une cérémonie d’hommage au profit de son personnel admis à la retraite entre 2022 et 2024. Ladite cérémonie a eu lieu ce vendredi 20 juin 2025 au sein de l’université.
Ils sont 103 agents à avoir été honorés. Au cours de cette cérémonie d’hommage, les retraités ont reçu des attestations et des gadgets pour leurs loyaux services rendus au Burkina Faso.
Pour le compte de l’année 2022, ce sont quinze enseignants-chercheurs et quatorze personnels ATOS (Agents techniques ouvriers et soutien) qui ont été honorés, contre seize enseignants-chercheurs et 21 personnels ATOS en 2023. En 2024, 25 enseignants-chercheurs et douze ATOS ont été honorés.
Dans son allocution, le représentant des retraités, François Zougmoré, a salué l’initiative prise en leur honneur et exprimé leur gratitude. « Nous célébrons aujourd’hui notre passage au sein de l’université Joseph-Ki-Zerbo, mais également l’héritage que nous transmettons aux générations. Je souhaite que cette cérémonie d’hommage devienne une tradition pérenne, un moment où les anciens se retrouvent, partagent leurs expériences tout en renforçant les liens au sein de la communauté universitaire », s’est-il exprimé.
Par ailleurs, il a posé des doléances afin de leur permettre de toujours faire partie de la vie et des innovations faites au sein de l’université. « Nous plaidons pour la mise en place de mécanismes d’informations réguliers, qui nous permettraient de rester connectés et informés des nouvelles initiatives, des projets et des innovations qui se développent au sein de l’université. Mais, aussi, étendre les cadres de retrouvailles », a suggéré François Zougmoré.
Le président de l’université Joseph-Ki-Zerbo, Jean-François Kombiané, a souligné que cette cérémonie a pour but d’accroître la motivation et l’engagement de tout le personnel. Pour lui, il est important pour une institution de marquer une pause et de saluer la contribution de ses membres qui font valoir leur droit à la retraite. Pr Kombiané a aussi fait savoir que le personnel à la retraite est toujours sollicité par l’université. « Il y a un véritable défi de renouvellement du personnel, mais nous essayons aussi de mettre à contribution pour que ces collègues qui vont à la retraite continuent d’apporter leur contribution, même à l’encadrement des étudiants, car nous avons toujours besoin d’eux », a-t-il fait savoir.
Rama Diallo
Muriel Dominique Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net