LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Littérature : Abdoulazize Bamogo dédicace « La Communication au Burkina Faso : Cadre légal et institutionnel »

Publié le vendredi 20 juin 2025 à 22h20min

PARTAGER :                          
Littérature : Abdoulazize Bamogo dédicace « La Communication au Burkina Faso : Cadre légal et institutionnel »

« La Communication au Burkina Faso : Cadre légal et institutionnel », c’est le titre du nouvel ouvrage de l’ancien président du Conseil supérieur de la communication (CSC) Abdoulazize Bamogo. La cérémonie de dédicace du livre a eu lieu le jeudi 19 juin 2025 à Ouagadougou.

Abdoulazize Bamogo totalise de nombreuses années dans le monde des médias et de la communication, pour avoir été à la tête du CSC, de Publicitaires Associés, mais aussi patron de presse. Cette grande connaissance des questions de la communication et des médias lui a permis de publier ce livre de 409 pages.
Son ouvrage, subdivisé en quatre parties, aborde les questions de la communication, de la réglementation des médias, de la publicité et aussi du cadre électronique. Il rassemble dans cette œuvre, l’ensemble des textes législatifs, réglementaires et professionnels qui encadrent les médias, la publicité et la communication électronique au Burkina Faso. À travers une revue de 62 textes axés sur les lois, décrets, arrêtés, chartes professionnelles et directives communautaires, l’auteur met un guide pratique à la disposition des professionnels du domaine et des étudiants.

L’auteur, Abdoulazize Bamogo dédicace pour un lecteur

Par cet ouvrage, il entend renforcer les compétences professionnelles des acteurs des médias et de la communication. L’objectif, dit-il, est d’outiller les professionnels des médias et de la communication afin de les mettre à l’abri des dérives. « Mon objectif est de leur fournir les clés pour des pratiques plus conformes, en vue d’éviter des sanctions, mais surtout pour renforcer leur crédibilité. Qu’il s’agisse de journalistes, de promoteurs des médias, de publicitaires ou de responsables marketing et communication en entreprise, chacun a besoin de repères solides pour exercer avec éthique et efficacité », a-t-il laissé entendre.

C’est aussi, ajoute-t-il, un support pédagogique fondamental dans les instituts de formation, permettant de former les futures générations de communicateurs aux impératifs d’une pratique éthique et conforme dès le début de leur parcours. « C’est un instrument de prévention des dérives » a-t-il complété, indiquant qu’il permettra aux professionnels de mieux anticiper et d’éviter les risques juridiques et déontologiques.

La cérémonie a drainé du monde au CENASA

Remédier au problème de méconnaissance des textes

De par son expérience d’ancien président de l’organe de régulation des médias, il dit avoir constaté lors des auditions, que la majorité des professionnels ayant commis des fautes, l’ont fait par méconnaissance des règles. « Si des risques civiques existaient, la grande majorité des erreurs étaient dues à un manque d’accès à l’information sur le cadre légal et institutionnel. Cette double observation, à savoir l’existence des textes pertinents d’un côté et la difficulté d’accès à ces mêmes textes de l’autre, a été le déclic » a-t-il expliqué.

De plus, confie-t-il, l’idée d’écriture de ce document remonte aussi à son mandat de président des publicitaires associés. « A l’époque, nous avions ressenti la nécessité criarde de structurer nos pratiques. Le désordre ambiant sur le marché national, souvent exploité dans l’illégalité par des prestataires étrangers, nous avait poussé à agir. Nous avons alors élaboré un code de déontologie, un code d’éthique et une charte qualité. Ces outils, complétés par la loi 080 et son décret d’application adopté par la suite, contribuent aujourd’hui encore à assainir et professionnaliser notre secteur », a souligné Abdoulazize Bamogo.

Le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo recevant son exemplaire des mains de l’auteur

Une boussole juridique et professionnelle

Le présentateur de l’ouvrage, Dr Cyriaque Paré a félicité l’auteur pour cette production qui constitue, estime-t-il, une boussole juridique et professionnelle pour ceux qui évoluent dans le secteur de la communication au Burkina Faso et au-delà. C’est un document indispensable pour tous les acteurs du monde de la communication et des médias, a-t-il rappelé, ajoutant qu’il est impératif pour chacun d’eux de s’en procurer. « Si on procède à une enquête de moralité pour les citoyens qui veulent acheter une arme, combien plus forte raison pour un média qui est aussi, sinon plus dangereux que l’arme en question. Dans ce contexte, on pourrait être très exigeant sur les conditions de création d’un média », a-t-il lancé dans un brin d’humour, rappelant que la connaissance des textes régissant la création d’un média est une exigence pour tout professionnel.

Pour le présentateur de l’œuvre, Dr Cyriaque Paré, cet ouvrage est une brique essentielle dans l’édification d’une communication responsable, éthique et légitime

Un outil incontournable selon le président du CSC

Le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo était le patron de la cérémonie. Le président de l’organe de régulation des médias, a félicité son ancien collaborateur (ancien conseiller sous le mandat de l’auteur) pour ce chef-d’œuvre qui constitue, mentionne-t-il, une « pierre angulaire, une boussole pour renforcer les assises juridiques de la communication au Burkina Faso ». C’est un référentiel, indique-t-il, qui comble un vide parce qu’il est un directoire clair et fiable pour les institutions publiques, les régulateurs, les chercheurs, les professionnels tout comme les étudiants. Tout en insistant sur la qualité du document, il a confié qu’il s’inscrit dans la dynamique de structuration et de valorisation du secteur de la communication, la vision actuelle du CSC. À ce titre, comme ses prédécesseurs à la tribune, il a invité les acteurs à le lire et à faire la promotion autour d’eux.

Le porte-parole du ministre en charge de la communication, Michel Saba a félicité l’auteur pour la qualité de son document

Le représentant du ministre en charge de la communication (parrain), Michel Saba, a traduit la reconnaissance et les félicitations de son ministre de tutelle à l’auteur. Dans son discours, il a indiqué que ce livre arrive à point nommé. « La parution de ce document intervient dans un contexte national et régional marqué par l’affirmation de l’engagement du gouvernement et des acteurs immédiats à lutter âprement contre la désinformation et les mauvaises pratiques qui tentent de saper la vision et le combat engagé pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire, l’indépendance et la souveraineté de notre pays », a-t-il affirmé.
L’ouvrage est disponible à la librairie Mercury au prix de 12 000 Francs CFA.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique