Burkina/Journée de l’arbre 2025 : Le personnel d’Oxfam reçoit 100 plants pour lutter contre le changement climatique

A l’occasion de la 7e édition de la journée nationale de l’arbre qui aura lieu le 21 juin 2025, l’ONG Oxfam a décidé de ne pas rester en marge. Son personnel a reçu gratuitement 100 plants, le jeudi 19 juin 2025, à Ouagadougou. A travers cette action, Oxfam veut participer à l’atteinte de l’objectif de cette édition, à savoir : 5 millions d’arbres plantés en une heure.
Oxfam milite pour réduire la pauvreté et combattre les inégalités qui l’alimentent dans le monde et au Burkina Faso. Consciente que le changement climatique participe à la vulnérabilité des populations, l’ONG et ses partenaires travaillent à inverser la tendance à travers plusieurs actions concrètes dont celle du jour. Elle se tient auprès des autorités pour relever le pari de 5 millions d’arbres plantés en 1 heure (de 8h à 9h) sur toute l’étendue du territoire national, le 21 juin. Il est prévu qu’à l’occasion de la journée de l’arbre 2025, 25% de l’ambition annuelle de la campagne de reforestation soit atteinte.
- Lire aussi : Burkina/Journée de l’arbre 2025 : Le défi de planter 5 millions d’arbres en une heure le 21 juin lancé
Les 100 plants remis au personnel sont composés de différentes espèces telles que : des manguiers, des goyaviers, des pommes cannelle, des sapotiers, des orangers et des tangelos.
Chaque bénéficiaire va mettre en terre le plant reçu, le 21 juin dans le lieu de son choix à l’heure indiquée (de 8h à 9h). Oxfam n’est pas à sa première action en faveur de l’environnement.
« Cette activité, bien que symbolique, porte en elle une signification forte. Elle illustre notre engagement collectif en tant qu’organisation mais aussi en tant qu’individus à contribuer concrètement à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
Depuis 2023, Oxfam au Burkina Faso a adopté une tradition simple mais porteuse de sens : chaque trimestre, offrir un plant aux collègues ayant célébré leur anniversaire. C’est ainsi respectivement en 2023 et 2024 c’est 34 et 81 soit un total de 115 arbres qui ont été mis en terre par les collègues à l’occasion de leurs anniversaires.
Ce geste, au-delà du symbole, nous invite à la responsabilisation personnelle, à l’action. Il nous rappelle que chaque arbre planté est une promesse faite aux générations futures.
La cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit donc dans la continuité de cette dynamique, avec une dimension spéciale », a déclaré dans son allocution le directeur pays d’Oxfam au Burkina Faso, Omer Kaboré.

A l’endroit du personnel bénéficiaire, il a formulé quelques recommandations : « Que chacun s’approprie pleinement ce geste symbolique de plantation d’arbre, en le considérant comme un engagement personnel envers la protection de notre environnement commun.
Que nous partagions cette initiative autour de nous, en incitant nos proches, voisins, amis et communautés à faire de même. Car c’est par la multiplication des petits gestes que naissent les grands changements.
Que nous assurions le suivi et l’entretien des plants reçus, car planter un arbre, c’est bien, mais veiller à sa croissance, c’est encore mieux », a suggéré Omer Kaboré.
En rappel, le thème de la 7e édition de la journée nationale de l’arbre est : « Plantes médicinales : source de résilience sanitaire et climatique des communautés ».
SB
Lefaso.net