Journée nationale de l’arbre : En prélude à l’heure patriotique, WaterAid a mis en terre 1 000 plants au village de Bogré

Le 21 juin 2025, le Burkina Faso célébrera la journée nationale de l’arbre. Pour cette année, le défi est de mettre en terre 5 millions de plants sur toute l’étendue du territoire en l’espace d’une heure, soit de 8h-9h. Répondant à cet appel et conformément à sa mission qui est d’œuvrer pour un cadre de vie sain, WaterAid joue sa partition en offrant 1 000 plants au village de Bogré, à quelques 115 km de la ville Ouagadougou, dans la province du Ganzourgou, à Zorgho, région du Plateau central. La cérémonie de plantation a eu lieu ce mercredi 18 juin 2025 sur les berges du barrage, en présence du chef du village et du directeur provincial des eaux et forêts.
Le ton avait été donné par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, le mercredi 14 juin 2025, à Guiba, dans la région du Centre-sud. L’innovation concernant la célébration de la Journée nationale de l’arbre cette année est l’institution de l’heure patriotique au cours de laquelle, 5 millions d’arbres devront être plantés sur toute l’étendue du territoire, ce, de 8h-9h. Wateraid, fidèle à sa mission qui est d’améliorer l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires et à l’hygiène, dit ne pas ignorer le rôle crucial de l’arbre dans ce processus. Tout en répondant à l’invite du chef de l’État, ce sont 1 000 arbres qu’elle a offerts gracieusement au village de Bogré, pour reverdir son cadre.

Manguiers, tangelos, citronniers, caïlcédrats, néré sont entre autres variétés acheminées depuis la capitale, Ouagadougou, jusqu’à Bogré. Et selon le directeur pays de Wateraid Burkina Faso, Eric Mamboué, cette activité qui permettra de planter un nombre significatif d’arbres adaptés aux conditions écologiques locales sur les berges du barrage de Bogré, renforcera la résilience des populations autour du barrage tout en faisant face aux effets néfastes du changement climatique. "L’objectif aussi est de sensibiliser les populations sur l’importance de l’arbre et des forêts dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la biodiversité, le développement durable et la protection de la ressource en eau" a-t-il laissé entendre.

A ce sujet, le directeur provincial des eaux et forêts, Sayouba Sigué, a rappelé les avantages que pourront tirer les arbres, s’ils sont bien entretenus. "Nous avons des arbres fruitiers qui ont été plantés. Dans les années à venir, ils seront grands et produiront des fruits pour la population. On sait aussi que les arbres ont cette possibilité de sécréter du carbone. Cela permettra d’adoucir le climat du village. On n’oublie pas aussi que le sol sera enrichi de par la plantation de ces différents arbres, et que les feuilles qui tomberont permettront de sécréter le carbone du sol. Cela aura des conséquences directes sur la dynamique de l’eau et la résistance à l’érosion par l’eau et le vent. Le carbone des sols affectera aussi la dynamique et la biodisponibilité des principaux éléments nutritifs" a-t-il souligné.
En remerciant Wateraid Burkina Faso, le chef du village de Bogré en la personne de Naaba Yemdé, a appelé sa population à une mobilisation autour de ces plants pour qu’ils vivent, grandissent et produisent. Cette mobilisation est d’autant plus importante que bon nombre d’initiatives peuvent être mises au profit du village, selon le directeur pays de l’ONG. Seulement, la condition est que la population fasse arme de tout bois pour réussir le pari de l’entretien. "Lorsque l’on t’aide à te frotter le dos, fais l’effort de te frotter le visage" dit l’adage. Naba Yemdé lui, promet, avec sa population, atteindre le but du pari. "Ce qui a été fait ici aurait pu être fait ailleurs. Mais c’est là que les arbres ont été plantés. Nous nous assurerons que les prochaines fois ou la délégation de Wateraid Burkina Faso reviendra qu’elle reparte satisfaits de ce qu’elle aura vu" a-t-il assuré.

Rappelons que dans le cadre de la JNA, d’autres activités suivront le reboisement. L’on aura entre autres la réalisation d’un forage positif au sein de la pépinière mise en place avec l’appui du projet GIRE-ASDI exécuté d’avril 2023-mars 2024 en collaboration AEN et le CLE BANE, pour la rendre fonctionnelle et rendre disponible l’eau pour l’entretien des arbres mis en terre ; la participation à la nuit de l’arbre le 21 juin 2025.
Erwan Compaoré
Lefaso.net