Bobo-Dioulasso : Des occupants déguerpis d’un domaine de l’armée dans le village de Kiri

Une opération de déguerpissement a été menée le mardi 17 juin 2025 sur un site de l’armée à Kiri, village rattaché à l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso. Plusieurs habitations construites de façon illégale ont été ainsi démolies pour des raisons de sécurité et de respect du domaine public. Selon Siegfried Sigaro Sanou, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2, cette opération de déguerpissement intervient après plusieurs phases de sensibilisation, d’interpellation et de mise en demeure.
Le Caterpillar de la commune de Bobo-Dioulasso a une fois de plus grondé dès les premières heures de ce mardi 17 juin 2025 dans le village de Kiri, dans l’arrondissement 2 de la commune. Une vaste opération de déguerpissement a été ainsi lancée par les autorités locales pour libérer un site appartenant à l’armée et occupé depuis plusieurs années par des populations civiles. En effet, ce site est une zone stratégique inscrite au patrimoine foncier de l’armée. Et habitée par les populations civiles, ce qui présente des risques, selon les autorités locales.

Cette opération de déguerpissement est menée après plusieurs démarches de sensibilisation et de concertation avec les occupants. « Avant cette opération, nous avons d’abord procédé à des phases de sensibilisation, d’interpellation et de mise en demeure. Après ces trois étapes, il s’est imposé à nous d’intervenir pour faire partir des occupants qui sont toujours sur le domaine. Mais il faut souligner que, dès la phase de sensibilisation, certains ont décidé de partir d’eux-mêmes, donc il ne reste plus beaucoup de personnes sur le site », a expliqué Siegfried Sigaro Sanou, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso.

Ces occupants affirment, pour la plupart, être victimes d’une vente illégale. Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit de la population pour qu’elle ne soit plus victime de ces actes. « Pour l’acquisition du foncier, il faut toujours passer au niveau des administrations compétentes pour prendre les informations nécessaires. On peut citer la mairie, les services d’impôts, précisément au niveau du receveur et au niveau de l’urbanisme. Il faut s’entourer d’informations nécessaires pour ne pas tomber dans de telles situations », a-t-il conseillé.

Cette opération se tient sous la surveillance des forces de sécurité fortement mobilisées pour la circonstance.
Romuald Dofini
Lefaso.net