Moyen-Orient : Israël bombarde l’Iran et installe la guerre

Après une frappe aérienne à Téhéran, en Iran, le 13 juin 2025. VAHID SALEMI/AP
Le vendredi 13 juin 2025, Israël a déclaré la guerre à la République islamique d’Iran, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu considère comme le principal ennemi de son pays au motif qu’il est derrière la plupart de ses ennemis, le Hamas, le Hezbollah, les Houthis… et que les mollahs au pouvoir auraient promis de détruire Israël s’ils avaient la bombe atomique.
Et Israël est arrivé à la conclusion que l’Iran était en capacité de la faire au stade où il en était de son programme nucléaire, qui avait enrichi suffisamment d’uranium pour équiper une quinzaine d’ogives nucléaires. Ce qui justifie suffisamment, selon l’État hébreu, le casus belli. C’est connu, les États-Unis sont le principal allié d’Israël. Ont-ils participé à cette attaque ? Pour les États-Unis, en pourparlers avec le régime iranien pour obtenir un deal sur le programme nucléaire iranien, le timing de cette attaque n’est pas des plus heureux. Mais Tel-Aviv a prévenu Donald Trump avant de faire son attaque.
Même si Israël peut agir seul en mettant le feu aux poudres, il a besoin d’appuis et de soutiens pour la suite, car l’Iran n’est pas le Hamas ou le Hezbollah, mais bel et bien un État fort et puissant dans la région. C’est pourquoi les informations qui sortent annoncent que les Britanniques et les Allemands auraient aussi été dans la confidence. Sauf le président français Emmanuel Macron – que Netanyahu considère comme un soutien du Hamas parce qu’il déclare qu’il est favorable à la solution des deux États et qu’il envisage de reconnaître un État palestinien –, n’a pas été informé de cette grave décision.
Mais Macron, dans une conférence de presse ce jour, a déclaré que, même s’il désapprouve, Israël s’en prend au programme nucléaire iranien : « près de 40 fois plus d’uranium enrichi que ce qui lui était autorisé », en faisant valoir que l’Agence internationale de l’énergie atomique avait « constaté l’impossibilité d’assurer qu’il s’agissait d’un programme pacifique ».

Les États-Unis, allié fidèle d’Israël
À Washington, on crie en chœur que nenni, que c’est une action unilatérale d’Israël et qu’ils n’ont rien à voir avec cette guerre pour que l’Iran, dans son plan de vengeance, épargne les troupes américaines dans la région, notamment en Irak, en Jordanie, au Qatar, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Ces pays sont paniqués et dénoncent avec la dernière énergie cette « agression flagrante contre un pays frère ». C’est vous dire l’effroi que la situation a créé et comment Israël sème l’insécurité au Moyen-Orient après le génocide qu’il conduit dans la bande de Gaza. Mais le Premier ministre israélien assure dans le quotidien israélien Haaretz que « sans le soutien des États-Unis, nous n’aurions peut-être pas lancé l’attaque ».
Les jours et heures à venir nous diront davantage sur ce qui s’est passé et comment. On peut retenir qu’aux aurores ce vendredi 13 juin 2025, les attaques menées par 200 avions de chasse, soit 80 % de la flotte israélienne, et des drones, probablement transportés dans le pays, ont eu 200 cibles en Iran : le programme nucléaire dont des sites d’enrichissement de l’uranium, des scientifiques de l’énergie nucléaire, le chef d’état-major de l’armée de l’air, deux chefs des Gardiens de la révolution.
À cette heure, la guerre est en cours avec la riposte iranienne qui a démarré. Les aéroports de la plupart des pays sont fermés et les vols commerciaux au départ et à destination sont arrêtés. La vie a suspendu son vol pour que les hommes se livrent à leur jeu favori : s’entretuer. Encore une fois, des vies innocentes vont tomber, mais ceux qui décident de la guerre continueront à vivre comme avant en toute sécurité. Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir sans parvenir à arrêter la machine, maintenant que tout l’Occident crie qu’Israël a le droit de se défendre, alors que c’est lui qui a agressé.
Sana Guy
Lefaso.net
Vos réactions (53)
-
par Le nouveau sage, 14 juin 12:14Mon soutien indefectible et sans ambage a l’IRAN, Un pays de paix et de liberte, n’en deplaise a celui qui pense le contraire !!!!!!
-
par Renault HÉLIE, 15 juin 13:03@Le Nouveau Sage Messire « Le Nouveau Sage », puis-je humblement vous rappeler quelques points historiques : 1) Avant 1979, le terrorisme islamiste n’existait pas. Il y avait un terrorisme basé sur des revendications nationalistes ou ethniques (Irgoun, FDPLP, Irlande, etc.), un terrorisme gauchiste (bande à Baader), un terrorisme d’extrême-droite (OAS entre 1960 et 1965), mais pas de terrorisme islamiste significatif. 2) Les islamistes chiites extrémistes ont pris le pouvoir en Iran en 1979. Ils ont immédiatement mis en route des filières terroristes un peu partout. 3) Le terrorisme islamiste sunnite arabo-africain n’a fait que succéder au terrorisme d’origine iranienne. 4) Votre pays subit une guerre atroce due au terrorisme islamiste déclenché par l’Iran. Vous trouvez que c’est facile pour votre pays ? 5) Votre pays a eu l’honneur de révéler un très grand féministe africain, à savoir un certain Thomas SANKARA. Je ne suis pas sûr que TS approuverait l’attitude anti-femme de la république Islamique d’Iran, ni les centaines de pendaisons annuelles dues à des condamnations politiques fort peu démocratiques. Donc maintenant, je vous pose la question : CHERCHEZ L’ERREUR ! Bon, on sait que vous n’êtes pas à votre première erreur de logique, je suis taquin ; mais là-même, présentement, vous vous enfoncez quelque peu dans le marigot de la contradiction ! À moins que votre espoir non affiché ne réside dans une victoire terroriste dans votre pays ? Dans ce cas, je vous laisse libre de vos choix ... J’espère que votre famille va bien, que la pluie enrichit la belle végétation burkinabè et que l’ambiançage marche bien au BF ! Recevez toutes mes amitiés septuagénaires et continuez à alimenter les débats ! C’est important pour Lefasonet, pour la visibilité de votre honorable nation et pour pousser nos cadets à réfléchir. Sans oublier les clics pour les rentrée publicitaires ...
-
par Le nouveau sage, 16 juin 04:30Salut Renault Helie ! Ah ! Je vous rapelle qu’il n’y a jamais eu de terrorisme en Iran mais plutot des patriotes qui chicotaient des imperialistes. Bref, pour le terrorisme au Sahel, c’est l’oeuvre de 2 pays imperialistes, Un grand et Un pseudo-grand !!!!! Pour les femmes pendues en Iran, ce sont des binationaux espionnes au compte de l’imperialisme !!!!! Ne tronquez pas la verite messire Renault Helie.
-
16 juin 10:04Vous n’êtes tout simplement pas sérieux. De quel droit Israël veux empêcher l’Iran d’avoir l’arme nucléaire ? Constatant le danger pour tout le monde entier si les armes nucléaires devaient prospérer, ceux qui en disposaient et ceux qui en voulaient se sont entendus pour signer le traité de non prolifération des armes nucléaires. Mai Israël qui en procédait déjà a refusé de signer ce traité. C’est pourquoi Israël est très mal placé pour empêcher un autre pays de chercher à se doter de l’arme nucléaire simplement parce que Israël ne fait pas partie du traité de non prolifération. Quand Macron de la France dit que Israël a le droit de se protéger, il ment comme il respire. A l’heure où nous sommes , qui se défend entre l’Iran et Israël ? Chacun a son avis mais la vérité est unique, totale et universelle.
-
-
par Ka, 15 juin 15:35Bonjour mon jeune ’’’’Le nouveau sage :’’’’’ Tu dis ’’Mon soutien indéfectible et sans ambages a l’IRAN, Un pays de paix et de liberté, n’en déplaise a celui qui pense le contraire’’ !!!!!! Rappelle toi de ton vieux Ka ! Surtout de notre voyage ’’’ du Ghana aux USA avec un commandant de bord exceptionnel qui était Etienne Zongo ? Tu avais un pseudo ’’Vérité No 1’’ qui ne te collait pas. Je t’ai dit de changer de pseudo, et tu as choisi ’’’’Le nouveau sage.’’’’ En principe je m’abstiens de contribuer sur un commentaire d’un internaute qui appuie sur son patriotisme a un pays souverain comme le nôtre. Tu as complètement raison, l’Iran comme le Burkina ont droit comme les USA, la Chine la France d’avoir des armes de pointe comme les bombes atomique pour se protéger. Malheureusement ce qui n’est une remarque du vieux Ka, quand on crie depuis des années d’avoir ces bombes pour rayer un pays de la carte, n’est pas sérieux. Oui il eu un temp ou mon admiration de l’Iran dépassait les bornes quand le dernier Shah d’Iran qui a régné de 1941 jusqu’à la révolution iranienne de 1979, qui a conduit à son exil, l’Iran était un pays de paix avec le respect des femmes, des religions et autres comme le Burkina d’IB. Pour te dire que de nos jours, l’Iran ou j’ai eu l’occasion de visité dans les années 70 ou tu site un pays de liberté est vrai. Mais en 2025 tu remarqueras avec cette agression d’Israël si on peut l’appeler ainsi, l’Iran mondialement est isolé a cause des lois Islamique endurcies qui touchent les femmes et autres. Mon grand souhait est que les deux pays s’entendent pour la paix dans le monde. Porte-toi bien.
-
par Le nouveau sage, 16 juin 04:34Salut vieux Ka, merci pour ce rappel d’histoire sur l’Iran. Je pense que si Israel n’avait pas attaque le premier, l’Iran n’allait jamais attaquer.
-
par SOME, 18 juin 14:38Bojour mon ami Ka, je crois que dans certains debats (dans tout debat, dirais je !) il faut se departir d’un certaine vision subjectiviste et regarder la realité historique. … quand on crie depuis des années d’avoir ces bombes pour rayer un pays de la carte, n’est pas sérieux.. Tu occultes bien de realités. Si les révolutions de par le monde ne se ressemblent pas, pose toi la question des causes et de la dynamique de la revolution iranienne qui a fait partir le shah. Tu as complètement raison, l’Iran comme le Burkina ont droit comme les USA, la Chine la France d’avoir des armes de pointe comme les bombes atomique pour se protéger. alors ! de quel droit se targue Israel pour agir ainsi ? Israel est-il l’AIEA et se substitue t-elle a tous les autres pays ? Alors que lui meme on lui donné la bombe nucleaire pour menacer les voisins et il refuse de signer tout traité sur les armes nucleaires. Pourquoi si c’est dans une perspective pacifiste ? …avec cette agression d’Israël si on peut l’appeler ainsi (sic), l’Iran mondialement est isolé a cause des lois Islamique…. Donc Israel n’a pas agressé l’Iran ! SOME
-
par pfff, 20 juin 07:52De quel droit Israël refuse à l’Iran une bombe atomique ? Si demain le Burkina lançait un programme nucléaire militaire, il y aurait beaucoup de monde pour le dissuader "utilisez vos ressources autrement, ce sera plus efficace, plus intelligent...", mais personne ne l’en empêcherait sérieusement : voir les cas de la France, d’Israël et de l’Inde qui ont pu s’en doter malgré les oppositions très nombreuses. Si le Burkina ajoutait qu’il se dote de cette arme pour raser la Côte d’Ivoire (la Corée du Sud, Israël...), il est exactement certain qu’il y aurait une coercition beaucoup plus radicale, de beaucoup plus de pays, et une entrée en guerre dès que les conditions semblent réunies. Depuis 1978, l’Iran clame à qui veut l’entendre qu’il veut détruire Israël ("l’entité sioniste" pour reprendre les vocables des mollahs), le rayer de la carte, et conduit en parallèle un programme de bombe atomique pour s’en donner les moyens. La menace d’être anéanti est une raison suffisante pour Israël de vouloir l’arrêter, par tous les moyens. L’arme nucléaire pour un pays qui menace de te détruire est un casus belli, jusqu’à la caricature. De quel droit ? Aucun droit, lorsqu’on entre en guerre, c’est précisément que le droit ne s’applique plus. C’est le concept d’une guerre. Et quand la guerre se fait sous menace nucléaire, il faut s’attendre à ce que chaque camp aille au bout de ses capacités militaires et humaines.
-
-
-
-
par fretback, 14 juin 14:54Vu et entendu sur le plateau d’une télé impérialiste (LCI, France)... Un commentateur énumère le peu de supporters de l’Iran des mollahs : – La Chine, la Russie, la Corée du Nord... Cherchant désespérément quel autre pays à ajouter à la belle liste, son voisin, un sociologue iranien réfugié comme tant d’intelligences (artistes, cinéastes, poètes, scientifiques, professeurs, journalistes etc.) en Europe (ou en ’Occident’ comme vous dites) ajoute : – ... et le Burkina Faso ! – Ah oui, c’est exact, répond ledit commentateur ; ajoutant : ... un pays qui compte... Un ange passe, le plateau sourit, pas loin du rire.
-
14 juin 20:31Rires, une fois j’ai entendu que la Russie c’est comme la Haute-Volta avec l’arme nucléaire .
-
par kwiliga, 15 juin 09:46Bonjour fretback, Que c’est cruel... mais tellement réaliste ! A noter, néanmoins que : - Au mois de mai 2024, les médias ont rendu public un projet portant sur l’acquisition par l’Iran de près de 300 tonnes de « yellow cake » nigérien, du concentré d’uranium servant de combustible aux centrales électriques ainsi qu’à la fabrication d’armes nucléaires. Bon, reste à l’enrichir, mais c’est nous (enfin, l’AES) qui fournissons la matière première... Et c’est notre fierté... faute de s’enorgueillir d’autre chose... - Si les pays du golfe dénoncent les attaques contre un pays frère, c’est essentiellement parce qu’ils craignent des attaques iraniennes contre les bases américaines qu’ils abritent sur leur sol et d’éventuelles conséquences sur leur population. Si ce n’est ça, les chiites restent les ennemis favoris des sunnites et tout wahabite se réjouit de la mort d’un duodécimain, qu’il soit jafariste. ghulat, alaouites, alévis ou qizilbash... Hé oui, c’est compliqué l’islam...
-
par Le nouveau sage, 16 juin 04:38Salut Kwilga ! Ya quelle nouvelle en Israel ce matin !!!!! Une chanson ivoirienne parle d’un certain JOHN BRI, c’est ca qui est la !!!!
-
-
-
par L’historien, 14 juin 16:19Le monde de Putin, de Nettanyahu, de Khamenei, de Trump est tout simplement un monde dangereux !
-
par Bajazet, 15 juin 08:57Le phacochère Iran se fait taper par le lion Israël dont il a mordu la queue. L’agouti burkinabè (ou plutôt l’aulacode) n’a rien de plus urgent à faire que de se mêler à l’embrouille ? Ouais, je sais que l’Iran est un grand adversaire du terrorisme et un ami de la stabilité chez les Arabes et les Africains, c’est bien connu...
-
par Le nouveau sage, 16 juin 04:21Vous voyez, ce sont des pseudo-analystes Comme vous qui aviez induit Israel en erreur !!!!! Ko global fire power, il est 10 eme puissance, dja, bafaye !!!!
-
-
par Le nouveau sage, 15 juin 12:14Ko "Dome de fer" ! Mon oeil oui !!!!! Meilleure Dome de fer, C’est de ne pas avoir la gachette facile !!!!!
-
par Gwandba, 16 juin 08:11Il est impressionnant de voir comment certains refusent d’accepter la vérité, quel que soit le contexte. Sans ressasser les vieux démons du passé comme le font certains pour détourner l’attention, il y a ici une réalité simple : un agresseur et une victime. L’agresseur mise surtout sur la force des autres, tel un enfant gâté cherchant à s’approprier ce qui ne lui appartient pas. Cela me rappelle étrangement quelqu’un sur ce forum, la flaque boueuse cachée en Côte d’Ivoire qui tente de se défouler sur le Burkina Faso actuel parce qu’il n’a plus ses avantages des détourneurs d’avant... Mais cette fois, la victime ne se contente plus de pleurer ses pertes ; elle riposte avec courage et détermination face à cet agresseur indigne. Je ne suis pas partisan de la guerre, mais lorsqu’il s’agit de se défendre, tous les moyens deviennent légitimes. Ensemble, restons forts et unis face à l’injustice.
-
par Passakziri, 16 juin 09:42" il y a ici une réalité simple : un agresseur et une victime. L’agresseur mise surtout sur la force des autres, tel un enfant gâté cherchant à s’approprier ce qui ne lui appartient pas", dit Gwandba ! Donc vos yeux qui voeint ici clairement un agresseur et une victime ne voient rien quand la Russie se jette sur l’Ukraine hein ? En tous cas on ne vous a jamais entendu désigner clairement l’agresseur et la victime. Anyway, il fallait s’y attendre depuis le 7 octobre et la rhétorique des moullahs pendeurs depuis des années. Avoir pour seul programme politique la dispartition d’israel et pendre ses propres citoyens n#est pas viable á long terme. Malheureusement c’est sur ces modèles que vos yeux sont fixées. Ne dit-on pas chez nous que si la bagarre devient inévitable, de tout faire pour porter le premier coup ? Bien que la guerre soit toujours à bannir, quelle chance les Moullahs ont-ils laissé à Israel vraiment en allant armer des terroristes tout autour de ce pays entourré de gens qui lui sont hostiles ? C’était en tous cas pas pour faire la fête aves les juifs à Jerusalem. Et quand Netanyahu peut en tirer profit politiquement , eh bien ca donne ca. Donc ceux qui ont donné le fouet qui sert à les matter ce sont ces Moullahs pendeurs pour qui je ne peux pas avoir la moindre sympathie en tant que parent de filles. Passakziri
-
par Gwandba, 17 juin 10:32@Passakziri ti yaoguin vuud wa kanré. Lorsque mes yeux perçoivent clairement un agresseur et une victime, il semble que votre esprit reste figé dans une naïveté et une simplicité d’esprit primaire qui obscurcit votre compréhension. Autrement, il serait aisé pour vous de reconnaître que l’Ukraine et Israël représentent deux facettes d’une même réalité, car ZELENSKY est à NETANYAHU ce que l’intelligence différencie. Chacun d’eux est instrumentalisé comme un bras armé pour attaquer ceux que leurs commanditaires ne peuvent affronter directement. A l’image de chiens dressés tenus en laisse, ils aboient férocement en montrant les crocs. Lorsqu’ils subissent une riposte, ils se réfugient derrière leurs soutiens. C’est comparable à cette flaque d’eau boueuse en Côte d’Ivoire qui tente de salir le Burkina Faso dans ce forum parce que les avantages des anciens détourneurs ne lui parviennent plus. Pour revenir à notre échange initial sur ce forum, je vous considérais honnête jusqu’au moment où vous avez compris que certains, tels cette flaque boueuse, écumaient le forum pour offrir leurs services de traîtres à la nation à quiconque serait intéressé. Vous avez également proposé vos services, vraisemblablement par cupidité et par le suivisme auquel on vous reconnait. Vous m’attribuez des intentions visant « à faire disparaître Israël comme le voudraient les mollahs ». Si je vous demande de prouver cela, vous agirez encore comme cette flaque d’eau boueuse : c’est-à-dire comme tous ces lâches qui frappent dans le dos puis s’enfuient. Sans prétendre défendre les mollahs que vous accusez lâchement et par suivisme primaire, permettez-moi de dire que ce ne sont eux qui reçoivent officiellement des terroristes sur tapis rouge. Je pari que là aussi votre domestication ne vous permet pas de le comprendre. Comme le dit le fils de mon ami dans sa chnson : "je demande les coqs on m’envoie les poussins. je veux vos îdoles."
-
par SOME, 18 juin 13:41Merci Gwandba pour cette lecon phenomenale faite a Passakziri. Mais le comprendra-t-il ? Si, si ! Mais comme on le connait sur ce site : il brille par sa mauvaise foi manifeste qui reste aux aguets avec sa clique, pour se precipiter et tenter de divertir les gens ici. Loin d’etre une naïveté et une simplicité d’esprit primaire qui obscurcit sa compréhension, c’est un choix egoiste et egotistique sans cœur, géré par les interets de bas etage. Tu l’as bien compris. SOME
-
-
-
par Le nouveau sage, 16 juin 13:11Merci Gwandba pour votre commentaire, clair et limpide. Un agresseur qui se croit tout permis. La provocation depasse les bornes.
-
par Gwandba, 20 juin 12:09@ SOME et nouveau sage. Notre ami Passakziri, ainsi que son acolyte que j’ai surnommé la flaque d’eau boueuse, représentent un exemple frappant de l’africain aliéné allant jusqu’à renier sa propre identité. C’est pour cette raison que certains parmi eux n’hésitent pas à trahir leurs proches afin d’obtenir le statut du chien favori caressé par leur maître. Passakziri exprime ses commentaires avec l’espoir que ceux qui s’opposent à nous le contactent pour lui attribuer un rôle de traître qu’il acceptera sans honte. Il est inutile de lui rappeler que notre lutte vise à combattre tous ceux qui s’opposent à nous, peu importe leur origine, même s’ils se trouvent parmi nous.
-
20 juin 18:54@ Gwandba et le SDF de Toulouse, Et si vous vous contentiez d apporter des arguments que de faire du bruit pour ne rien dire finalement ? Nous ne sommes pas dans une cour de récréation d une école maternelle, alors respectez vous un jour. Passakziri
-
par Renault HÉLIE, 23 juin 08:01Allons, allons, cher ami, laissez s’exprimer ceux qui ont le « gant bas ». Leurs arguments sectaires de haute bassesse sont très utiles ... pour dévaloriser leurs propres thèses. Ils ne s’en rendent pas compte, par manque de niveau, mais insulter bassement et sans finesse son interlocuteur est un aveu de faiblesse, du moins dans un forum exigeant. Mais il faut laisser vivre toute créature ici bas, aussi gluante soit-elle, même si elle se sent heureuse dans la fange. Il n’y a pas que des aigles, des gazelles élégantes et des lions sur notre petite planète ... Que voulez-vous, c’est une question d’affinité, certains êtres préfèrent l’horreur vampirique de la République Islamiste d’Iran.
-
par Gwandba, 23 juin 12:36Mon VIOK Renault HÉLIE, j’aurais souhaité pouvoir vous témoigner le respect que l’on doit aux personnes d’un certain âge lorsqu’elles font preuve de dignité. Cependant, je dois avouer que l’image que j’ai de vous me trouble profondément. Les "gazelles élégantes" - ces jeunes filles et garçons que vous semblez préférer surtout quand ils sont en bas âge, sans doute par un pédophile, restent des victimes à vie. Si ce comportement n’est pas une forme de bassesse, alors je suis de votre famille. Pour mieux me comprendre, levez les yeux vers le haut, car vers le bas où vous affectionnez, je n’y suis pas. Je reconnais ne pas avoir d’affinités avec tout le monde, surtout avec ceux dont la moralité est douteuse. Sur ce, je vous souhaite sincèrement de trouver une vie meilleure que celle qui vous pousse à incarner ce troll vulgaire sur les forums africains pour quelques miettes pour vivre.
-
-
-
-
-
-
par S, 16 juin 08:56Soutiens au peuple Israélien dans sa lutte contre le terrorisme.
-
par Le nouveau sage, 16 juin 13:13Je pense que vous avez oublie de prendre votre CAFE NOIR !!!!! Relisez vous meme !!!!!
-
par SOME, 25 juin 08:30Mon cher, tu sais il y en a qui se trainent tellement bas qu’il ne vaut pas la peine ni l honneur de leur repondre SOME
-
-
-
par Cheikhy, 16 juin 10:06Au delà de tous les commentaires et des penchants intellectuels, la réalité est bien plus dramatique. Les évènements actuels montrent tout simplement le refus d’émergence de qui que ce soit dans ce monde à part ceux qu’on connait. La création de cet état a tout simplement été par la suite l’opportunité d’avoir un chien enragé dans la région pour les sales besognes. Cela montre également ce dont ils sont capables dans ce monde. Un vrai chienlit dans cette région et à qui le tour. N’oublions pas que c’est le même plan pour la Russie qui se révèle plus coriace, parce qu’elle a su tôt et elle a pu développer la science pour bâtir une industrie et une technologie de l’armement à la hauteur. Imaginons s’ils décident de nous mettre au pas par la force et la barbarie, et c’est ce qu’ils savent faire de mieux... Non, aucune raison ne justifie ces agissement si ce n’est la volonté de raser tout ce qu’il y a d’intègre et d’insoumis autour.
-
par porto, 16 juin 10:07EN LISANT LES COMMENTAIRE JE VOIS QUE PERSONNE NE VEUT LA PAIX.
-
par West, 16 juin 18:26@Porto : Votre point montre tout simplement le coté extraordinairement émotionel et irrationnel de la situation au proche et au moyen orient qui ne laisse personne indifférente dans un monde globalisé et inter-connecté.
-
-
par Le nouveau sage, 16 juin 13:30Salut les amis ! Aucune guerre n’est bonne et nous prions pour la paix car ce sont des innocents qui meurent mais si on te force la guerre, tu n’a pas d’autre choice que de te defendre. Le mogo a allume le feu et se refugie dans un autre pays. Quelle bassesse ! Il a ete surpris par les choses et surtout que l’aide tarde a venir.
-
par Passakziri, 16 juin 14:09Quelqu’un a oublé de prendre son café noir ici aussi ? On parle de quel môgô qui quitté son pays ? Le Moullah pendeur ? Passakziri
-
par Renault HÉLIE, 16 juin 15:05@Le nouveau Sage Soyez béni pour votre délicieuse sagesse burkinabè, Messire "le nouveau Sage". Il est urgent pour le BF d’éviter les embrouilles pourries entre voyous armés jusqu’aux dents ! C’est mauvais pour la qualité de vie au Burkina, que j’ai su apprécier plus jeune. Laissons les ambianceurs ambiancer ! AMEEEEEEN ! Profitez bien de votre soirée ...
-
-
par Renault HÉLIE, 16 juin 14:49Bizarre comme certains ont la mémoire courte ! Ou bien ils ne prennent pas la peine de se renseigner un peu, comme je le fais TOUS LES JOURS, malgré ma neigeuse chevelure de septuagénaire. 1) Depuis 1979, date de sa création, la RISI, République Islamique d’Iran a annoncé publiquement qu’elle voulait exterminer Israël par tout moyen possible. Elle s’est lancée dans un programme nucléaire ruineux en clamant bruyamment que cette bombe était pour les juifs. 2) Avant 1979, le terrorisme islamiste n’existait nulle part, ni chez les Arabes, ni chez les Africains. C’est littéralement la RISI qui a inventé ce terrorisme et s’est mise à lancer des attentats contre les juifs, les USA et la France ; entre autre en recrutant des voyous nord africains et libanais. Ensuite, ce terrorisme effrayant a contaminé des arabes sunnites, puis des Africains, jusqu’à tuer des centaines de milliers d’Algériens, puis des MILLIERS DE BURKINABÈ. Apparemment, certains se contrefichent de leurs compatriotes martyrisés par le terrorisme au Burkina Faso par la faute des islamistes iraniens. Cela s’appelle IRRESPONSABILITÉ, je maintiens. 3) Prétendre que l’Iran a été attaqué en premier est d’une mauvaise foi digne de la plus hypocrite des hyènes, car l’Iran a commis un massacre épouvantable de 1400 civils israéliens le 7 octobre 2023 ; massacre commis par les proxys du HAMAS, ces vassaux gazaouis des iraniens. financés et armés par la RISI. Vous avez déjà oublié ? Les Iraniens et leurs vassaux libanais, yéménites et Gazaoui ont lancé des milliers de bombes-fusées sur Israël, touchant très souvent des arabes. 4) Si j’étais Burkinabè (je n’ai pas cet honneur), je préfèrerais que mon pays ressemble à Israël plutôt qu’à l’infâme dictature raciste d’Iran, où l’on pend chaque année des centaines d’opposants, dont beaucoup de femmes. L’Iran, pourtant riche en pétrole, est littéralement affamé par sa dictature. Depuis 1960, quels que soient vos dirigeants, les Burkinabè n’ont jamais subi une dictature aussi horrible que l’iranienne, même pas le huitième du douzième de l’horreur nazie que subit la population d’Iran. Le PIB par habitant d’Israël a maintenant dépassé celui de l’Angleterre, de l’Espagne, de l’Italie ... et même de la France, grâce à sa très haute technologie et à son efficace agriculture. Rappelons qu’en 1960, Israël était assez pauvre, à peu près au niveau du Maghreb, ou guère mieux. 5) Rappelons qu’en Israël, environ 10 millions d’habitants, il y a 2,3 millions d’Arabes pour la plupart musulmans sunnites, mais aussi chrétiens ou druzes. Ces Arabes bénéficient d’absolument tous les droits civiques et sociaux, et leur niveau de vie dépasse 5 fois celui des Algériens. Ils élisent des députés à la Knesseth de façon strictement proportionnelle. Ils bénéficient à 100% de l’excellente médecine israélienne et d’une sécurité sociale comparable à celle d’Europe, et leur taux de chômage est très inférieur au taux de chômage espagnol, italien ou français. Jamais personne n’a vu un arabe israélien nager frénétiquement vers l’Europe ceint d’une chambre à air de camion, car ils sont très confortables en Israël, où l’économie est très saine. Alors que des centaines de milliers d’Algériens, d’Arabes et de Subsahariens se jettent à l’eau pour gagner l’Europe, engraissant au passage les requins et les homards après les noyades. Rappelons également que l’armée israélienne comprend de nombreux noirs. Ces noirs sont des falachas, ces juifs éthiopiens qui ont migré vers Israël. Les femmes falacha sont souvent d’une beauté extraordinaire et d’une élégante sihouette avec des attaches très fines. Bon, après, je vous ai rappelé des éléments véridiques et vérifiables. Cela vous permettra d’affiner votre réflexion en fonction de vos intérêts burkinabè spécifiques.
-
par Le nouveau sage, 16 juin 16:38Messire Renault Helie ! Un petit calcul pour vous !!!! 200000 (morts a Gaza) moins 1400 (morts Israelien selon vous) donnent combien !!!!! Allez, prenez votre calculatrice !!!!!!
-
par SOME, 18 juin 14:12Le triste sieur Renault Helie ! tes cheveux blancs ne sont pas un signe de sagesse. A te lire ca fait plutot pitié pour toi. Tu n’es pas plus informé de l’utilisation du terrorisme de tout temps et plus particulièrement de nos jours. Eux ils savent ce qu’ils appellent guerre asymetrique. Avec tes raccourcis sur la naissance du terrorisme au Moyen orient et que tu transposes au Burkina, on voit tes intentions et tes manœuvres. Que dieu nous preserve que tu puisses devenir un jour burkinabe, tu es bien loin d’en avoir la moralité. Toi qui pretends t’informer chaque jour, abreuve ton cerveau a la bonne source d’un breuvage sain. Cette attaque du 7 octobre 2023, on en connait les vrais fondements. Venir nous deblaterer tes aneries, comme a ton habitude sur ce forum, que les Arabes (en Israel), les falachas, etc bénéficient d’absolument tous les droits civiques et sociaux, vraiment !! que dire de plus ? Nous, notre reflexion est deja plus affinée que la tienne. Seuls les idiot se laisseront prendre a ton jeu mesquin. SOME
-
-
par Le nouveau sage, 16 juin 16:47Non monsieur Renault Helie,le terrorisme a commence en Turquie au debut des annees 70 et c’est le big brother qui l’avait introduit pour controler la region. Ce n’est pas une histoire de GOOGLE, c’est un officer Turc qui m’a tout explique. Si vous voulez,on ira dans les profondeurs.
-
par West, 16 juin 18:15@Renault HÉLIE : Vous êtes à coté en terme d’analyse fine de la situation. Tout ce qui fait cette puissance énorme économique et militaire d’Israël, ce sont des aides sans limites déversées par les USA sur ce pays qui font toute l’énorme différence. Si vous lisez l’Anglais, je vous invite à lire les travaux universitaires de Mearsheimer et Walt , Harvard University : "" The Israel Lobby and U.S. Foreign Policy"" publié en 2007, ça va vous permettre de mieux élargir votre perspective. Par rapport à la citoyenneté, il y a eu une loi très controversée votée par le parlement en mars 2022, et qui rend les Arabes Israéliens des citoyens de seconde zone. Les Arabes Israéliens , les Falachas Éthiopiens , ils ont seulement des droits reconnus en théorie, sinon dans la pratique, ils sont confrontés à des inégalités liées au foncier, des contrôles de sécurité au faciès lors des déplacements, bien d’autres défis et j’en passe. Je rêve du jour ou Israël deviendra un pays normal , quatre (4) guerres en l’espace de 20 mois, à Gaza, au Liban, au Yemen et maintenant en Iran c’est abnormal et c’est revulsant. La logique de la force brute aléatoire prônée par Nettanyahu, qui soit dit en passant est recherché par le tribunal pénal international pour crimes de guerre depuis novembre 2024, ne va rien apporter de bon au proche et au moyen orient, ils seront tous perdants y compris Israel !
-
par Cheikhy, 17 juin 12:38Laissons tomber. Il y a un intervenant ici qui semble être venu spécialement pour faire la propagande (action exercée sur l’opinion pour l’amener à avoir et à appuyer certaines idées, surtout politiques) d’Israël et ça ne m’étonnerait qu’il ait des interventions pareilles ailleurs.
-
-
par West, 18 juin 02:19@Cheikhy : Non, on ne doit surtout pas laisser tomber sinon on va tous y passer... On doit se battre pour nos principes éthiques et moraux fondamentaux sans opportunisme, sans populisme, sans propagande et aussi accepter que l’on peut souffrir momentanément mais pour des bénéfices ultérieurs positifs solides pour toute la société.
-
par Renault HÉLIE, 18 juin 09:45@West Messire West (West qui défend l’Est et ses idées islamo-marxistes-antisémites) : Vous avez parlé « d’analyse fine » ? désolé, ce n’est pas dans mes capacités ! Je n’ai fait que des rappels historiques véridiques et vérifiables. Seul une personne prétentieuse et arrogante peut affirmer qu’elle pond des « analyses fines ». Moi, je ne suis modestement qu’un vieux scientifique très rigoureux qui se contente de rappeler des faits incontestables, ABSOLUMENT INCONTESTABLES, et qui passe son temps à vérifier ses connaissances. Cependant, cela fait un bon demi-siècle que je ne suis plus prisonnier d’idéologies ringardes comme le pseudo-marxisme qui a toujours échoué, surtout dans le Tiers-Monde, tout en affirmant bruyamment et avec culot : « cette fois, z’allez voir, ça va marcher ». ( 1 ) Il est amusant de voir des gens comme vous accuser de racisme Israël, la France, les USA et l’Occident, extrêmement tolérants et inclusifs, alors qu’ils dépensent des sommes gigantesques pour favoriser l’intégration de nouveaux arrivés à la peau plus sombre que la population d’origine (sauf le Japon). Accuser ces Occidentaux d’on ne sait quel racisme en truquant les faits, mais fermer les yeux sur le terrible racisme arabo-musulman, les incessants massacres racistes subsahariens, les génocides commis par les turcs, les islamistes du Sahel, les Rwandais, les etc. Sans parler du racisme glacial de la Russie et de la Chine et de l’antisémitisme systématique et assassin des islamogauchistes. La France, les USA et Israël sont tellement méchants avec les noirs et les bronzés ... que des millions d’Africains nagent frénétiquement vers eux dans des barcasses pourries, nourrissant au passage des poissons amateurs de noyés. ( 2 ) Sachez qu’aux USA, ainsi qu’en Europe, il y a des tas de lobbies. Ce n’est pas un crime d’avoir un lobby pour défendre telle ou telle thèse auprès des gouvernants, c’est la démocratie. Cependant, il est épouvantablement raciste et même CRIMINEL de traiter un prétendu lobby juif de « mafia omnipotente » qui l’emporterait sur le droit. En effet, il y a d’autres lobbies bien plus puissants : le lobby du pétrole, le lobby de l’armement, le lobby de l’aviation, les syndicats, etc. Dans les systèmes démocratiques, il y a une MULTITUDE de lobbies. En stigmatiser un plus que les autres pour raison raciale est, tout simplement du racisme cryptonazi. Ces temps-ci, c’est à la mode chez les gauchistes-proterroristes. En France, s’attaquer au lobby juif en oubliant le lobby breton (Bolloré, Leclerc, etc.), le lobby auvergnat, le lobby arabe, le lobby de l’automobile, le lobby de l’agriculture, le lobby d’Afrique de l’Ouest, c’est tout simplement du RACISME, choisir un groupe en lui mettant tout sur le dos. En cherchant bien, on trouvera même des lobbies burkinabè en occident, ou des lobbies haoussas. ( 3 ) Dire « Israël est subventionné » ne suffit pas à expliquer la belle santé de son économie ! Même en enlevant 1/4 du PIB par habitant, Israël dépasse le Japon et l’Italie, ces nations de mendiants affamés, hi, hi. D’après countryeconomy.com, les PIB par habitant sont : Israël 50000€ , Japon 30000€ R-U 49000€ , Italie 37000€, les Français sont VERDÂTRES de jalousie, hé, hé. La dernière fois avant vous qu’on m’a dit « Israël est subventionné », c’était un ressortissant d’un pays d’Afrique du nord ... qui est archi-aidé et subventionné par la France, l’UE, les USA et l’Occident depuis 60 ans. Le malheureux s’est retrouvé un peu humilié. Donnez moi la liste des pays d’Afrique qui ne sont pas aidés et subventionnés par l’Occident ; cette liste est très très courte, même l’Algérie est aidée, malgré ses hydrocarbures et son extraordinaire héritage colonial. La vérité, c’est qu’Israël travaille surtout la très très haute technologie et les produits à très forte valeur ajoutée. Les Israéliens sont infiniment plus énergiques que les Arabes et les Français, c’est un FAIT. Pendant le même temps, les ingénieurs arabes tirent paresseusement sur une chicha, s’extasiant des interminables chansons d’Oumm KELTHOUM, cette chanteuse abrutissante qui instille la paresse et dissout les cervelles. ( 4 ) Vous savez, quand j’étais adolescent dans les années soixante, j’entendais prétendre que les juifs d’origine nord-africaine étaient maltraités en Israël. Il y a longtemps qu’ils sont parfaitement intégrés, couscous et savants compris. Par exemple, Zarka, l’ambassadeur d’Israël en France, est d’origine maghrébine. Si les noirs falachas d’Israël étaient maltraités, ils voteraient avec leurs pieds en décampant vers un quelconque paradis subsaharien sans aucun racisme ; le Rwanda, peut-être ? J’espère que vous sentez l’ironie de mon propos ... En attendant, je vous ai déplu en rappelant impoliment que c’est l’Iran qui a attaqué le premier par l’épouvantable massacre du 7 octobre 2023, tuerie qui ressemble tant à ce que subissent parfois vos villageois victimes des jihadistes. Je suis désolé de vous avoir traumatisé en rappelant la dure vérité, je vous conseille l’infusion de Kinkeliba, souveraine pour apaiser les traumatismes nerveux... Je suis navré de vous rappeler que le camp du mal, du MAL ABSOLU, n’est pas du côté que vous croyiez, et que les Burkinabè vivent dans un paradis par rapport à l’horreur du régime iranien. Comme disent les italiens, mieux vaut un enfer paradisiaque qu’un paradis infernal. Quand à moi, je vous souhaite un avenir le plus paisible possible dans un Burkina Faso apaisé et bruissant de son joyeux ambiançage ! Vive le porc au four et les « borochettes » à la Brakina ! Heureux peuple, va ! Sachez qu’il y a bien pire que chez vous, malgré vos problèmes, vos dictatures n’ont jamais été bien méchantes. J’aimerais bien me faire un bon petit Fespaco en boubou bien aéré, moi aussi. Avec toute mon affection pour les Burkinabè ... Signé : un vieux monsieur paisible qui vit dans une douce province débordant de châteaux, de vin mousseux et de forêts.
-
par SOME, 18 juin 13:03Ainsi c’est Israel qui s’érige en gendarme du nucleaire a la place de l’AIEA ! Quelle arrogance ! Mais ce comportement c’est ce qui le caracterise ; De quel droit, lui Israel a construit sa bombe nucleaire et empeche aux autres de l’avoir. Israel est-il le maitre du monde ?C’est quoi Israel pour tenir tete, mepriser et meme menacer toute l’humanité ? Ce meme Israel, 1er soutien de l’apartheid, avait permis a l’afrique du sud ouvertement raciste de se doter la bombe nucleaire, et avec la collaboration de la france, pour intimider les negres et les maintenir en esclavage. Et pourtant l’apartheid ne se cachait pas d’etre la continuation du nazisme ! Ainsi toi tu t’armes au maximum et tu me tiens sous la terreur et moi je ne dois jamais essayer de preparer mon arc et mes fleches pour me defendre ?!. Voila notre monde de liberté et de democratie de la fameuse communaute internationale. SOME
-
par West, 18 juin 17:08@Renault HÉLIE : Vous avez écrit [ « d’analyse fine » ? désolé, ce n’est pas dans mes capacités ! ] : Merci, votre honnêtété vous honnore... L’immence problème avec des gens comme vous est qu’on ne peut pas critiquer Israël sans être taxé d’antisémite, vous rendez un très et très mauvais service à Israël et à son futur et au futur en négatif des relations internationales. L’ex. Prof. Norm Finkelstein, il est juif, a dit une fois « Israël est un état démocratique (?) dirigé par des criminels de guerre ». Je vous rappelle que depuis novembre 2024 le premier ministre Nettanyahu est recherché par le tribunal pénal international pour crimes de guerre de même que son ministre de la défence Yoav Gallant. Bonne journée à vous dans dans votre douce province.
-
par Renault HÉLIE, 18 juin 21:18Messire West-But-East-Is-Better, je me demande si vous percevez complètement toute l’ironie de mes propos. Passez quand même une bonne soirée !
-
par West, 19 juin 00:26@Renault HÉLIE : Nos deux standards divergent ! En ce qui me concerne, Il s’agit de choses sérieuses, des questions de guerres, des questions de vies ou de morts, de souffrance humaine en millions, des questions de stabilité des relations internationales et économiques sinon il n’y aura jamais de prospérité peu importe le continent où nous vivons. J’ai trouvé vos points non-ironiques, un peu de mauvais goût dans un certain désordre illogique avec des choses qui non pas de rapport et j’en passe... Bonne nuit calme, Mr. Hélie.
-
-
par Renault HÉLIE, 18 juin 21:52@West Bôf, vous savez, depuis 60 ans, j’ai essuyé des tonnes d’arguments anti-israéliens. Vers mes 16 ans j’étais très modérément anti-israélien, mais la stupidité arabe et les atrocités incroyables des terroristes m’ont chaque année fait perdre 1% de mon pro-palestinisme, dont il ne me reste que des débris. Si les Palestiniens avaient accepté les multiples plans de partage à eux proposés depuis 100 ans, ils auraient aujourd’hui un pays ultraconfortable et bruissant d’opportunités. Les 2,3 millions d’Arabes qui ont accepté de vivre en Israël s’en portent fort bien, ce sont les seuls arabes à vivre en démocratie social-démocrate, ABSOLUMENT LES SEULS du monde arabe... Posez-vous une question : avez vous compris pourquoi aucun pays arabe n’accepte quelque milliers de Palestiniens chez lui ? Ils ont ÉNORMÉMENT d’argent, des millions de km², mais ils ne veulent pas accepter ne serait-ce que 100 000 Palestiniens, c’est étrange, non ? Se poser la question, c’est y répondre...
-
par pff, 22 juin 06:25J’ai eu la même évolution, à ceci près que j’ai réalisé il y a quelques années que les « défenseurs arabes » de la Palestine, ne défendent que le territoire, et non la population dont ils se servent de faire valoir politique. Quant à Israël, ils désirent conquérir le territoire, et se passeraient bien de la population s’ils le pouvaient. Une fois fait ce constat, on réalise assez facilement qu’il serait facile (et économique) de sauver les hommes sans rien enlever aux belligérants l’envie de se battre pour le territoire, mais avec moins de dégâts. Si ce n’est pas fait... c’est simplement parce qu’aucun de ces camps ne se soucie des gens. Ils se font la guerre par procuration, pour d’autres peuples que ceux qui y vivent. Il est tragique de mourir pour les combats des autres, mais il est cynique que vos prétendus amis vous obligent à danser au milieu d’un champ de bataille. Cette guerre ne finira qu’avec la destruction parfaite d’un de ses belligérants. Pour l’heure, le régime Iranien semble être le moins solide des deux : contesté à l’intérieur, attaqué à l’extérieur, et un objectif de bombe atomique dont on doit désormai parler au passé simple.
-
-
-
par West, 18 juin 20:15@ SOME : En plus de vos points très pertinents, j’ajoute qu’on est rentré complètement dans un autre monde lorsque Nettanyahu et Trump, deux personnes ayant des problèmes avec la justice, disent publiquement qu’ils veulent éliminer physiquement le guide Iranien Khameiny. Si cela arrive une fois, désormais quand le président pays d’un pays ne nous plait pas on l’élimine ? ce sera le début triste aux conséquences incommensurables d’un chaos internationnal aux conséquences planétaires imprévisibles. Présentement, le monde ne va pas bien...
-
par Renault HÉLIE, 19 juin 07:25L’histoire des prétendues poursuites pénales contre des Israéliens est une blague ! C’est une conséquence de l’effrayante corruption de la RSA, République Sud Africaine. La RSA, pourtant bien partie avec un bel héritage, est, littéralement, en train de s’effondrer sous la corruption comme un tas de bouse de zébu sous la pluie. L’Iran a corrompu par des sommes ÉNORMES les juges et gouvernants de RSA pour obtenir cette fausse accusation de génocide. Autrement dit, imaginez qu’un pays du Sahel, appelons le Wakantcha Burkingernalais, subisse un massacre génocidaire de 3000 personnes civiles de la part des jihadistes ; cet Etat pourchasse les terroristes jusque dans leurs chiottes, L’Iran corrompt des juges sudafricains, et VLAN, On accuse le président du Wakantcha de génocide ! C’est du N’IMPORTE QUOi ! Mais ce sera réglé en temps utile ... Sachez que la RSA, ultracorrompue, est un pays en chute libre, car elle s’est laissé pourrir jusqu’à la moëlle ... comme d’autres pays d’Afrique. Son armée ne vaut plus rien, son réseau électrique est pire que celui du Mali, délestages15 heures par jour, ses chemin de fer sont mal entretenus. En effet, le tribalisme a systématiquement démis des personnes ultracompétentes pour les remplacer par des membres de leur tribu complètement incapables. La RSA, prochain effondrement économique ... Malgré les problèmes, le Burkina Faso est mille fois moins corrompu que la RSA, je fais confiance au Burkinabè pourpourchasser la corruption.
-
-
par Renault HÉLIE, 19 juin 07:03@SOME (1) S’il vous plait, Messire SOME, évitez d’insulter ; c’est totalement contreproductif, et ça pourrait faire croire aux "biiga", à plus jeunes que nous, que vous perdez vos nerfs, ce qui n’est pas bon pour la réputation d’un honnête homme. Moi, je ne vous insulterai pas, sans toutefois m’interdire une certaine ironie, mais je vous respecte profondément ; sinon, je n’échangerais pas avec vous ! Un honnête homme réplique à un argument ou une information vérifiable par un argument ou une information fiable. Répondre par des injures, ou menacer, c’est avouer à la face de ceux qui vous entourent que vous souffrez d’une grave faiblesse argumentaire. (2) Je maintiens que Khomeini, le dictateur de 1979, a littéralement INVENTÉ le terrorisme islamiste/jihadiste ... dont l’Algérie a énormément souffert au prix de 200 000 à 400 000 morts, suivie par les pays sahéliens, dont le BF (nombre encore inconnu des morts). Bizarrement, les Occidentaux ont bien moins souffert du terrorisme que l’Algérie et le Sahel, et la majorité des victimes sont des Arabes, des Musulmans et des Subsahariens. Israël, en particulier, se défend avec brio sans hésiter à utiliser des méthodes vicieuses mais absolument géniales ; le coup des beepers-coupeurs-de-testicules, c’était vraiment un coup SUPERBE ! Les amateurs de sports ne pouvaient qu’applaudir le génie de la méthode, quitte a faire preuve d’une indignation très superficielle. Sachant que le Hizbollah est plus proche d’une bande de mafieux trafiqueurs que d’un honorable groupe de résistance. (3) Il y a un point de votre argumentaire qui est complètement à côté de la plaque : vous attribuez aux Israéliens l’arrogance de se substituer à L’ONU. Vous plaisantez ? Il y a une guerre, oui, une satanée GUERRE, une vraie guerre déclenchée par l’Iran contre Israël depuis très longtemps ! Les gangsters du Hezbollah ont envoyé des milliers de bombes-fusées sur les civils israéliens, tuant au passage beaucoup d’Arabes, de Druzes et de Palestiniens. Le massacre épouvantable du 7 octobre 2023, téléguidé par l’Iran, fut l’horreur de trop, cela a déclenché une ÉNORME GUERRE, qui s’est poursuivie par l’écrasement des voyous du Hezbollah libanais, et qui vient d’atteindre sa phase finale. Votre gouvernement eût fait la même chose s’il pouvait être sûr de l’origine étatique des actes terroristes contre la population burkinabè, qui a beaucoup souffert du Jihadisme (ce qui m’attriste profondément !). (4) Si j’interviens ici, ce n’est guère pour intervenir dans des débats INTERNES, c’est pour compléter un certain manque d’informations que j’observe assez souvent. Disserter sur l’Iran sans avoir la moindre idée de ce qui s’est passé depuis 60 ans, et surtout depuis 2 ans, est totalement surréaliste. Certains finiraient par présenter la République Islamique d’Iran comme une pauvre petite colombe toute innocente et toute mignonne qui serait agressée par un tigre gigantesque sans jamais avoir rien fait de mal, ben voyons ! Une colombe de 90 millions d’habitants, 1,6 millions de km² ultra-riches en pétrole, face à un un tigre de 10 millions sans grandes ressources naturelles, plus petit que la Bretagne (avec 2,3 millions d’Arabes repus plutôt satisfaits de leur sort), c’est pas mal pour une plaisanterie. (5) La richesse essentielle d’Israël est l’intelligence et la détermination sans faille à survivre et à progresser coûte que coûte. Non juif pur porc issu d’une famille traditionnelle raciste et antijuive (pas ma mère ni mon père, ils étaient de gauche, mais mes oncles et cousins paternels sont des réactionnaires rabides), je tire mon chapeau à ces gens. N’importe quel français ou burkinabè honnête aimerait secrètement que son peuple ait le 7ème du 8ème des qualités morales et intellectuelles des Israéliens. Entre parenthèses, le savoir-faire israélien pour utiliser intelligemment une terre manquant d’eau serait infiniment utile au Sahel, sans parler de leurs méthodes géniales contre les terroristes... J’ai cru comprendre que vous étiez parfois à Toulouse ? Ville fantastique ... Sinon, bien le bonjouir chez vous ...
-
par West, 19 juin 16:54@Renault Hélie : « La RSA, prochain effondrement économique ... » Venant de vous, ce n’est pas serieux, c’est méchant , c’est inutile. On ne doit jamais souhaiter une telle horreur même à ses pires ennemies. La RSA, suivant les données du FMI 2024 est la première puissance économique du continent africain, si elle s’éffondre, beaucoup d’autres pays suivront à cause d’une certaine intégration économique régionale donc plus de misère pour le continent. Mr. Hélie, plus je vous lis, plus je vois en vous quelqu’un de très mal informé donc qui peut être un démagogue-propagandiste dangereux. Parlons corruption, la France est aussi un est pays corrompu et qui exporte la corruption ailleuirs, de l’extrême droite jusqu’à l’extrême gauche. Par exemples Nicholas Sarkozy vient d’être chassé de la légion d’honneur comme le maréchal Pétain après prison pour cause de corruption. Son ancien premier ministre François Fillion ministre vient d’être condamné pour corruption, je peux remonter jusqu’à Chirac et Mitterrand : Lizez « Mitterrand et les 40 voleurs » de Jean Montaldo.
-
par Simple passant, 19 juin 19:05(Je remarque que mon commentaire n’a pas été posté, je suppose qu’il était un poil trop compact pour la modération, désolé, je vais essayer d’être plus synthétique !) Il y a une chose que je souhaiterais souligner : Nétanyahou est un danger, y compris pour la propre population d’Israël qui n’adhère pas à son programme politique qui embrase les idées d’extrême droite aussi abjectes que celles qu’on trouve dans d’autres pays ; le 7 octobre était une véritable tragédie parce qu’elle a touché une population qui dans sa grande majorité...votait contre bibi, contre l’extrême droite suprémaciste, était pour la solution à 2 États (ou au moins une vraie paix). On note que bibi a déplacé les régiments qui sont censés les protéger...dans les colonies en Cisjordanie, ses électeurs (et ceux des suprémacistes) ! Alors même que le Hamas est considéré comme une menace terroriste bien identifiée géographiquement, imagine-t-on un ou une cheffe d’État, qui a toute sa tête, faire quelque chose de similaire, par exemple retirer quasiment toute l’armée des régions ravagées par des groupes armées ? Impensable, exactement. Le premier responsable du 7 octobre...c’est Nétanyahou lui-même avec ses alliés ôh combien peu recommandables. Il faut déplorer le 7 octobre surtout pour soutenir cette gauche israélienne qui se sent esseulée, une gauche qui soutient la solution à 2 États, critique la colonisation (il y a des Israéliens qui s’interposent contre leurs concitoyens colons, des anciens militaires qui dénoncent les pratiques de l’armée face aux Palestiniens), critique la conduite de cette guerre à Gaza où, de fait, des crimes de guerre sont commis (les propos de Yaïr Golan « un pays sain ne fait pas la guerre à des civils, n’a pas pour hobby de tuer des bébés et ne se fixe pas pour objectif d’expulser des populations », et il a été accusé....d’antisémitisme par le gouvernement). Et là, on peut venir sur un point : il devient EXTRÊMEMENT difficile de critiquer la POLITIQUE d’Israël (et non pas Israël lui-même) sans être traité d’antisémite. Une journaliste sur France Culture (donc, certainement pas une radio qui diffuse des messages haineux) s’est sentie forcée de constamment faire référence à des articles de journaux israéliens pour pouvoir exprimer la gravité de la situation. Sans cela, on pourrait être quasi certain que d’aucuns l’auraient traitée d’antisémite. Ce gouvernement israélien, s’il perdure, va faire perdre le sens du mot antisémite, et c’est grave, parce qu’il y a des vraies crimes antisémites malheureusement et qu’il faut combattre, comme toutes les autres formes de racisme.
Un message, un commentaire ?
1
2
3
4
5
1
UEMOA : Pas d’accord sur la présidence tournante, les ministres des pays de l’AES quittent la session du Conseil des ministres | 63 commentaires
2
Sénégal : Le ministère des affaires étrangères rappelle aux missions diplomatiques que la propagande du phénomène LGBTQI est interdite | 20 commentaires
3
4
Burkina/Flambée injustifiée des prix des motos : La brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes monte au (…) | 9 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: