LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.” Nelson Mandela

Burkina/Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : L’ABIPA plaide pour une prise en compte de la célébration de cette journée par l’État burkinabè

Publié le vendredi 13 juin 2025 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina/Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : L’ABIPA plaide pour une prise en compte de la célébration de cette journée par l’État burkinabè

Le vendredi 13 juin 2025, l’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) a commémoré, à l’instar des autres pays du monde entier, la 11e journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Ladite commémoration, placée sous le patronage du haut-commissaire de la province du Houet, Laurent Kontogom, a eu lieu au gouvernorat des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso.

« Exigeons nos droits : protégeons notre peau, préservons nos vies. » Tel est le thème retenu pour la commémoration de cette 11ᵉ journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Selon le président national de l’ABIPA Fabéré Sanou, ce thème appelle à une action collective pour protéger les personnes atteintes d’albinisme et faire valoir leurs droits.

Ce thème poursuit-il, souligne l’urgence de la sensibilisation, de la prévention et de l’accès aux soins de santé essentiels pour ces personnes, au regard des effets mortels du cancer de la peau et de l’importance de la protection, du dépistage précoce et du traitement. Il rappelle que le 18 décembre 2014, l’Assemblée générale des nations unies, dans sa résolution 69/170, a proclamé le 13 juin, journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, à partir de 2015. « Cette journée, au regard de son importance capitale, permet de rappeler l’existence des personnes atteintes d’albinisme et de sensibiliser à la gravité de leurs problèmes » a souligné le président de l’ABIPA.

Le président de l’ABIPA

Cette 11e journée insiste-t-il, l’ABIPA la célèbre à travers le plaidoyer pour la protection juridique des personnes atteintes d’albinisme. « Nous sollicitons l’Etat burkinabè de s’approprier et de prendre en compte la célébration de la journée internationale de sensibilisation, de prendre en charge les cancers de peau chez ces personnes, de voter une loi sur la promotion et de protéger les personnes atteintes d’albinisme », a plaidé Fabéré Sanou. Il indique qu’en dépit des efforts consentis et des résultats significatifs obtenus, de nombreux défis demeurent.

Sur le plan sanitaire, le président de l’ABIPA laisse entendre que la plupart des personnes atteintes d’albinisme ont une déficience visuelle permanente qui conduit souvent à des handicaps. Au plan social, il soutient que l’albinisme engendre des préjugés et des discriminations. « Les personnes atteintes d’albinisme sont souvent victimes de rejet, de harcèlement et même d’atteintes à leur intégrité physique », a-t-il regretté. Cette journée est donc pour le président de l’ABIPA un moment d’engagement, de réflexion et d’action.

Une vue des participants à l’ouverture de la cérémonie

Pour le représentant du directeur pays de CBM Global, Dramane Traoré, dans sa mission, CBM Global entend mettre fin au cycle de pauvreté du handicap. Il précise que les personnes atteintes d’albinisme ont des spécificités en termes de pathologie oculaire et cutanée, d’inclusion sociale et d’autonomisation. Au regard de sa mission, Dramane Traoré indique que CBM Global se devait de les soutenir afin d’assurer la prise en charge de ces pathologies. Il se félicite des motifs de satisfaction constatés par la structure. « Nous faisons un suivi monitoring. Depuis 2019 que CBM soutient ABIPA, nous sentons une évolution au regard du leadership imprimé par les personnes atteintes d’albinisme dans la communauté. Elles acceptent de plus en plus de s’affirmer et de s’afficher », a-t-il dit.

Une photo de famille pour immortaliser cette 11ème journée

Patron de la cérémonie, le haut-commissaire de la province du Houet, Laurent Kontogom, estime que cette journée est l’occasion parfaite pour dire que les personnes atteintes d’albinisme, tout comme les autres citoyens, ont le droit de vivre pleinement et dignement sans être victimes de discrimination ou de stigmatisation. À cet effet, il dit saluer et encourager les efforts consentis par l’association qui œuvre au quotidien pour protéger et promouvoir le droit des personnes handicapées, y compris celles atteintes d’albinisme, et lutter contre les préjugés de toutes sortes. Il les rassure que le gouvernement du Burkina Faso accorde une importance particulière aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Cette journée de sensibilisation pour lui rappelle que la diversité humaine est une richesse et doit être respectée et incluse dans la société quelles que soient les conditions. « Pour faire face à la situation difficile socioéconomique et au contexte sécuritaire que traverse notre pays, nous avons besoin de l’union sacrée de tous les fils et filles du pays » a-t-il soutenu.

Djaryigo Diarra
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique