Burkina/Discours haineux : La FAIB s’insurge contre les attaques répétées dont sont victimes l’islam et les fidèles

Dans une déclaration en date du 12 juin 2025, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a traduit son inquiétude face à la dégradation du climat de tolérance religieuse dans notre pays. " La FAIB constate l’émergence d’une nouvelle dynamique aux intentions manifestement nuisibles, qui instrumentalise un supposé retour aux sources africaines pour porter atteinte au vivre-ensemble et cibler spécifiquement l’islam et les musulmans. Cette dérive est d’autant plus choquante que l’islam a toujours coexisté harmonieusement et pacifiquement avec les valeurs et traditions africaines, enrichissant mutuellement notre patrimoine culturel commun depuis des siècles", peut-on lire dans la déclaration. Face à ces "attaques répétées contre l’islam et ses fidèles qui brisent l’harmonie séculaire de la société", la FAIB condamne avec fermeté ces actes et discours haineux qui portent atteinte à l’intégrité de l’islam et de ses fidèles, réaffirme son attachement à la liberté religieuse et à la prédication et renouvelle son appel solennel à l’endroit de tous les prêcheurs musulmans pour promouvoir leur religion dans le respect des lois et règlements en vigueur en évitant les discours partisans.
Vos réactions (29)
-
par Lom-Lom, 13 juin 10:32En vérité, ce n’est pas compliqué à comprendre sauf si on est de mauvaise foi. Ce sont les anciens et nouveaux ennemis du Burkina Faso qui veulent utiliser la religion pour aboutir à leur funeste dessein : opposer les Burkinabè, détruire leur pays, piller leurs ressources et régner sur eux en maîtres face à des hordes d’esclaves. Cet écrit de la FAIB vient une fois de rappeler à nos concitoyens qu’on ne doit pas tomber dans leur sale jeu. Si nos ancêtres n’avaient pas été tolérants, ils n’auraient pas autorisé leurs enfants à se convertir à l’islam, au christianisme et autres religions étrangères et n’auraient pas cédé leurs terres pour que les adeptes de ces nouvelles religions puissent y construire des églises, des mosquées, des temples, etc...Et voilà, des soi-disant croyants abusent aujourd’hui de la bonté de nos ancêtres pour détruire leur pays et détruire leur descendance ! Pourquoi depuis tant d’années on avait pas vu et entendu des discours de haine et de division dans nos régions et pourquoi c’est maintenant ? Qui a semé cette graine de la division et qui est entrain de l’arroser ? Les Burkinabè ne peuvent pas dire qu’ils n’en sont pas conscients ! Alors commençons par nous dire la vérité à nous-mêmes et imposer cette vérité aux générations à venir. C’est la seule issue possible ! Sinon, nous disparaîtrons, faisant ainsi le bonheur de nos ennemis ! Que Dieu sauve le Burkina Faso.
-
par Bénito, 13 juin 10:35Félicitations à la FAIB pour cet n ième communiqué qui appelle à la tolérance et au respect mutuel dans le discours religieux sur l’espace public. Je pense que vous avez assez attiré l’attention des uns et des autres à ce propos. Pour moi, la balle est dans le camp de l’Etat ; c’est à lui de sévir et de faire comprendre à certains, qu’aucune religion n’est au-dessus du Burkina Faso, aucune religion n’est au-dessus du vivre-ensemble. Je viens d’un village où, il y a 2 ans, il n’y avait plus ni prière de vendredi, ni messe de dimanche. L’ÉTAT DOIT SE MONTRER AU-DESSUS DE TOUT LEADER QUI CONSTITUE UNE MENACE POTENTIELLE POUR LE VIVRE-ENSEMBLE.
-
par Porgo Noufou, 13 juin 10:52Je voudrais savoir qui est le président de la fédération islamique du Burkina faso.je pense que ce n’est plus Dr SIDI Mohamed Maïga
-
par Bénito, 13 juin 13:34Dr SIDI a signé PI, c’est-à-dire qu’il a signé comme intérimaire du président de la FAIB.
-
-
par TRAORE, 13 juin 11:34Vraiment c’est domage qu’à cause des croyances diversifiées nous nous bagarons au lieu de se concentrer sur l’énémi commun qui est le terrorisme. Il faut de l’ordre et de la discipline dans nos croyances. Que chacun sache qu’il sera face à son destin dans sa tombe. il est utopic de croir que X ou Y ne sera pas admis au "PARADIS" par ce qu’il n’est pas de telle religion. Nous sommes tous les enfants de Dieu et il est impensable que le même Dieu qui nous a crée va nous nous punir par ce qu’on est pas de telle religions. Dieu peut convertir tout le monde dans l’Islam ou le Christianisme ou tout autre religion dont j’ignor l’existance mais il ne l’a pas fait. Il nous laisse libre. Que chacun se concentre sur sa fois tant que cela lui apporte la paix interieur et l’amour du prochain. Il n’y a pas plus "PARADIS" que lorsque nous vivons dans une société de Paix, de cohesion sociale de tolerance et d’amour du prochain. Que chacun exerce sa fois sans tocher à la senbilité de l’autre. Les Chretiens doivent eviter de dire que le Christianisme est la seule voie d’accès au "PARADIS". Les musulamns doivent eviter de dire que le l’Islam est la seule voie d’accès au "PARADIS". Que Dieu sauve le BURKINA FASO. Vlé Yaya TRAORE
-
par abdou, 13 juin 11:42
-
par Bénito, 13 juin 13:33Pour moi, si ce qu’ils disent et qui porte potentiellement préjudice au vivre ensemble est écrit dans leurs livres comme vous dites, ils doivent changer de livre car DIEU EST AMOUR.
-
par wawani, 13 juin 15:12Merci pour cette sortie de la FAIB qui montre une volonté de préserver le vivre ensemble. Mais il faudrait aller plus loin. Il y’a certains textes ou enseignements des religions qui ne peuvent pas favoriser le vivre ensemble. Il faudrait à chaque communauté de réécrire une religion musulmane burkinabé, une religion chrétienne burkinabé en se débarrassant de tout ce qui est conflictuel. Dans tous les cas, que ce soit le coran où la bible, ce sont des hommes qui les ont écrits. Avec ce que le Burkina a amorcé comme dite révolution, il est clair que cela va produire des clashs qu’il faut en toute responsabilité savoir gérer. Si la colonisation a pondu des curricula pour nous aliéner au niveau de l’éducation, c’est la même chose au niveau des religions pour nous dominer spirituellement. Comme on ne peut plus recréer le monde, il faut alors s’adapter. Dans tous les cas la jeune génération va créer son repère. Et croyez moi, elle ne va pas avaler, ce qu’on dit de suivre et ne rien chercher à comprendre. La responsabilité des leaders religieux aujourd’hui est engagé pour l’avenir des religions. Dans tous les cas il fallait s’y attendre. Des religions où on a forcé et tué les ancêtres pour qu’ils acceptent, il ne faut pas s’étonner de ce qui se passe aujourd’hui.
-
-
par El Pistolero, 13 juin 12:49Merci pour votre écrit. Si tout le monde pensait comme vous, le monde serait plus en paix.
-
par SANKARA ILIASSE, 13 juin 13:45Non. Ce que vous dites n’est pas possible. L’essence même de la religion du musulman ou du chrétien et d’autres est que celui qui n’est pas sur sa voie n’ira pas au paradis. Et c’est comme ça depuis la nuit des temps. Ce sont les athées qui considèrent que la religion n’est que l’opium du peuple ont propagé cette idée. De vous à moi . S’il dit que Celui qui ne crois pas comme lui n’ira pas au paradis , et que tu crois que tu iras au paradis, où est le problème. Tant qu’il n’y a pas d’insitation à la violence, il faut laisser chacun pratiquer et appeler à sa religion et c’est tout.
-
-
par Sidpassata Veritas, 13 juin 12:28Dieu n’oblige personne à le suivre. Que personne, n’oblige personne à suivre Dieu et surtout, que personne n’oblige personne à suivre une religion et encore moins, la volonté d’une autre personne.
-
par sanon, 13 juin 13:00C’est rigolo qu’à même. En fait comme le dit un adage de chez nous, le bourreau n’aime pas voir le tranchant d’ une m’achète tourner près de sa tête . Tu provoques on riposte te tu cris à la victime. C’est nous on a commencé donc on assume.
-
par Ollo, 13 juin 13:09Les discours haineux sont une autre forme de distraction. Les populations ne doivent pas disperser leur force dans des débats inutiles. Manque-il des sujets de débats dans notre contexte ? Des peuples entiers nous agressent et nous nous perdons dans des discours qui peuvent écorcher la sensibilité d’un frère, un voisin, un ami, un collègue etc. Le Burkina Faso a besoin d’être uni face à l’ennemi commun et ne saura tolérer toute forme de comportement visant à disperser ses forces. Y-a-t-il une seule religion qui participe à la lutte contre le terrorisme ? Est-ce négligeable tout ce qu’un soldat musulman fait sur le terrain pour défendre la nation ? Les soldats se sont-ils déjà plaints de ce que certains soient musulmans, chrétiens, traditionalistes lorsqu’ils sont face à l’ennemi ? J’invite toutefois la FAIB à considérer lesdits discours comme de simples ressentis. Je ne connais pas le contenu des discours en question, mais je comprends parfois ceux qui expriment leurs ressentis compte tenu des lourdes blessures apportées au continent noir par les religions importées et aux messages des terroristes. L’Etat doit anticiper les choses par des mesures de fermeté parce qu’un seul procès concernant ces discours haineux va fortement entamer la cohésion nationale et servir les desseins de ceux qui exploitent encore cette stratégie de guerre contre le pays, voyant que l’argument communautaire a du mal à prospérer.
-
par kwiliga, 14 juin 10:07Bonjour Ollo, vous interrogez : " Y-a-t-il une seule religion qui participe à la lutte contre le terrorisme ?". Mais, peut-on poser une question identique, en inversant les données ? Hé non, on n’ose pas, et c’est ça qui fait mal à la tête ! Aujourd’hui, alors que l’islam rigoriste recule au Moyen Orient, il s’impose de plus en plus chez nous, préparant l’avènement d’un nouveau califat... Je ne reconnais plus le Faso du début du XXI° siècle, pays de tolérance et de mixité sociale et religieuse. Notre monde s’effondre à vitesse grand V et nous regardons ailleurs, y compris les autorités. Manipulés, égarés, sur le chemin d’un wahabisme importé, qui impose son extrémisme dans nos façons de vivre, de nous vêtir,... que nos propres musulmans ont laissé s’instaurer, à coups d’aides, de constructions de mosquées de prêches d’imams rigoristes... Au milieu de tous ces commentaires angéliques, je me sens obligé de soutenir celui de l’internaute sanon, qui explique qu’il ne faut pas chercher à se victimiser, après avoir commis les premières attaques. Les musulmans du Faso devraient plutôt se confondre en excuses pour les crimes commis par leurs frères égarés.
-
par Diongwale, 14 juin 13:13Merci. Je voulais m’interdire d’écrire contre la FAIB tant je sais qu’elle est source de divisions, mais vous avez utilisé les mots justes sans insulter. Je n’en dirai pas plus...
-
par idéologue-en-chef, 14 juin 15:31@kwiliga, vous avez raison presque complètement. Seule la dernière injonction dans la dernière phrase, pose problème. Vous dites : "Les musulmans du Faso devraient plutôt se confondre en excuses pour les crimes commis par leurs frères égarés." Vous êtes trop gentil. Il n’y a pas d’égarés. Un égaré oui, 2 oui, 10 oui, mais des milliers ? Non. Des égarés ne sont pas capable d’envahir 40% d’un pays. Cela est systématique. Cela est organisé. D’ailleurs reconnaissons le, d’une façon radical, cela est très bien organisé : c’est de l’excellence dans l’exécution. Les résultats sont témoin. Il faut aussi que l’on respecte la souveraineté individuelle de chacun des terroristes. C’est un choix que ceux que vous appelez égaré ont fait dans la grande majorité. Il ont considéré les risques et le gain que leurs actions vont leur donnée. Parmi lesquels : (1)une satisfaction d’avoir fait sont devoir de Musulman, (2) un salaire pour le rôle de terroriste, (3) un statut social et financier si ils réussissent à créer leur état, (4) si ils échouent, le pardon parce-que nous semblons être champion du monde dans le pardon dans l’impunité, (5) s’aligner avec une puissance montante et gagnante, (6) etc. Ils ont fait leur choix consciemment. Je ne vous suit pas non plus sur ce que les "Musulmans" du Faso doivent faire. Les excuses nous laisseront dans la ruse du Good-Cop-Bad-Cop. Les terroristes musulmans nous tuent, et les vrais, bons Musulman demandent pardon. Cela n’avance pas notre cause, l’éradication du terrorisme. IB a donnée le ton et l’exemple. C’est la guerre total, pas de place pour la négociation. Que ces musulmans qui se sentent Burkinabè fassent comme le Musulman IB.
-
-
-
par DIBI MASSA, 13 juin 13:21A quoi, à quelle scénario aviez vous cru depuis le début ? Il vous a été demandé au début des attaques terroristes de faire des sorties pour condamner, dénoncer une récupération de le religion. Cela n’a pas été fait. On a constaté plus tard avec le recul progressif du terrorisme que vous faites des déclarations pour la paix. Mais en même temps, certains imams allaient dans le décor en signifiant que le djihadisme avait de très bons cotés si non était bon ? Personne des décideurs ne vous a dit mot. Ces même imams que l’on insulte présentement ont continué à appeler à la séparation et à la violence. Avec l’officialisation du 15 Mai, ces imams sont devenus fous et c’est ainsi qu’ils ont multiplier les discours séparatistes et violents. On est où là ? Sachez que quand un voleur vient vous voler, les populations s’unissent contre lui jusqu’à ce que la police arrive. Le voleur ici c’est les mauvais imams, les population le peuple Burkinabè et la police c’est l’état. Comme vous le savez, dans ces genres de situations, à l’arrivée de la police, les choses sont observées, le voleur se défend et le peuple continu à en discuter. Vos imams se défendent par vous, l’état observe et nous population en parlons toujours. IL NE FALLAIT PAS COMMENCER ! Ce qu’il y a à faire, c’est dire à vos imams de se la fermer, tout le monde patiente et l’actualité changera d’elle même. De l’autre coté, qui de droit fera taire les autres. Cela va prendre du temps car vos mauvais imams continuent à faire de mauvais prêches et leurs fidèles filment puis balancent dans les réseaux sociaux ; mieux, des adeptes de ces imams continuent à inonder les réseaux sociaux de provocations. Arrêtez les et ou faites les taire. IL NE FALLAIT PAS COMMENCER !
-
par Diongwale, 15 juin 14:19@Dibi Massa, vous avez raison, ce sont "eux" qui ont commencé. Qui ? Les Sunnites, lorsqu’ils sont sortis de la Communauté musulmane, où ils étaient minoritaires. Ils ont mis des années pour obtenir l’autorisation de construire leur première mosquée, à Zangouetin, mosquée en étage, mosquée fermée après le massacre qui a eu lieu un vendredi, jour de grande prière, lorsque certains "fidèles" sont arrivés dans la mosquée avec kalach sous le boubou. Et ça prétend vouloir la paix, alors que les Sunnites n’ont jamais crée que la division. Faut-il rappeler que lorsque Simon Compaoré, alors ministre des cultes sous Blaise Compaoré, a voulu encadrer les libertés religieuses, la FAIB a fait diffuser par faso.net un article mensonger prétendant que si ce projet aboutissait, les mosquées seraient détruites et les musulmans interdits de prier. Après quoi ils ont obtenu une audience, que soit éteint ce projet, et la FAIB s’est portée garante de la paix sociale au Burkina Faso ! C’était avant la fin du règne du Blaiso, et on connait la suite. En effet, il ne fallait pas commencer. Vous auriez mieux fait de rester au sein de la Communauté musulmane. Vous êtes des diviseurs ! Honte sur ceux d’entre vous qui "rêvent" de pouvoir politique.
-
-
par SANKARA ILIASSE, 13 juin 13:22J’ ai remarqué que beaucoup de ceux qui commentent n’ont pas lu l’intégralité du message
-
par BEN, 13 juin 13:49A qui la faute ? On a observé et puis laisser faire. depuis 3 ans ans on a vue une montée en force de ces courants extremlstes qui attaquaient frontalement les autres dans leur foi sans que la FAIB ne s’en emeuve. Moi meme personnellement j’ai écrit a un des ces auteurs sur messagerie privé sur facebook pour lui dire ce que je pensais de ces attaques contre ma religion qu’il faisait dans videos directs. Je lui ai demandé " si je traite de cette façon ta religion, est ce que ça va te plaire..." il ne m’a jamais repondu. Sur ses videos, il y’avait beaucoup de commentaires de soutien et de like. Il faut simplement que chacun balaie devant sa porte. tu es chretien, ne parles pas de l’islam ; tu es musulman, ne parle pas du christianisme ; tu es animiste, ne parle pas des religions relevées. En tout cas , pas en mal.
-
par jeunedame seret, 13 juin 16:26Tolérance religieuse ; et si vous arrêtez de réagir ? L’esprit de tolérance viendrait de vous. Essayez le bon exemple. Sinon vous contribuez à propager ces mauvaises rumeurs. La FAIB s’insurge....la FAIB condamne... ; et pourquoi la FAIB ne pardonne pas et ne laisse pas s’effacer ? Très récemment il y a eu des conférences de quartier, des articles, des émissions télé avec divers intervenants qui critiquaient mal l’église catholique, ses mauvaises implications et condamnaient l’élection d’un pape qui n’est pas noir. Mais aucune réaction. Je n’encourage aucune mauvaise parole ; mais je me dis que souvent le silence résout mieux que les réactions de grogne. Je ne sais pas si la FAIB est religieuse ou politique, mais je crois que le silence serait un signe de négligence à ces mauvaises paroles qui disparaîtraient à l’insu de tous.
-
par bougre33, 13 juin 23:51COMBIEN DE CHRETIENS ET COMBIEN DE MUSULMANS ONT LA CAPACITE DE LIRE LA BIBLE OU LE CORAN ? EN VERITE, L’IGNORANCE EST NOTRE PRINCIPALE MALADIE !
-
par RAZOUGOU, 14 juin 05:55Propos très très sage. Je vois qu’il a profité recadrer aussi les extremistes musulmans. C’est bien
-
par SORE, 14 juin 06:49Merci pour cette déclaration. Mais la FAIB doit être impartiale. Il faut aussi condamner les musulmans ou les prêcheurs qui s’attaquent aux autres. La liberté religieuse n’est pas la défense de sa religion mais l’acceptation de l’autre.
-
par De Balzac, 14 juin 09:05Le problème de fond demeure dans l’esprit de ceux qui pensent qu’ils sont investis d’un devoir de convertir les autres. Au lieu d’approfondir la foi de ses coreligionnaires, il passe son temps à faire une lecture comparée des religions en se disant que lui seul ou sa religion à lui est vraie. Cherche ton salut à toi et de ceux qui sont avec toi et laisse aller là où il ira à la fin de son séjour terrestre, celui qui n’est pas avec toi. Tant que certains se croiraient investis d’une mission de convertir l’autre non pas par le bon exemple de sa pratique religieuse mais avec l’esprit de l’obliger à le suivre, le vivre ensemble prendra un coup. Si dans chaque religion il y’a plusieurs courants inconciliables, pourquoi vouloir s’en prendre à ceux qui ne sont même pas avec vous. La liberté de culte est consacrée et encadrée par la constitution de notre pays, que chacun l’exerce dans le strict respect de l’autre.
-
par idéologue-en-chef, 14 juin 10:52Le problème est que la vérité historique et même la vérité du présent, celle qui est transmise en direct sur les réseaux sociaux, ne doit pas être dite. Voilà ce que Aimé Césaire a écrit dans « discours sur le colonialisme » : « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. » Il faut se taire. Et dire la vérité sur ces religions (ce n’est pas seulement l’Islam) est considéré comme insulte, comme crime de lèse-majesté, comme attaque. Réfléchissons ! N’est pas exactement cela que ceux qui nous ont donné gracieusement la chose voulaient ? Leur cheval de Troie va créer des allégeances, des loyalismes vers extérieures. Le Jihadiste terroriste par exemple suit ce qui lui est le plus sacrée. Malheureusement cela a été conçu par des forces extérieures pour leur bien et notre mal. Ce cheval de Troie a aussi prévu qu’à des moments critiques et d’opportunités un sorte de blocage pour empêcher la renaissance de nos sociétés décimées. Notre civilisation a été atteinte, oblitéré, larbinisé au profit d’autres civilisations. La religion a été un instrument de cette destruction. Elle est aussi un instrument du maintien de ce qui reste de notre civilisation dans un trou dans son statut de larbin par rapport aux autres civilisations. Pour en sortir il faut adresser ces questions de religion (mais aussi en générale d’arabisation, d’occidentalisation) d’une manière radicale(jusqu’à la racine). Nous devons considérer : (1) le comment et le pourquoi de leur introduction dans notre espace, (2) leurs effets pervers actuels et passés sur le Burkina, sur l’Afrique (e.g. culturocide, c-à-d le meurtre de nos cultures), (3) les effets futurs inhérents à l’essence même de ce que la religion est par rapport à une société. Méditons ce que Molefi Kete Ansante nous transmettait dans son Ouvrage Africology en 1988 : « All religions rise out of the deification of some one’s nationalism ». En Français : « Toutes les religions naissent de la divinisation du nationalisme de quelqu’un ». La manifestation de nationalisme d’autrui se transporte chez vous : Cela s’appelle de l’impérialisme. Quand IB, lui même musulman donc logiquement hors « soupçons », vous martèle dans ces discours qu’ils veulent nos terres (ils ont 40 % du Burkina actuellement), c’est de cela qu’il parle. Moi en tout cas je ne veux pas rester dans ce larbinismes, dans ce trou. Je ne veux pas léguer ce trou à notre descendance. Qu’en est t-il de vous ?
-
par SANKARA ILIASSE, 14 juin 21:08Je pense que le message de la FAIB est un appel à l’autorité à jouer son rôle de protection des citoyens. Le message parle par exemple de la violence dont a été victime la femme musulmane à cause de son voile (peut être que que beaucoup de Burkinabè en voyant cela n’ont pas été choqué parce que.....). Observons bien maintenant les faits à travers cet exemple : le musulman dit qu’une femme qui sort de chez lui non voilée commet un péché sans pour autant appeler les gens à violenter une femme qui sort sans voile (ça sera condamnable par la loi de notre pays). Si une autre communauté pense que la femme commet un péché si elle sort avec un voile, il suffit de prêcher cela sans pour autant appeler à violenter une femme qui sort avec un voile. Mais dans ce qui est mentionné dans le message de la FAIB, C’est un homme qui violente une femme musulmane à cause de son voile et vous ne trouvez pas que la personne doit être punie ? Sachons que le désordre et la violence, si nous la cautionons parce que c’est l’autre, elle va grandir et n’epargnera personne.
-
par le juste, 15 juin 12:44Notre pays a connu des changements profonds depuis les années 90. A partir de 90 nous avons commencer a observer des femmes qui se voilaient jusqu’a la pointe des orteilles. Cela s’est tellement accentué que les marriages interreligieux qui etaient tres courant dans notre pays de tolerance ont presque disparu. Un ami musulman qui boit la biere avec moi de temps en temps me dit qu’il n’acceptera jamais que sa fille épouse un nom musulman quand a son garcon ce n’est pas un probleme car selon lui la femme doit changer sa religion. Il me dit que c’est la base de croissance de sa religion. Un ami a du se convertir pour marier sa femme.
-
par SANKARA ILIASSE, 16 juin 03:41Monsieur l’historien. Le récépissé du mouvement sunnite date de 1973 et les femmes tidjanites se voilaient de la tête au pieds. Je ne sais pas dans quelle partie du pays vous avez vécu
-
Un message, un commentaire ?
1
2
3
4
5
1
UEMOA : Pas d’accord sur la présidence tournante, les ministres des pays de l’AES quittent la session du Conseil des ministres | 63 commentaires
2
Sénégal : Le ministère des affaires étrangères rappelle aux missions diplomatiques que la propagande du phénomène LGBTQI est interdite | 20 commentaires
3
4
Burkina/Flambée injustifiée des prix des motos : La brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes monte au (…) | 9 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: