LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réduction de la pauvreté : Un fonds au bénéfice des populations les plus touchées

Publié le samedi 6 mai 2006 à 09h27min

PARTAGER :                          

Le ministre délégué à l’Agriculture, Bonoudaba Dabiré, a procédé au lancement officiel du Fonds Italie-CILSS de lutte contre la désertification et pour la réduction de la pauvreté au Sahel (FLCD/RPS). C’est le mardi 2 mai 2006 à Ziniaré, en présence des bénéficiaires du fonds et des partenaires.

Le Fonds Italie-CILSS de lutte contre la désertification pour la réduction de la pauvreté au Sahel (FLCD/RPS) a été lancé officiellement le mardi 2 mai 2006 à Ziniaré, par le ministre délégué à l’Agriculture, Bonoudaba Dabiré.

Projet sous-régional, le fonds intervient dans quatre pays du Sahel à savoir le Burkina, le Mali, le Niger et le Sénégal, tous membres du Comité Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS). L’Italie, partenaire de « longue date » du CILSS, de concert avec l’Institution, a décidé de mettre un peu plus de 15 milliards de francs CFA, à la disposition des populations rurales les plus défavorisées des quatre pays dans le cadre de ce programme.

Au Burkina, le Fonds va intervenir dans les provinces du Kourittenga, d’Oubritenga et du Zondoma.

Ces trois provinces sont caractérisées par le faible accès des populations aux services sociaux de base, une forte pression sur les ressources forestières, une dégradation des sols assez avancée...

Ce sont des Zones à risque environnemental et social élevé (ZARESE).

Près de 500 micro-projets pour un total de plus de trois milliards de francs CFA ont déjà été approuvés et en partie financés dans les quatre pays où il intervient.

Le lancement officiel du fonds a lieu certes maintenant, mais depuis juillet 2004, des activités ont été menées. Ainsi 1 400 micro-projets pour un coût global de 867 millions de francs CFA ont été financés dans les trois provinces, où 50 villages ont été identifiés et retenus dans chaque province.

Selon le haut-commissaire d’Oubritenga, Jean-Gabriel Nadembèga, 35 micro-projets d’une valeur de 215 millions de francs CFA ont été exécutés ou en voie de l’être, pour la plupart dans la seule province.

De même, plus de 22 autres micro-projets d’une valeur de 180 millions sont en examen dans la province et doivent être bientôt soumis au Comité national de pilotage pour approbation.

Deux milliards pour les trois provinces

Pour le ministre délégué à l’Agriculture, le défi pour le fonds est qu’au terme de son exécution, les trois provinces identifiées comme Zones à risque environnemental et social élevé (ZARESE) deviennent des zones à fort potentiel de développement. « Les objectifs du fonds ainsi que sa démarche de développement local me font espérer qu’avec les efforts combinés de tous les acteurs, nous y parviendrons... », a-t-il indiqué. Le ministre a encouragé toutes les institutions membres du Comité national de pilotage et celles membres des comités ZARESE de gestion du Fonds à persévérer pour que le fonds soit une réussite au bénéfice des populations. Il a en outre invité les populations bénéficiaires à se mobiliser davantage pour participer à l’exécution du fonds et surtout à entretenir les infrastructures qui seront réalisées.

La cérémonie de lancement a été une occasion pour les responsables du fonds de signer avec les hauts-commissaires des trois provinces, une convention de financement. C’est donc environ 2,5 milliards de francs CFA qui seront mis à la disposition des populations bénéficiaires. D’ailleurs, des attestations de financement ont été remises symboliquement à des représentants de Comités villageois de gestions des terroirs (CVGT) des trois provinces au cours de la cérémonie.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)