Opération relais-cité de Komsilga : Des arnaqueurs font plus de 60 victimes pour un préjudice de plus de 10 millions FCFA

Le gouvernement burkinabè a lancé, le 11 avril 2025, l’« Opération relais-cité » de Komsilga qui met en jeu, à travers 22 000 tickets de tombola, 3 000 parcelles viabilisées. Si l’initiative a été une aubaine pour des citoyens, elle a été aussi du pain béni pour des individus mal intentionnés, et donc amère pour certains aspirants à une parcelle.
C’est ce qu’on peut retenir de cette publication de la Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC), d’où il ressort que, bien que clôturée depuis le 13 avril 2025, l’opération continue de faire des victimes.
Selon cette brigade spécialisée, l’opération continue, à ce jour, de faire des victimes, sous d’autres formes. « Des individus malintentionnés se font passer pour des intermédiaires de l’opération à travers des faux communiqués. Ils proposent à leurs victimes des parcelles prétendument encore disponibles, en exigeant le versement de 10 % du montant de la parcelle en guise d’avance pour bénéficier d’une attribution anticipée », dévoile la Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC).
La publication apprend que « à ce jour, plus de 60 victimes ont été enregistrées par nos services, pour un préjudice financier estimé à plus de 10 millions de francs CFA ».
La BCLCC invite donc les populations : « ne cédez pas à l’arnaque, sous aucun prétexte. Ne vous fiez qu’aux sources officielles pour tout besoin d’information et à lui signaler immédiatement toute tentative d’escroquerie via ses canaux officiels (25 39 58 41/ cybercrime@securite.gov.bf/ ) ».
Pourtant, durant le processus de l’« Opération relais-cité » de Komsilga, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat n’a eu de cesse d’attirer l’attention du public sur les arnaques.
Lefaso.net
Source : BCLCC