LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut être assis sur un tabouret qui t’appartient que dans un fauteuil emprunté.” Proverbe Marocain

Verdict de l’affaire Sidaty Yoda : Le REN-LAC entend interjeter appel

Publié le lundi 9 juin 2025 à 21h55min

PARTAGER :                          
Verdict de l’affaire Sidaty Yoda : Le REN-LAC entend interjeter appel

Dans ce communiqué de presse en date du 9 juin 2025, le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) informe ne pas être satisfait de la décision rendue en première instance dans l’affaire dite Sidaty Yoda, ancien président du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora, le 26 mai 2025.

Sieur Yoda a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme de 18 mois, en plus d’une amende ferme de 291 600 000 Francs CFA pour des faits de stellionat aggravé et de blanchiment de capitaux.

Ses « partenaires d’affaires » et complices, Adama Ganamé et Lamine Terra, ont eux été reconnus coupables des faits de stellionat. Ils ont été condamnés chacun à 24 mois d’emprisonnement et à une amende de 3 000 000 F CFA dont six mois ferme et une amende ferme pour TERRA Lamine.

Le REN-LAC compte faire appel de ce verdict pour plusieurs raisons. Premièrement, M. Yoda était poursuivi par le Parquet pour des faits de stellionat et de blanchiment de capitaux. Les deux infractions ont été retenues. Au regard de ce constat, le REN-LAC s’attendait légitimement à un verdict plus sévère que celui prononcé ; ce d’autant que lors du procès le prévenu n’a nullement regretté ses actes, persistant dans la négation des faits avec un certain mépris.

Deuxièmement, on observe que M. Yoda a résolument tourné le dos à sa fonction de magistrat, garant de la loi, pour s’investir activement dans des activités illégales, assurant ainsi l’impunité à ses complices. Une situation gravissime de leur point de vue.

Selon le REN-LAC, M. Yoda et ses deux complices ont été épinglés pour des faits de vente de parcelles d’autrui. Ils auraient vendu environ 18 parcelles pour un montant estimé à 108 000 000 F CFA. Ce montant a été transmis à M. Yoda, d’une part, par mobile money et, d’autre part, en mains propres.

D’après les révélations, l’argent était remis au juge, par l’intermédiaire de Lamine Terra, après un prélèvement de 10 % par le ou les démarcheur(s). M. Terra, lui, bénéficiait d’une commission sur les montants perçus par le juge Yoda.

Seize victimes directes sont concernées par l’affaire ; les uns ayant acquis des terrains pour lesquels le juge Sidati Yoda s’était porté garant, et les autres ayant vu leurs terrains vendus à leur insu sous l’assurance et les instructions du juge. Troisièmement, étant donné que l’infraction de blanchiment de capitaux est une infraction assimilée à la corruption, le Réseau s’étonne que sa constitution de partie civile ait été rejetée.

Pour le REN-LAC, cette affaire vient davantage écorner l’image de la justice burkinabè aux yeux du citoyen lambda. Il est impérieux, pour la crédibilité de cette institution, de procéder à un toilettage interne en sévissant contre tous ceux qui s’adonnent au manquement à l’éthique et à la déontologie du magistrat, mais tendent à profiter de leurs positions pour bénéficier de l’impunité.

L’Organisation qui se bat contre l’impunité des crimes économiques au Burkina Faso, le REN-LAC a vu sa constitution de partie civile déclarée irrecevable. S’il se réjouit de la tenue de ce procès qui a permis de faire la lumière sur une affaire impliquant un magistrat, il déplore néanmoins le quantum de la peine prononcée à l’encontre du prévenu et de ses complices, ainsi que le rejet de sa constitution de partie civile.

Lefaso.net

Source : Page Facebook du REN-LAC

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique