Burkina/Journée de l’arbre 2025 : Le défi de planter 5 millions d’arbres en une heure le 21 juin lancé

Chaque année, et ce depuis 2018, l’arbre fait l’objet d’attention et d’actualité dans le mois de juin au Burkina Faso, avec l’organisation de la journée nationale de l’arbre. C’est ainsi que le ministre en charge de l’environnement, à travers son secrétaire général, Dr Harouna Koanda, a animé, dans la matinée de ce 9 juin, une conférence de presse pour donner les détails de l’évènement qui aura lieu cette année dans la région du Centre-sud le 21 juin 2025. C’est d’ailleurs en compagnie de la gouverneure de ladite région, Yvette Nacoulma, et du directeur général et chef de corps des Eaux et forêts, le colonel Barnabé Kaboré, que le représentant du ministre a échangé avec la presse.
Cette année, trois évènements phares marqueront cette activité avec le défi de planter 5 millions d’arbres en une heure de temps dans tout le Burkina le 21 juin 2025 entre 8h et 9h. Cela représente 25% de l’ambition annuelle de la campagne de reforestation. Ce choix révolutionnaire est fait, selon le secrétaire général, en fonction de la révolution progressiste dans laquelle le Burkina est désormais engagé. Sinon, l’objectif de la campagne de reforestation vise cette année 20 millions d’arbres à planter.

C’est ainsi que, pour la réussite de cette innovation historique que sont les 5 millions d’arbres en une heure, une plateforme www.fasoreboisement.gov a été mise en place pour faire le point de cette journée à travers tout le pays, a-t-il dit.
Mais avant la tenue officielle de la journée nationale de l’arbre, édition 2025, il y aura un événement phare présidé par le président du Faso, qui se tiendra le 14 juin 2025 à Guiba, une commune située à environ 7 km au nord-ouest de Manga. Il s’agit du lancement officiel des bosquets à plantes médicinales qui sera effectué par le capitaine Ibrahim Traoré depuis Guiba.
À terme, ce sont 45 bosquets de plantes médicinales visés. C’est-à-dire chaque province avec son bosquet médicinal, selon les dires des organisateurs.
Plusieurs autres évènements marqueront la tenue de cette édition, notamment le « coup de pédale de l’arbre » qui sera opéré par la Fédération burkinabè du cyclisme sur le boulevard Thomas Sankara. Cette activité vise, selon Dr Koanda, à planter le long du boulevard des plantes afin de le végétaliser et de rendre hommage à celui dont il porte le nom pour l’engagement qu’il a eu pour la reforestation du Burkina. En plus de ces activités, il est prévu une nuit de récompense des acteurs du domaine en hommage à feu Yacouba Sawadogo, prix Nobel alternatif 2018 décédé en 2022, etc.

Cette 7ᵉ édition, placée sous le patronage du capitaine Ibrahim Traoré, se célébrera sous le thème « Plantes médicinales : source de résilience sanitaire et climatique des communautés ». Le parrain est Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris. La journée est aussi placée sous la présidence du ministre en charge de l’environnement.
Yvette Zongo
Lefaso.net