LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut être assis sur un tabouret qui t’appartient que dans un fauteuil emprunté.” Proverbe Marocain

Afrique/innovations : Le Nigéria accueille Goalkeeper Event, une première pour le continent

Publié le lundi 9 juin 2025 à 13h14min

PARTAGER :                          
Afrique/innovations : Le Nigéria accueille Goalkeeper Event, une première pour le continent

L’édition 2025 de Goalkeeper de la Fondation Gates s’est tenue le mercredi 4 juin 2025 à Lagos, au Nigeria. Cet évènement célèbre les solutions innovantes africaines. Le thème de cette édition est : « L’avenir du progrès : l’Afrique en mouvement. L’Afrique prospère grâce aux talents, aux outils et à la vision nécessaire pour diriger. Le progrès est fragile, mais toujours possible. Il est temps d’investir dans ce qui fonctionne. »

Le continent africain a accueilli pour la première fois « Goalkeeper ». C’est un évènement de la Fondation Gates qui se tient d’habitude aux États-Unis. Il célèbre des solutions typiquement africaines à fort impact sur la santé, l’équité et les opportunités économiques du continent. Il a réuni des leaders, des innovateurs et des acteurs du changement œuvrant surtout à la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD).

La Kenyane Wawira Njiru a présenté sa solution qui lutte contre la malnutrition infantile

Au premier rang de ces leaders à cette rencontre annuelle, le milliardaire Bill Gates, co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates. À ses côtés, l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote. D’autres invités de marque étaient présents, notamment Chioma, l’épouse du gouverneur de l’État d’Imo, Hope Uzodimma, et le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu. Le programme, élaboré avec soin, mettait en avant « les acteurs du changement qui font progresser l’équité, la santé et les opportunités tout en favorisant l’innovation africaine et les collaborations fondées sur la confiance pour un avenir prospère.

Eniola Abaga de Bridges Prosperity qui crée une passerelle pour relier les communautés isolées aux services et aux opportunités essentielles.

Une édition spéciale ouverte à des journalistes francophones

L’édition spéciale de Goalkeeper a été placée sous le thème : « L’avenir du progrès : l’Afrique en mouvement. L’Afrique prospère grâce aux talents, aux outils et à la vision nécessaire pour diriger. Le progrès est fragile, mais toujours possible. Il est temps d’investir dans ce qui fonctionne. » En plus de se tenir en Afrique, notamment à Lagos, au Nigeria, Goalkeeper 2025 a ouvert ses portes à des journalistes francophones grâce au plaidoyer de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation (CENOZO). Au nombre de dix, ces journalistes sont venus du Burundi, du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Cameroun, du Sénégal et du Burkina Faso. Au cours de cette soirée, plusieurs jeunes entrepreneurs ont présenté leurs solutions dans les domaines de l’alimentation, du transport, de l’intelligence artificielle (IA) contribuant à l’amélioration de la santé et au bien-être des populations.

Goalkeeper a reçu un invité de marque en la personne d’Aliko Dangote

La soirée a aussi proposé des tables rondes, des récits captivants et des performances musicales célébrant l’innovation africaine et la culture ancrée dans son contexte, notamment par la musique. L’une des performances marquantes a été celle du rappeur MI Abaga, qui a offert une sérénade aux invités avec son duo avec Waje sur la chanson « Nigeria, Africa will survive ».

L’edition spéciale de Goalkeeper 2025 a ouvert ses portes à des journalistes francophones

La danseuse Kafayat Shafau, plus connue sous le nom de Kaffy, a également apporté une touche d’énergie avec sa troupe de danse.

Obissa Juste Mien
De retour de Lagos pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Moyen-Orient : Israël bombarde l’Iran et installe la guerre
Les lacunes politiques menacent la production de SAF