Burkina : Adama Jean Yves Béré confirmé au poste de gouverneur de la région du Centre-Ouest

Adama Jean Yves Béré a été officiellement nommé gouverneur de la région du Centre-Ouest lors du conseil des ministres tenu le mercredi 4 juin 2025. Cette décision entérine une situation de fait, puisque l’administrateur civil assurait déjà l’intérim à ce poste depuis le 9 janvier dernier.
Le conseil des ministres pouvait-il faire meilleur choix pour représenter le chef de l’État dans la région du Centre-Ouest ? Jusqu’à sa confirmation, Adama Jean Yves Béré occupait le poste de secrétaire général de cette région. Il ne s’attendait sans doute pas à prendre la tête du Centre-Ouest suite à un concours de circonstances.
En effet, le gouverneur sortant, Boubacar Nouhoun Traoré, admis à la retraite en 2024, avait dû prolonger son service à la suite du décès, le 22 décembre 2024, du colonel Nestor Ouédraogo, initialement désigné pour le remplacer.
Administrateur civil chevronné, Adama Jean Yves Béré possède une solide expérience dans l’administration territoriale. Il a exercé les fonctions de haut-commissaire dans les provinces du Passoré et du Gourma, avant d’être affecté en 2022 dans le Bam, où il a succédé à Ali Ouédraogo.
Après deux années de service dans cette province, il a été promu secrétaire général de la région du Centre-Ouest, poste qu’il occupait jusqu’à sa récente nomination comme gouverneur.
Lefaso.net