LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut être assis sur un tabouret qui t’appartient que dans un fauteuil emprunté.” Proverbe Marocain

Burkina/ Troisième édition des 72 heures des Initiatives féminines endogènes : Du 3 au 5 juin 2025 à l’espace Bogodogo

Publié le mardi 3 juin 2025 à 21h25min

PARTAGER :                          
Burkina/ Troisième édition des 72 heures des Initiatives féminines endogènes :  Du 3 au 5 juin 2025 à l’espace Bogodogo

L’association Initiatives féminines pour le développement endogène (IFEDE) organise à Ouagadougou, la troisième édition des 72 heures des Initiatives féminines endogènes. La cérémonie de lancement a eu lieu dans l’après midi du mardi 3 juin 2025. Ces 72 heures sont une vitrine pour découvrir, apprendre et célébrer des initiatives locales portées par des femmes entrepreneures, engagées pour des solutions durables dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat, et bien d’autres secteurs vitaux de l’économie nationale.

« Résilience et relance économique : quelles contributions des femmes entrepreneures et entreprenantes pour un développement durable au Burkina Faso ? » est le thème de cette édition.
Du 3 au 5 juin 2025, les Ouagavillois sont attendus à l’espace Bogodogo. Des expositions-ventes, une formation en coiffe, des panels sur la thématique, des rencontres B to B … sont au menu de l’acte trois.

Cet événement est également un lieu de réseautage

« Cette activité répond à la question de la valorisation des femmes qui sont restées dans les initiatives endogènes ou locales. Le choix de ce thème répond au contexte sécuritaire que traverse notre pays. Cela perturbe les activités économiques, en particulier celles des femmes. A travers ce thème, nous souhaitons interpeller tous les acteurs, à savoir : les autorités, les entrepreneurs, les particuliers, etc. Il est vrai que les femmes sont résilientes et que leurs efforts sont salués. Mais, il faut les accompagner dans leurs initiatives », a justifié la présidente de l’IFEDE, Wakiyatou Kobré. Elle a rappelé que les femmes ne sont pas de simples bénéficiaires du développement socio-économique, elles sont des actrices majeures et des artisanes.

Wakiyatou Kobré a invité les populations à venir découvrir le savoir-faire des exposantes

La marraine de cette troisième édition est la directrice adjointe de l’information et de la rédaction chargée des couvertures facturées de BF1-TV, Caroline Waliyah Traoré Yoda. Son représentant, le journaliste-présentateur Abdourazak Traoré a salué l’organisation d’un tel événement.

« Lorsque les femmes sont mises en avant, il y a la réussite. Aujourd’hui, nous avons une population composée à majorité de femmes. On ne doit pas les laisser de côté, il faut évoluer avec elles.
La crise que nous traversons aujourd’hui est multidimensionnelle. Il faut impérativement s’adosser à des leviers internes qui sont ces femmes qui parviennent à transformer nos produits locaux pour proposer des produits de grande consommation », a-t-il signifié.

Abdourazak Traoré a été impressionné par les produits des exposantes

Dame Marie Claire Tiono est l’une des exposantes à ces 72 heures des Initiatives féminines endogènes. Elle a félicité l’association IFEDE pour l’organisation de cette activité qui met le travail des femmes en lumière.
« C’est une belle initiative qui permet à chaque exposante de mieux faire connaître ses produits et de les valoriser. Aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreunariat, il faut emboîter le pas. Ce n’est pas facile, mais il faut y aller. Il faut être passionnée, surtout dans le domaine de la transformation. Avec le temps, les efforts payent », s’est t-elle exprimée ravie.

Marie Claire Tiono propose du café à base de soja

L’association Initiatives féminines pour le développement endogène (IFEDE) a été créée en 2022. Sa mission est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes avec un accent particulier sur le développement endogène.
Les formations et les partages d’expérience sont entre autres les activités qu’elle mène. L’IFEDE compte une vingtaine de membres, selon sa présidente, Wakiyatou Kobré.

Quelques produits exposés

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Smarty a enflammé le Casino de Paris