Macron giflé par son épouse : « J’étais plutôt en train de plaisanter avec elle », clarifie le président français

« Il faut que tout le monde se calme et s’intéresse au fond de l’actualité. On fait dire à une vidéo beaucoup de bêtises », s’est indigné le président Macron, précisant qu’il s’agissait d’un moment de plaisanterie avec son épouse, et non d’un incident conjugal.
En effet, une vidéo virale montrant le président Emmanuel Macron à son arrivée au Vietnam, aux côtés de son épouse Brigitte, a enflammé les réseaux sociaux, certains y voyant une gifle ou une altercation conjugale.
Face à l’ampleur de la polémique, le chef de l’État français est sorti de son silence, dans des propos rapportés par BFMTV ce lundi 26 mai 2025.
« J’étais plutôt en train de plaisanter avec mon épouse », clarifie-t-il.
Ironisant sur l’emballement médiatique, Emmanuel Macron a dénoncé une tendance à déformer la réalité. « Je suis surpris que cela devienne une espèce de catastrophe géo-planétaire. Si vous faites l’agenda international du président de la République française, de Kiev à Tirana jusqu’à Hanoï, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano à mano avec un président turc. Et que maintenant, je suis en train d’avoir une scène de ménage avec ma femme. Rien de tout cela n’est vrai ! Pourtant les vidéos sont réelles », a-t-il déploré.
Lefaso.net
Source : BFMTV
Vos réactions (61)
-
par Le nouveau sage, 26 mai 15:24Je remercie le bon Dieu d’avoir mis ce type comme president de la France pour qu’on paracheve rapidement notre lutte !!!!!!
-
par bob, 27 mai 17:49Que ce soit lui ou pas l’éveil de conscience est enclenché. Mais moi j’aurais aimé voir Les Lepen au pouvoir pour que soit accéléré le processus.
-
par Anaarchiqqukement, 29 mai 20:46Dans ce cas, l’urgence n’est elle pas de reconquérir Djibo, au lieu de réagir à des futilités ?
-
-
par Lustres, 26 mai 15:31Sur la vidéo, on voit clairement que Brigitte lui refuse après la main qu’il lui à tendu. Des scènes de ménages existent partout. Pourquoi nié
-
par Ludwick, 26 mai 15:46C’est incroyable de constater que c’était partout dans les média et C’est ULTRA superficiel. Le monde va très mal , sur tous les continents, nous ferons tous mieux individuellement et collectivement de nous intéresser aux vraies choses graves dans les relations internationales extrêmement tendues actuellement, plutôt qu’à de la superficialité entre Brigitte et Emmanuel Macron qui ne m’interesse pas !
-
par Negblanc, 26 mai 16:26En effet selon RFI “La France embarrassée par ses anciens soldats employés en Afrique par des sociétés militaires privées”
-
par kwiliga, 27 mai 08:41Tiens, on peut citer des articles de RFI maintenant...? Heu, seulement quand ils sont dans la révélation des difficultés de la France, ou on peut citer les autres aussi ?
-
par Negblanc, 27 mai 09:40The Independent "On behalf of all those who want peace in Ukraine, British fishermen and those angry at the French allowing economic migrants to cross the channel thank you Brigitte ( or Jean michel)." Je lis tout et choisi ce qui m’interesse !
-
par kwiliga, 27 mai 19:39Je ne saisis pas votre intervention ? Ma remarque ne vous était pas adressée, mais elle visait plutôt un système de modération, qui interdit aux médias de l’AES, de s’appuyer sur des sources provenant de médias suspendus. Je ne peux que vous approuver et vous soutenir, dans vos choix et votre volonté de diversifier vos sources d’information. Néanmoins, le choix de The Indépendant pour illustrer votre propos, me semble regrettable à l’égard de l’humanisme, de l’amitié qui devrait unir les peuples, et des migrants subsahariens en particulier. Un peu comme si en France, vous aviez choisi Valeurs Actuelles. Bref,...admettons seulement qu’en cette période sensible, certaines informations deviennent plus difficiles que d’autres à partager.
-
-
-
par Simple passant, 30 mai 08:05En ayant lu l’article de RFI à ce sujet, je peux le résumer pour ceux qui ne peuvent pas y avoir accès : si la France se veut discrète et retire donc ses armées du continent africain, cela n’empêche pas à certains états de devoir faire recours aux sociétés de sécurité privées (des mercenaires quoi). Or ces sociétés sont dans l’écrasante majorité....anglo-saxonnes ! (On a pas en France cette culture de l’entreprenariat militaire privé, Bob Denard n’a pas bonne presse chez nous par exemple) Les raisons pour lesquelles elles embauchent d’anciens militaires français : la langue française, leur connaissance du terrain, les réseaux qu’ils ont pu construire, leur professionnalisme. Mais aussi...ça n’expose pas les anglo-saxons aux critiques de la population, mais au contraire, ça va être la France et non pas les pays anglo-saxons qui va les essuyer. Et c’est en ce sens que l’État français est embarrassé par leur présence, d’être la cible facile d’intox, d’accusations d’ingérence via ces « barbouzes » quand bien même il n’y ait pour rien en leurs actions.
-
-
par Demo, 26 mai 16:51Tres bien dit mon frere... Je dirai meme que le monde va tres mal en ce moment en grande partie a cause de ces Fakes et autres mensonges diffuses en Vitesse V qui embarquent tout sur leur passage de Washington a Bamako et partout.Bien triste... Consequences de la liberalisation sans limite des reseaux sociaux.Restons focalises sur ce qui nous concerne.A bon entendeur,Salut.
-
par Diongwale, 26 mai 19:15Tout à fait d’accord avec vous. Toutes ces conneries ne sont faites que pour nous distraire. Soit dit en passant, à partir de demain 27 mai 2025, les utilisateurs de Facebook (Fèces de Bouc) et Instagram (Instants au kilo) verront leurs données utilisées pour l’apprentissage de l’IA (intelligence artificielle) de Méta, propriétaire de ces deux réseaux, sauf s’ils ont rempli un formulaire avant ce soir minuit. Je n’ai pas trouvé le formulaire, alors j’ai clôturé mon compte.
-
par lili, 26 mai 19:59@Ludwick, une première dame qui gifle son mari Président est loin d’être une affaire banale. Cela ne montre pas une scène de ménage triviale comme la vivent le commun des mortels. Au contraire, cela montre la fragilité de celui qui gère la France et le ridicule qui peut accompagner cette nation partout où la diplomatie française se trouve.
-
par kwiliga, 27 mai 08:56"le ridicule qui peut accompagner cette nation partout où la diplomatie française se trouve." Mais bien sûr, cela démontre indubitablement la dégradation de leurs mœurs, l’effondrement de leur économie, la fragilité de leur armée, la misère culturelle qui les frappe, la famine qui accable leur population, l’incapacité de leurs services de santé, le musellement, la censure et la répression de leurs médias,... Non, vraiment, quand on voit ça, on a tout compris concernant la France et les français... plus besoin de s’intéresser à la géopolitique et autres études et analyses qui ne sont que du vent. Les "nousautres", on a vu ça et ça nous suffit, on a tout compris !
-
par pfff, 28 mai 07:56... La famine, ce n’est rien... C’est surtout la soif. Avec Perrier qui fait passer de l’eau de source pour de l’eau de source naturelle, on est obligé de se rabattre sur le rosé, la vie est dure... Avec ou sans olives ?
-
par kwiliga, 29 mai 07:19– Maman, maman,... ça a des pattes une olive ? - Hé non, grand couillon - Beh, alors, je crois que j’ai mangé un cafard... - pfff...
-
-
-
-
par yelmingaan blaan saa hien, 27 mai 07:00un peu d humilité Mr le grave et plus sérieux du monde !vous qui semblez ne conjuguer qu avec la profondeur plonger vous profondément dans l histoire et vous serez édifié sur l ampleur des influences négatives que des reines ont avoir sur leurs conjoints catalogués comme dictateurs sanguinaires cruels impérialistes colonisateurs et alors cela pourrait vous aider a méditer utilement sur ce mot du penseur :"la barbe recrache royalement ce que les tresses ont chuchoté la nuit"
-
-
par NZ, 26 mai 16:09Emmanuel, tu n’as pas à te justifier. Si ta maman te gifle, c’est normal. Où est le problème ?
-
par Ludwick, 26 mai 16:13@Lustres : il n’y a absolument rien à nié surtout quand c’est du non-sens. Même Maria Zakharova, la porte-parole du ministère Russe des affaires étrangère a commenté la dessus, ce n’est pas brillant, espérons qu’elle a des chose plus sérieuses et profondes à traiter, sinon c’est préoccupant...! Faire de cette histoire ridicule une catastrophe géo-planétaire montre tout simplement de la vraie superficialité !
-
par kwiliga, 27 mai 09:05Bonjour Ludwick, Je soutiens tout à fait votre point de vue. Néanmoins, la réaction russe est due aux accusations farfelues d’un conseiller de la présidence française, qui, ne sachant que répondre, a imaginé une deepfake, incriminant des services russes. Pour le coup, c’est bien ce conseiller de Macron qui a gaffé. Pour tout le reste, ce n’est que déchainement de haine stupide, pratiqué, la plupart du temps, par des gens affligés d’un énorme complexe d’infériorité, qu’ils essayent vainement de compenser.
-
-
par Zeus, 26 mai 16:15Depuis qu’il a osé toucher la joue du Rocko, on l’a giflé deux fois déjà… enfin en public !
-
par Yol-Yolé, 26 mai 16:21Mr MACRON a été élu par les Français et réélu par les Français ! Rien d’étonnant ! Ce qui se ressemble s’assemble disent les "francophones" ! Et puis ce n’est pas la première fois qu’il reçoit une gifle étant le Président de la France ! Rien d’étonnant ! De toute l’histoire récente de la France, on en a jamais entendu parler ! Bien, à voir la vidéo et qu’on dise que c’est juste une "chamailleries" entre mari et femme, hum ! En tous cas, pour des instants aussi solennels et dans un contexte de visite d’État, c’est ahurissant ! Heureusement que les cultures sont différentes d’un point à l’autre du globe sinon, !! Ce qui est lamentablement lamentable, c’est que tout.un Président se rabaisse pour aller voir encore dans les commentaires des médias et des internautes, "la main des Russes" ! C’est la preuve que ce Président réélu des Français semble être vraiment "léger" et ya rien d’étonnant qu’il reçoive une gifle de sa femme en public ! Avec toutes ces épisodes, les autres peuples de feront une idée exacte des sociétés occidentales dites modernes et de leurs repères moraux quand on pense que des milliers d’enfants en France et ailleurs vont voir et revoir ces images d’un Président "d’un grand pays comme la France" ! Avec ceci, Mr MACRON gagnerait à respecter désormais la dignité des autres peuples et des individus (mêmes des putchistes du Sahel) 🤣😂 !! Merci Mme et Mr MACRON pour le meilleur film du Festival de Cannes !
-
par kwiliga, 27 mai 09:28Bonjour Yol-Yolé, Heu, c’est un conseiller de Macron qui a stupidement évoqué un deepfake et "la main des Russes", ce dernier, pour sa part, n’a jamais démenti, le mouvement d’humeur de Brigitte, même s’il semble qu’il a minoré. A quoi pensez-vous exactement quand vous écrivez : "Avec toutes ces épisodes, les autres peuples de feront une idée exacte des sociétés occidentales dites modernes et de leurs repères moraux" ? Qu’appelez vous tous ces épisodes ? Le fait que l’on ait vu une dispute avec sa compagne ? Qu’il ait pris une baffe par un royaliste ? Ben oui, en France, il semble qu’une femme puisse s’opposer à son conjoint, parfois même de manière virulente... cela vous indigne ? Ben oui, en France, il arrive que le président s’expose à la foule... c’est sûr que ça ne risque pas d’arriver à ceux qui sont entourés de 30 militaires en armes. Tout ça bouleverse vos "repères moraux" ? J’ai du mal à voir en quoi, au XXI° siècle, cela puisse vous déranger à ce point... surtout lorsque l’on sait ce qu’il se passe dans notre propre pays, en terme de respect des droits humains. Mais bon, vous semblez être la parfaite illustration de ce qu’Umberto Eco appelle la "rupture du pacte sémiotique".
-
par kwiliga, 27 mai 09:34Heu, au fait, suite à cette ridicule saynète Macron a signé 9 milliards d’€uro de contrats avec les vietnamiens. Si nos voyages internationaux rapportaient à chaque fois autant d’argent aux entreprises du Faso, nous aurions beaucoup moins de problèmes... Le ridicule ne tue pas, contrairement à la misère...
-
28 mai 23:04Des voyages en Russie, au Nicaragua, au Venezuela, en Iran, et j’en passe... n’apporterons jamais 9 milliards d’Euro au Burkina !
-
par Le nouveau sage, 1er juin 18:56@Kwilga, avant que les autres nous donnent 9 milliards, combien tu as contribuer a l’effort de guerre. Un vieux a parcouru 50 km a velo pour offrir un sac de ciment. Ca sort les gros mots a la Victor Hugo pour critiquer alors qu’on ne contribue rien a l’effort de guerre. Toi meme faut voir !!!!!! Et puis on dirait que c’est toi meme on a gifle. Prend ton tabouret car il reste pour le big brother !!!!!
-
-
-
par NAYDA, 26 mai 16:53On a tous regarder la video sur toutes ses dimensions spatiales et vous voulez à tout prix cacher le soleil avec la main ? Dans tout les cas, cela démontre de l’immaturité et le manque de sérieux de Macron dans ses missions de président ; tant pis pour le peuple Français....
-
par saam, 26 mai 16:57Mr le Président, les plaisanteries où on se donne des claques devant témoins là, il faut quitter dans ça. Voila maintenant...Bon, à supposer que c’était vraiment une blague.
-
par jeunedame seret, 26 mai 17:27MACRON tu dois l’assumer. La désinformation est un élément de culture occidentale. Faut goûter voir.
-
par kwiliga, 27 mai 09:37M ’oui, c’est ça, bientôt une vidéo faisant l’apologie de Macron, par le pape Léon XIV ???
-
-
26 mai 17:57Manu Macron, brave Manu, on t’a encore giflé et cette fois-ci c’est ta chérie Brigitte en personne. En plaisantant nous dis-tu, encore heureux brave Manu. A la tête de la vieille France, il n’y a que toi qu’on gifle brave Manu. Arrête donc de gaffer à tout va et de te livrer en ridicule un peu partout pour ne plus recevoir des claques de Brigitte et des autres, brave Manu !
-
26 mai 18:15Au lieu de vous interesser a la misere des populations de chez vous due a l’insecurite galopante ce st les faits divers des autres qui vous interesse . Pitie a la presse actuelle Burkinabe
-
par Citoyen ordinaire, 26 mai 20:35Depuis l’arrivée de Ibrahim TRAORE, j’ai constaté avec plaisir que les médias officiels Burkinabè ne traitaient pas où rarement des sujets concernant l’État français. Curieusement je vois la RTB traiter de la présumée gifle donnée par Mme Brigitte Macron à son époux lors de leur descendance d’avion à Hanoï ! Pourquoi peut-on reculer autant pour s’intéresser à la vie de famille de Mr MACRON même s’il passe son temps à insulter nos autorités et à monter des opérations pour déstabiliser nos pays ! Non, il est indispensable que les autorités recentrent les missions des médias officiels Burkinabe car nous avons d’autres soucis autre que les chamailleries entre mari et femme, fussent-ils couple présidentiel français !
-
par Passakziri, 26 mai 21:45C est un fait divers ridicule pour intéresser le monde . Tous les hommes qui reçoivent une main de leur conjointe pour une raison ou une autre devraient se consoler. Comme Michelle Obama nous l a récemment dit , tous les couples traversent tôt ou tard des zones de turbulences, alors intéressons nous à la sécurité du pays qu aux scènes de couples . C est ce qui nous préoccupe actuellement. Passakziri
-
par TANGA, 26 mai 21:51Le p’tit macron devenu le tam tam partout et pour tous. Il n’a pas le courage de dire que Brigitte l’a gifler et cela par peur que ces Fans ne s’en prennent à elle. Le p’tit macron devenu le tam tam partout et pour tous. Macron qui convoque les ’’présidents Africains’’, se prend pour Napoléon et force pour s’insérer dans les rencontres TRUMP-ZELENSKY et enfin lui qui menace le Généralissime POUTINE, se fait engagé par brigitte.
-
par Gwandba, 27 mai 08:31A tous ceux qui cherchent à minimiser cet acte grave et chargé de signification, par un biais malhonnête, il est essentiel de rappeler que le chef d’état incarne une institution représentant, dans ce cas précis, 68 millions de personnes. Il est inconcevable d’imaginer qu’un président puisse être giflé au visage par ce qui lui sert d’épouse... Imaginez seulement qu’un dirigeant de l’AES soit frappé par son épouse, quelle serait la réaction de ces personnes ? Ceux qui tentent, par mauvaise foi, de nous faire accepter cette situation doivent comprendre que ce geste constitue indéniablement une humiliation publique à l’égard de tout un pays. Il ne fait aucun doute que M. Macron a été victime d’une agression physique visible à tous. Nous exprimons notre opposition aux politiques françaises en Afrique, mais pas aux Français eux-mêmes. Il est profondément regrettable de voir un pays tout entier subir une telle humiliation médiatique. D’autant qu’ils sont nos amis.
-
par Domingo Kakpo, 27 mai 09:39Si cela était arrivé à un chef d’Etat Africain, surtout du Sahel les médias mainstream occidentaux auraient fait passer ça en boucle, des plateaux télé auraient même été consacrés au sujet. Bref c’est un fait divers, comme Macron lui-même le dit c’est juste une plaisanterie entre lui et son épouse, une plaisanterie de mauvais goût aux yeux du public, à ce niveau de responsabilité, il faut faire preuve de retenue et savoir se tenir par respect de l’institution qu’on est censé représenter sans se laisser submerger par ses émotions .
-
-
par Kasongo Azali Mobali Kitoko, 27 mai 10:01Du courage, papa Macron. Ça fait partie de la vie en couplé surtout là-bas hein. Et puis, quand on épouse quelqu’un qui pourrait être sa mère, il faut bien s’attendre de temps à autre à ce genre de choses. Mais bon, quand on est Président de la République et Première dame, il vaut mieux éviter certains gestes. On ne peut pas se permettre dehors ce que l’on fait au palais, parce qu’en qualité de personnalité publique, tous les faits et gestes dont analysés et interprétés...
-
par Kashs, 27 mai 13:53Une scène de couple Macron, on aime les faits divers !!! On aime aussi les contrats. 9 milliards d’euro (IB pour le Burkina sans "gifle"), ça ne serait vraiment pas rien.
-
par Lustres, 27 mai 18:06A lire certains commentaires qui semblent minimiser cet n énième déboire de MACRON, on comprend aisément le laisser aller dont font preuves certain dirigeants en Afrique. Un dirigeant doit être nettement au dessus de la mêler, il doit être un exemple. Il doit incarner le respect de part ces actes, non de part son vouloir. Ne doit pas devenir un dirigeant qui veut, mais qui peut. Le président de la France, n’est pas n’importe qui, il doit se respecter du fait de l’institution et du peuple qu’il représente. Donc accepter que l’on puisse donner nos avis sur quelqu’un qui a décider d’endosser cette charge si lourde et contraignante.
-
par Ludwick, 27 mai 19:47Comme fin de cinéma, Il suffit de regarder aujourd’hui Emmanuel Macron dans les bras de son épouse Brigitte descendant de l’avion présidentiel à Jakarta en Indonesie pour se rendre compte que cette histoire ridicule de giffle dans ce couple était juste beaucoup d’agitations disproportionnées sans importances alors qu’il y a de vraies problèmes géo-stratégiques sur tous les continents. Alors, respirons et passons aux vraies affaires !
-
par kwiliga, 28 mai 08:16Bonjour Ludwick, Comme vous avez raison ! D’ailleurs, tandis que nous pinaillons, eux sont déjà "aux vraies affaires" : En Indonésie, les industriels français espèrent décrocher prochainement de nouvelles commandes de Rafale, de sous-marins Scorpène ou de frégates Belharra. Les Echos.
-
-
par Passakziri, 28 mai 03:57Et voilà ! Le fort de l africain en General et du Burkinabè en particulier : les débats de chiffonniers. Comment une société peut positivement évoluer si un article sur une scène de couple devient notre thème de prédilection pendant que dans le même temps , deux articles qui sont d une importance incommensurablement haute pour le bien être des populations à savoir le SAMU passe quasiment inaperçu ? Ne nous emballe pas ? Passakziri
-
par kwiliga, 29 mai 07:29Bonjour Passakziri, Vous avez parfaitement raison. J’ai commenté l’article concernant le SAMU, mais n’ai pas été publié...? Je me suis également interrogé sur ce que signifiait concrètement "un renforcement stratégique de la coopération judiciaire entre la Russie et les pays du Sahel.". Il semble que je sois hélas le seul.
-
-
par Gwandba, 28 mai 08:37Au-delà de l’humiliation subie par le peuple français à travers la gifle monumentale que la Première Dame a donnée au Président, cet acte reflète également un manque de respect profond. Imaginez que le Président ait agi de la même manière envers son épouse. Les réactions des mouvements féministes auraient été immédiates et vigoureuses, avec diverses condamnations. Après avoir considéré ces points, je vous invite à lire attentivement les témoignages de nos esclaves de salons. ils ressentent profondément cette humiliation dans leur chair. En lisant leurs récits, vous comprendrez mieux la portée de cet manque de dignité et de d’honneur de ces personnes. PS : Webmaster. Il est essentiel de ne pas donner raison à ceux qui prétendent que vous censurez les écrits divergents de votre point de vue... Laissez passer. Après on en discute ;-)
-
par Renault HÉLIE, 28 mai 14:49Messire Gwandba, je vous rassure de suite : personne, absolument personne en France ne tiendra compte de vos remarques, aussi pertinentes soient-elle. Donc, ne vous gênez surtout pas, "nobody gives a damn !" Moi-même, j’ai lu par hasard votre intervention par distraction, tout satisfait d’avoir bouclé ma déclaration de revenus 2024, cette cochonnerie facile, mais un peu stressante. ; je n’ai pas été bouleversifié par ce que vous avez écrit... Un peu de futilité, ça me repose ...
-
par kwiliga, 29 mai 07:39Bonjour Renault HÉLIE, Content de vous voir de retour. Vous nous manquez terriblement à nous autres, nègres de salon et autres esclaves mal affranchis... Ainsi donc, vous remplissez vous même vos déclarations de revenus ? N’est-ce point automatisé depuis quelques années dans votre beau pays ? Serait-ce que vous cherchez quelque mode d’évasion ou autres niches fiscales, pour ne pas consentir au juste sacrifice que devrait vous imposer vos formidables revenus...? Ha, les français, quel manque de patriotisme !
-
par Gwandba, 29 mai 10:17@Renault HÉLIE Je ne sais pas si vous comprenez pleinement le français, mais mon message s’adressait à nos valets locaux qui continuent de ridiculiser le président MACRON, surtout après la gifle mémorable infligée par celle qui partage sa vie, un moment qui restera gravé dans l’histoire. "personne, absolument personne en France ne tiendra compte de vos remarques, aussi pertinentes soient-elle." N’est-ce pas là le véritable problème de certains parmi les vôtres et les nôtres, incapables d’accepter la vérité quand elle est si évidente ? Pour ma part, il vous sera difficile de convaincre quiconque que « vous me lisez par hasard ou par distraction ». Vos tentatives pour me discréditer ressemblent davantage à des courbettes à mes pieds !!! Je n’en demande pas tant. On ne secoue pas un arbre qui n’a pas de fruits. Restez dignes. La mienne ne cesse de grandir.
-
par pff, 29 mai 17:34@Gwandba : Ce n’est pas un problème d’acceptation de la vérité, c’est de l’indifférence totale à la vie de couple de M.Macron (et à ceux des chefs d’État en général). Chaque fois que je vois le nom de sa femme, je déduis que l’on me détourne mon attention d’un sujet important et que je devrais chercher ailleurs. C’est effectivement le cas cette fois-ci aussi. . Il y a quelques sujets récurrents qui ont la même fonction : distraire le lecteur au moment opportun pour celui qui le fait publier.
-
par kwiliga, 30 mai 08:16Bonjour pfff, "un sujet important et que je devrais chercher ailleurs", comme le fait qu’il ait rendu hommage à Hô Chi Minh, qui passe apparemment assez mal, auprès d’une certaine partie de la population française ? Mais bon, de la diplomatie à deux balles, contre 9 milliards d’€uro de contrats...
-
par Gwandba, 30 mai 09:34@pff.. Je partagerais votre point de vue si, en tant qu’occidentaux, vous ne passiez pas votre temps à vouloir donner des leçons au monde entier. Il est évident que certains d’entre vous, présents sur nos plateformes, s’emploient à diffuser la soi-disant bonne nouvelle venue d’occident (présumée mission civilisatrice). Mais il est grand temps de comprendre que banaliser les faits quand on est pris la main dans le sac ne fonctionne plus. C’est précisément ce qui explique pourquoi les autorités françaises peinent à comprendre leurs partenaires africains. En écoutant aveuglément des « nègres de salon » motivés par la cupidité et prêts à tout flatter sans discernement, ces autorités s’éloignent dangereusement de la réalité. Pour revenir au sujet principal, il est illusoire de prétendre qu’un chef d’État battu par sa femme serait un fait anodin. Vous n’auriez certainement pas cette réaction si cela concernait un dirigeant aussi respecté que ceux de l’AES ou encore celui de la Russie qui recevrait un tel coup en plein visage. Je vous invite donc à élever le niveau de vos échanges avec nous : nous n’avons plus le temps ni la patience pour la mauvaise foi.
-
par pfff, 30 mai 11:58Je ne crois pas que grand monde parmi les Français qui interviennent ici veuille donner des leçons, ou, plus exactement, pas au-delà des inénarrables fumisteries et inventions sur la France qu’on lit dans certains commentaires et qui auraient plus leur place dans un bon roman dystopique. J’ai quand même lu il y a quelques années que la France était menacée de famine après une pénurie de moutarde de Dijon. . Je crois plutôt que certains gardent un œil sur la situation, car certains de leurs proches ou amis sont sur place. . Pour en revenir aux chefs d’États français, ce n’est pas seulement anodin, c’est sans comparaison avec les mille affaires qu’ont eues les présidents, leurs épouses, rois et reines. On a un président mort de crise cardiaque dans les bras d’une prostituée, on a plusieurs maîtres de rois de France prostituées notables (Comtesse du Barry), certaines qui empoisonnées au sens littéral la cour, beaucoup qui ont pris des amants et parfois même chez l’ennemi. Si par ton propos est de dire que le geste supposé ou réel de Mme Macron souligne la décadence de la France, sache que la politique Française est décadente depuis les orgies de l’Empire Romain, et qu’à ce titre on a pris le parti d’en rire depuis bien longtemps.
-
par pfff, 30 mai 15:36(Ou, vu d’une autre façon : les français ne croient pas aux individus qu’ils méprisent apriori, mais aux systèmes qui fonctionnent malgré les politiques)
-
-
-
-
-
par pfff, 29 mai 14:31Oui. Je suis toujours aussi halluciné que cet incident fasse le tour du monde pendant que les frères Dicko prennent la pose, armes à la main, un peu partout sur internet après la prise de Djibo, et que tout le monde s’en f*** y compris, Ô tristesse, le fasonet. . Bref, parlons des urgences du moment : est-ce que Mme Macron a oui ou non tapé son mari ? Voilà qui vaut bien des milliers de pages de photos, d’analyses, et de commentaires savants. . Les négos de la France au Vietnam et la prise de Djibo, ça ne vaut même pas un entrefilet.
-
par Simple passant, 30 mai 08:06J’avais justement vu cette information passée sur lemonde. Mais rien sur le faso.net, je comprends que donner des mauvaises nouvelles n’est jamais un moment heureux, mais tout de même, celle-ci semble assez lourde, assez grave.
-
par kwiliga, 30 mai 08:20Et encore bonjour pfff, Heu, "Les négos de la France au Vietnam..." on les appelle des tirailleurs sénégalais. Soyez correct tout de même ! Bon, c’est une blague nulle, mais je n’ai pas pu m’en empêcher.... Désolé.
-
-
-
-
par jan jan, 28 mai 21:48C’est la mère Michelle qui corrige son fiston, ....
-
par L’immigrant, 29 mai 05:08@Jan Jan : Vous faites de l’âgisme de mauvais gôut , c’est une forme de discrimination ! Même si vous n’aimez pas Macron, c’est votre droit, respecter son choix et son droit fondamental d’épouser une femme plus agée que lui. C’est sa vie privée et ça nous regarde pas !
-
-
par Simple passant, 29 mai 15:27Je n’aurais jamais pensé que ça provoquerait de tels remous...à part dans la presse française et heureusement j’ai envie de dire, pas vraiment une info capitale à savoir. Et si ça peut rassurer certains, non, je suis quasi certain qu’un fait semblable qui concernerait un ménage d’un chef d’État africain ne ferait pas non plus la une de nos journaux. Ce qui serait plus amusant de voir, ça aurait été de savoir l’avis de la rédaction, et des lecteurs, sur par exemple le fait que Poutine n’ait pas non seulement relevé le défi qu’il a lui-même lancé à Zelensky de négocier la paix à Istanbul en face à face, mais même qu’il n’ait envoyé qu’une délégation de subalternes (même pas Lavrov mais juste quelques vice-ministres). Est-il toujours possible de croire que c’est Poutine qui veut la paix ? (et s’il donne des conditions de paix, elles sont tellement léonines qu’elles sont inacceptables aux yeux de Zelensky et des Ukrainiens)
-
par Renault HÉLIE, 30 mai 21:34Mis à part un non-évènement totalement futile, j’invite nos bons amis au sud du sahara à réfléchir sur quelques points importants : 1) Le Vietnam a subi des pertes effroyables dans ses guerres, surtout la 2e avec les USA. Des millions de pertes humaines, plus de milliers de tonnes de bombes que sur l’Allemagne pendant la 2e GM. Depuis le départ des Étatsuniens, le Vietnam a subi 3 guerres, une pour arrêter le génocide du Cambodge et deux dues à d’énormes offensives chinoises. Pourtant, vous n’entrez jamais un vietnamien pleurnicher sur le passé comme un algérien ou un malien ! Ils préfèrent travailler avec des occidentaux qu’avec les Chinois menaçants qui ont longuement colonisé le V-nam. L’économie vietnamienne est en plein boom, car le Vietnam fait tout pour attirer des usines occidentales. En particulier, le Vietnam fabrique une grosse partie de la gamme des célèbres magasins de sport DECATHLON. C’est un partenaire important de la France, à un niveau comparable à la Tunisie. Quelle leçon tirer ? 2) Une information importante : l’égalité de la femme avec l’homme atteint un niveau jamais vu en Europe de l’Ouest. Je ne vous conseille guère d’affronter la colère de Mme HÉLIE, elle a dirigé d’une main de fer des services médicaux, elle sait faire taire les petits garçons...
-
par Renault HÉLIE, 31 mai 10:34@Kwiliga Messire Kwiliga, je ne vais pas pleurnicher trop longtemps sur ma terrible situation d’assez gros contribuable français, mais je vous réponds quand même. 1) Oui, normalement tout est prérempli sur notre site de déclaration, et nous sommes prélevés à la source. 2) Cependant, il vaut mieux vérifier les sommes déclarées. spécialement quand il y a du nouveau. Or, mon épouse a reçu d’importants rappels de sa retraite de médecin (et fonctionnaire aussi). Elle a réussi à retrouver une retraite privée qui ne lui avait pas encore été versée ; d’où des complications pour vérifier les sommes. Je vous rassure, c’est un peu casse-pied, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, à moins qu’elle ne me donne une tape ? On ne sait jamais, avec ces champenoises septuagénaires ! La mienne ne vient pas d’une famille de chocolatiers d’Amiens, mais d’une famille de viticulteurs de Champagne. 3) De plus, nous versons des sommes pas vraiment négligeables à des ONG qui font du bon boulot en Afrique de l’ouest. Nous y tenons parce que ... nous y avons travaillé de nos propres mains quand nous étions encore de jeunes et beaux coopérants tout frétillants et bronzés, parallèlement à nos jobs techniques de coopérants. Du coup, il faut relancer les trésoriers pour obtenir l’attestation fiscale, car l’État nous fait un crédit d’impôts important pour les sommes versées, de l’ordre de 2000€ à 2500€ chaque année. Nous pensons que ces versements (fortement aidés par l’État français) aident à créer des emplois chez de petites gens chez vous et dans les pays voisins. Bon, pas grave, mais il faut récupérer les attestations fiscales... Vous voyez, j’ai balancé tout ce qui fait la terrible détresse d’un petit-bourgeois d’Anjou-Touraine. C’est presque pire que de manquer de Crémant de Loire (je vis dans les vignes !). En cas de malheur, la famille de mon épouse nous dépanne avec quelques caisses de son Champagne d’origine. Bon, c’est un peu caricatural, mais ma vie ressemble beaucoup au film "Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu", tourné pas loin d’ici. Mes 3 filles sont allées chercher mari parmi les cadres internationaux. jusqu’en Amérique du sud.
Un message, un commentaire ?
1
2
3
4
5
1
Moyen-Orient : Israël bombarde l’Iran et installe la guerre | 41 commentaires
2
Burkina/Discours haineux : La FAIB s’insurge contre les attaques répétées dont sont victimes l’islam et les fidèles | 29 commentaires
3
Distinctions honorifiques et faux diplômes : Alerte sur les ‘’PhD et Doctorats honoris causa’’ servis par des fausses universités | 24 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: