LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut être assis sur un tabouret qui t’appartient que dans un fauteuil emprunté.” Proverbe Marocain

Burkina/Festival international de musique pour l’environnement (FESIME) : La 3ᵉ édition se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à l’école Gounghin nord

Publié le mardi 20 mai 2025 à 11h44min

PARTAGER :                          
Burkina/Festival international de musique pour l’environnement (FESIME) : La 3ᵉ édition se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à l’école Gounghin nord

C’est en donnant une éducation environnementale à ses jeunes frères du lycée public Song-Taaba que l’artiste rastaman Ibrahim Simporé, alias Ras Simposh, a rendu public les dates de son festival autour de la question environnementale. Il s’agit du Festival international de musique pour l’environnement (FESIME), dont la 3ᵉ édition se tiendra du 27 au 29 juin 2025. Cette activité a connu la présence du ministère en charge de l’environnement à travers son représentant, Eric Martial Somda.

Les élèves du lycée public Song-Taaba de Ouagadougou, le corps enseignant et des membres de l’association African Child Project ont été mobilisés autour de la question du changement climatique et de la lutte contre le péril plastique le lundi 19 mai 2025. Ensemble, ils se sont débarrassés des sachets plastiques du lycée et mis en terre quelques plantes pour le reverdissement et l’atténuation des effets du changement climatique dans les années à venir.

Les élèves mobilisés pour nettoyer leur école, le lycée Song-Taaba de Ouagadougou

Présent à cette activité d’éducation environnementale, le représentant du ministère en charge de l’environnement, Eric Martial Somda, a félicité les organisateurs pour la tenue de ce festival qui entre en droite ligne avec les actions dudit ministère. Comme cette activité implique les plus jeunes, elle permettra d’atteindre les objectifs du développement durable, sans oublier que ce sont des ambassadeurs de demain qui sont en train d’être préparés pour la lutte contre le péril plastique.

Ibrahim Simporé alias Ras Simposh, le promoteur du Festival international de la musique pour l’environnement

L’occasion était donc bonne pour donner une éducation environnementale pour qu’ils puissent lutter eux-aussi contre les effets du changement climatique, selon les dires du promoteur Ibrahim Simporé alias Ras Simposh, dont le combat est d’impliquer les plus jeunes afin de faire d’eux des ambassadeurs du futur sur la question pour un combat réussi en la matière.

Au terme du nettoyage du site de l’école et des plantations d’arbustes de différentes variétés, le proviseur du lycée Song-Taaba, Faïssal Tapsoba, et le délégué adjoint dudit lycée, Serge Nikièma, se sont réjouis au nom de toute l’école. Selon le proviseur, il y avait déjà des actions allant dans ce sens, mais ce n’était pas bien organisé. Maintenant qu’ils ont le matériel, ils s’organiseront mieux afin de l’inclure dans les activités civiques et de faire des élèves de Song-Taaba des ambassadeurs de la lutte contre le péril plastique.

Faïssal Tapsoba, proviseur du lycée Song-Taaba

Cette activité entre dans le cadre des activités de la 3e édition du Festival international de musique pour l’environnement organisée par l’association African Child Project.

Au programme de cette édition qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025, plusieurs activités. Au nombre desquelles on note des pièces de théâtre pour sensibiliser le public à la question et une campagne de reboisement dans tous les arrondissements de la capitale burkinabè.

Serge Nikièma, délégué adjoint du lycée Song-Taaba

En plus de celles-ci, il est prévu un panel sur le thème « Responsabilité individuelle et collective dans la lutte contre le changement climatique : cas du Burkina », sans oublier les prestations d’artistes sur la scène du festival.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique