LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Maison de l’entreprise du Burkina : Gros plan sur l’antenne de Bobo

Publié le mercredi 3 mai 2006 à 06h32min

PARTAGER :                          

Il s’est tenu les 26 et 27 avril derniers à Bobo Dioulasso les journées portes ouvertes de l’antenne régionale de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF). Cette activité, qui a consacré le lancement officiel du dispositif des chèques services, a surtout permis aux opérateurs économiques de la région de Bobo Dioulasso de se familiariser avec les services que propose la MEBF, de même que les produits des établissements financiers de la place.

L’antenne régionale de Bobo Dioulasso de la maison de l’Entreprise a officiellement amorcé ses activités le 9 février 2006. Elle se veut une passerelle entre les opérateurs économiques locaux et leurs partenaires que sont l’Etat et les bailleurs de fonds. La tenue à Bobo Dioulasso des premières journées portes ouvertes de cette jeune structure s’inscrit dans cette dynamique de promotion de l’activité économique dans la région.

A l’ouverture de cette rencontre du « donner et du recevoir », le directeur général de la maison de l’Entreprise du Burkina Faso, Issiaka Kargougou, a indiqué que les activités prévues devraient permettre de déficeler un tant soit peu les préoccupations des entrepreneurs, relatives notamment à l’acquisition de financements. D’où l’implication dans les activités des établissements financiers tels que Burkina Bail, La FIB, la SOBFI, la Banque régionale de solidarité, et la SOBCA. Le directeur régional du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat, qui a présidé l’ouverture de ces journées portes ouvertes, lui, a salué l’initiative de cette activité en ce qu’elle offre aux entreprises de nouvelles opportunités par le biais des contacts qu’elles noueront avec des partenaires financiers et l’assistance des équipes venues de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

Pendant 48 heures donc, membres de la maison de l’Entreprise, chefs d’entreprises, responsables de coopératives et associations d’opérateurs économiques, etc. ont pris connaissance des services proposés par l’antenne régionale de Bobo de la MEBF et des produits bancaires de certains établissements financiers représentés dans la région. Le dispositif de chèques services, qui est un système de facilitation de l’offre et de la demande, a été officiellement lancé par la même occasion.

De même, les mécanismes de financement alternatif des investissements des entreprises ont été présentés aux opérateurs économiques pendant ces journées portes ouvertes. Des journées qui ont, en outre, été mises à profit par la MEBF pour, d’une part, organiser des séances de consultations avec les établissements financiers en faveur des porteurs de projets d’investissements et, d’autre part, présenter l’ensemble des produits et services offerts par elle.

Après une présentation des différents établissements financiers des consultations ont débuté le 27 avril. Elles ont permis aux opérateurs économiques de la région de s’imprégner de l’ensemble des dispositifs de la MEBF (avec le chèque service en toile de fond) et des opportunités souples de financements que peuvent offrir la Financière du Burkina, la SOBCA, la SOBFI et la Banque régionale de solidarité.

Par Paul Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)