Burkina/Mémorial Thomas Sankara : Un appel à contributions bientôt lancé pour achever un projet de 177 milliards de FCFA

Le Gouvernement burkinabè va bientôt lancer un appel à contributions pour achever le Mémorial Thomas Sankara. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Émile Zerbo, le samedi 17 mai 2025.
Le projet global de construction de cette infrastructure inédite a été présenté au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’État Emile Zerbo, représentant le Premier ministre.
Conçu par l’architecte burkinabè de renommée mondiale Francis Kéré, le Mémorial s’étendra sur 14 hectares et comprendra notamment une tour de 87 mètres, une grande salle polyvalente, ainsi que divers espaces éducatifs et culturels.
Son coût est estimé à 177,5 milliards de francs CFA, financé à 60% par l’État et à 40% par des contributions extérieures. À cet effet, une campagne de mobilisation nationale et internationale sera lancée dans les prochains jours.
« L’héritage de Sankara dépasse les frontières », a déclaré le ministre Emile Zerbo, appelant les citoyens et partenaires à devenir les ambassadeurs de ce projet mémoriel.
Lefaso.net
Source : DCRP/MATM
Vos réactions (38)
-
par Anaarchiqqukement, 18 mai 19:53Sur la photo, on dirait presque un bord de mer ! Bravo ! Sinon, la réalité est où ?
-
par T, 18 mai 23:07Toi aussi, où tu es allé voir ça sur la photo ? Je comprends qu’entre une perspective du ciel et la mer on peut vraiment être victime de mirage mais tout de même.
-
-
par Ka, 18 mai 20:35Oui nous le pouvons ! Si la Tour Effel a Paris qui porte le Nom de son initiateur qui a commencer sa construction en 1887 et terminer en un temp record, et de nos jours est un lieu le plus fréquenté au monde, l’architecte Kéré peut faire mieux pour que ce mausolée soit mondialement connu, et fréquenter plus que la Tour Effel ou le Louvre a Paris. Avec ce que le président Ibrahim Traoré essaye de dire au peuple Burkinabé avec ces réalisations, ‘’’’c’est que la révolution de Thomas Sankara n’est pas tombé du ciel toute faite et qu’elle résultait d’un antagonisme de classe : IB veut dire a son peuple que désormais l’on ne doit pas regarder un Burkinabé a travers son ethnie qu’il soit Silmimooga, Peul, Mossi, ou sa région, ou même sa religion, mais il faut le considérer a travers son appartenance de classe, c’est-à-dire comme ami du peuple ou un ennemi du peuple. Bravo pour cette initiative de vraie nature qui élèvera le nom du Burkina a travers le monde. C’est vrai que ceux qui n’ont pas compris la révolution de Thomas Sankara grinceront les dents. Mais le vieux Ka les confirme que l’alternance politique au Burkina avec sa jeunesse est bien enracinée, et leur révolution va l’emporter sur l’impérialisme et le terrorisme. La victoire sera totale quand mentalement tout le peuple sera acquis a lutter contre les terroristes.
-
par caca, 19 mai 11:24Bonjour vieux Ka ! J’espère que tu vas bien ? N’est ce pas une belle vision pour le développement du pays ? J’aime ce Monsieur car il a une bonne estime de soi et veux améliorer notre espace de vie. Ma crainte ce sont les gouvernants burkinabé. Ils aiment lancer de grand projets, mais ne peuvent pas mobiliser les fonds nécessaires pour l’achever. Si non les banques burkinabé peuvent financer ce projet vu sa pertinence.
-
par Ka, 19 mai 17:39Salut mon jeune caca : Je vais bien grâce à Dieu. L’architecte Kéré est un visionnaire né. Et s’il arrive a nous proposé ce projet qui sera un lieu de pèlerinage éternel pour celui qui a changé le nom de la Haute Volta a celui du Burkina, c’est que nos gouvernants pour leur crédibilité et l’amour du peuple Burkinabé pour ce qui touche à l’idéologue Thomas Sankara, ont été garanti comme fut la première partie de ce fameux mausolée pris en charge par le président Traoré. Prions Dieu que tous les bâtisseurs qui veulent faire avancer la seule patrie que nous avons et aimons puissent réaliser leur rêve a ne citer que Ouaga 2000 et bientôt le nouveau aéroport imaginé par Blaise Compaoré. J’en suis sûr que ce mausolée sera une grande empreinte du jeune président Ibrahim Traoré de son passage comme président au pays des hommes intègre. Que Dieu te protège ’’jeune caca.’’
-
par kwiliga, 21 mai 09:09Bonjour Ka, vous avez écrit : "la première partie de ce fameux mausolée pris en charge par le président Traoré." Donc, ça y est, vous aussi vous en arrivez à confondre l’argent de l’Etat, l’argent du Peuple, avec l’argent d’une personne, fût-elle président ? Les titrailles glorifiantes, affirmant que "IB remet du matériel militaire", "IB remet du matériel agricole",... ont donc fini par vous convaincre que notre président dépense son immense fortune pour équiper la nation et qu’il ne s’agit point de l’argent du Peuple ? En outre, je ne connais de Sankara que ses discours et ce qu’en révèle l’histoire, néanmoins, l’une des choses qui transparait dans la qualité du personnage, c’est sa capacité à s’appliquer à lui-même, les valeurs qu’il prônait pour tous. Une grande simplicité dans son mode de vie et le rejet du culte de la personnalité, semblait donc sa marque de fabrique. Hors, les grands hommes qui ont marqué l’histoire par ces mêmes valeurs d’humilité, ont généralement des mémoriaux d’une grande simplicité (Gandhi, Mandela,...) ce qui correspond davantage à leurs aspirations. Vous même, Ka, que je ne connais que par le biais de vos écrits, me semblez une personne aspirant à la simplicité. Vous sentiriez-vous honoré que l’on vous promette un mausolée hors de prix, pour honorer votre mémoire, tandis que des millions de vos compatriotes pâtissent de la faim. La propagande idéologique en cours est-elle en train de vous faire changer ?
-
-
-
par Bajazet, 27 mai 07:19Il se trouve que la Tour Eiffel est également une mine d’or pour Paris et la France, et procure des emplois à des milliers de gens. Donc, elle génère assez de surplus pour que son coûteux entretien soit accompli regulièrement. Malheureusement, la Mairie actuelle de Paris est un nid d’incapables à moitié fous, mais la rentabilité globale de la Tour Eiffel est ÉNORME.
-
-
par Wend Zoa, 18 mai 21:11Soyez raisonnable dans vos projets pour sankara, 14 hectares dans un pays où des familles n’ont même pas 150 mettre carré pour habiter et même le coût est très élevé pour un Burkina Faso d’aujourd’hui et en plus de ça 60% de ses 177 milliards est financer par le budget de l’état dans un pays comme le burkina d’autre projets devrait être prioritaire.
-
par kabem, 19 mai 02:11Vous dites d’être raisonnable avec les projets SANKARA ? Ah !! ce que vous ignorez c’est que SANKARA dépasse le cadre de la raison. Quelque soit le montant investi, nous serons en deçà de ce qu’il a consenti pour nous et le monde des opprimés.
-
par jan jan, 19 mai 13:56@kabem, j’espère que vous avez vécu l’époque révolution du 4 août 83 et que vous n’êtes pas un de ces rêveurs qui n’ont pas connu cette période et qui l’idéalisme, ....
-
par jan jan, 19 mai 14:09@Kabem, vous devez être un "fou" de Sankara sans même avoir connu l’époque de ces révolutionnaires du 4 août 83, mais soyez réaliste et surtout la révolution c’était 4 personnes et non une seule personne, ....
-
-
par jan jan, 19 mai 14:04@Wend spa, ce n’est que vérité ce que vous dites, allons seulement, quant on a même pas connu une époque et on passe le temps à idéaliser cette époque, ça donne des résultats pareils, sauf que c’est notre argent que l’on prend construire des choses pareilles, ils auraient pu avoir beaucoup d’argent à l’extérieur pour réaliser ce monument, ....
-
par SOME, 19 mai 21:07Doit on te répondre ? Avec un tel raisonnement je ne sais si tu comprendrais SOME
-
-
par bougre33, 18 mai 22:51CONNAISSANT TOM SANK, DU FONDS DE SA TOMBE, IL REFUSERA... CE PROJET DONT SON NOM EST ASSOCIE !
-
20 mai 12:15Cher internaute, le Mémorial Thomas Sankara peut avoir un impact profond sur la jeunesse, en particulier en Afrique et au-delà, s’il est bien exploiter. Voici quelques effets possibles : 1- Éducation et transmission des valeurs : Le mémorial servira de centre de documentation et de réflexion sur les idéaux de Sankara, notamment l’intégrité, la justice sociale et le panafricanisme. 2- Inspiration pour l’engagement citoyen : En mettant en lumière son héritage, il pourrait encourager les jeunes à s’impliquer dans des causes sociales et politiques. 3- Création artistique et culturelle : De nombreux artistes, notamment des rappeurs et des grapheurs, puisent déjà leur inspiration dans la figure de Sankara. Le mémorial pourrait devenir un lieu de convergence pour ces expressions. 4- Renforcement de l’identité africaine : En célébrant un leader qui prônait l’autosuffisance et la souveraineté, il pourrait aider les jeunes à se réapproprier leur histoire et à envisager un avenir plus autonome. Ce projet pourrait donc être bien plus qu’un simple monument : un véritable **carrefour d’idées et d’éveil** pour les générations futures. Qu’en pensez-vous ?
-
-
par Lang, 19 mai 01:02@ Wend Zoa : Je partage votre point, c’est très loin d’être évident que le Grand Thomas Sankara lui même va apprécier un tel geste là où il est présentement surtout dans un pays qui traverse actuellement d’énormes problèmes socio-economiques-sécuritaires !
-
par A qui la faute ?, 19 mai 08:01Autant de milliards pour promouvoir l’autocratie et l’arbitraire ? J’aime bien le courage de Sankara mais il ne faut pas exagérer. C’est avec leurs gesticulations qu’ils ont dû donner un bout de notre territoire au Mali pour se sauver les fesses. Ils ont semé trop de désordres dans notre société et dans nos familles et nous portons encore les séquelles. Merci à Sankara mais l’excès nuit.
-
par Yol-Yolé, 19 mai 08:54Le véritable combat c’est celui qu’on mène contre soi-même pour détruire les mauvaises pensées et les mauvais comportements ! Ensuite, pour un peuple, le combat c’est d’avoir une vision prospective qui permettra aux futures générations de souffrir moins en améliorant leur place dans le concert des Nations. Ce Projet de Mémorial est à inscrire dans ce volet ! Beaucoup d’investissements chers qui aideront à façonner le citoyen Burkinabè en se servant du personnage Sankara comme une des puissantes étoiles dans la nuit et faire de ce mémorial, une source de devises pour très très longtemps car même toutes les infrastructures, le site fait l’objet de visites avec une circulation de devises ! Les coûts sont importants certes mais ils seront vite remboursés en quelques années où décennies ! Bravo pour la vision et bravo au petit Bissa Mr KERE pour cette belle conception architecturale et artistique ! Que Dieu nous donne les moyens de le réaliser !
-
par Der KORREKTOR, 19 mai 12:28Pour ce que sais, feu le président Thomas Sankara durant son règne a fait annulé les long cortèges de ses ministres et présidents d’institutions afin de pouvoir réduire les dépenses inutiles et utiliser ces fonds supplémentaires pour améliorer les conditions de vie des populations. On ne peut pas investir une somme aussi importante dans un projet soi-disant mémorial qui lui ai dédié alors ce peuple Burkinabé à qui il tenait temps n’a pas assez de centres de santé, n’a pas assez d’infrastructures éducatives. Que nos dirigeants arrêtent d’utiliser les noms des personnalités qui ont marquées positivement leur temps pour faire des dépenses inutiles afin de se remplir les poches en dessous. 177 Milliards peuvent servir à réaliser plusieurs centres de santé et écoles.
-
par Yol-Yolé, 19 mai 18:18@ Der korrector, ce que vous dites n’est que l’expression de votre vision à vous et pas plus ! Personnellement je suis partisan de la "vision prospective" ( qui signifie en de termes simples : "Voir le plus loin possible, le plus large possible et le plus profond possible ) et de la."courte vue" prônée par certains internautes comme vous. C’est pourquoi certains gouvernements ont mis l’accent sur les efforts de planification du développement même jusque dans les Communes rurales. On ne peut plus réaliser au jour le jour des poulaillers en banco pour abriter des hommes pour se rendre compte un jour après qu’on aurait dû construire plus solide, plus confortable et plus durable dans le temps ! Alors,.il n’y aura jamais de consensus entre partisans de projets de courte vue et des projets bien planifiés !
-
-
-
par Cheikhy, 19 mai 09:03L’affaire ci me dépasse. 14 ha et 177milliards. Mais je vais chercher à savoir plus. Pour tout ce qu’on veut faire pour Tom Sank, il faut toujours s’assurer que si on le réveille et on lui demande, qu’il soit d’accord. Mais bon, comme ceux pilotent cela le connaissaient bien...
-
par Goudiaba, 19 mai 12:19Le coût et l’espace du projet, oui, mais avez vous pensez à ce que ce projet fera enter comme argent avec le tourisme au bénéfice de nous et de la génération future. Ne pensons pas qu’à aujourd’hui, le lieu touristique bien entretenu, fait beaucoup d’entrée d’argent. Il est temps temps de penser à nous mais aussi à la génération après nous
-
par jan jan, 19 mai 18:00@Goudiaba, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, est-ce au BF, c’est le temps de la grâce en ce moment pour un investissement "mémoire" ? C’est des sous extérieurs qui ont financé où c’est l’argent du Peuple burkinabé qui a financé ?? Sankara a été un "sacrifice" des révolutionnaires du 4 août, il y a eu aussi Lingani et Henri Zongo qui ont été sacrifiés pourquoi il n’y a pas de mémorial pour eux ? Ou bien ils ne le méritent pas ???
-
par SOME, 19 mai 21:27Tu n’es pas fatigué ? A rester aux aguets pour critiquer tout ce qui a attrait à Sankara etc. Qui a opéré ces sacrifices ? Que ce soit l’ingénieure zongo ou autres « simples soldats » ou non ? SOME
-
par Ka, 20 mai 10:31Mon ami SOME ne perd pas ton temp avec ce dernier dont je pense que la réforme agraire de la RDP a fait dégager une personne de sa famille dont de nos jours, il en veut a Thomas Sankara. Toi et moi nous avons connu la valeur de notre révolution, c’est pourquoi nous faisons partie de ses héritiers et sommes parmi son histoire. Conclusion : Si on pouvait regarder dans le cœur de ce dernier et comprendre sa haine pour l’idéologue Thomas Sankara auxquelles il fait face, je pense qu’on limitera a avoir seulement pitié de lui et non lui répondre de ses salades.
-
par jan jan, 22 mai 12:05@Ka et Some, please, ne me lisez plus SVP, celà reposerait vos nobles méninges qui sont irritées par mes interventions, ....
-
-
-
-
-
par wawani, 19 mai 17:36Dans les années 80, la construction de la Basilique notre Dame de Yamoussoukro a soulevé pareille polémique. Le cout a été estimé à 43 Milliards et on a traité Houphouet de tous les noms. Qu’il aurait pu prendre cet argent pour aider les paysans qui ont beaucoup subit les feux de brousse. Mais plus de 40 ans après le résultat est la. Prenons le temps de faire quelque chose de bon pour les générations futures.
-
par jan jan, 19 mai 18:11N’oubliez jamais que cette révolution du 4 août 83 a versé beaucoup de sang des fils de ce pays, doit-elle être célébrée tant, je me trompe, le seul élément Sankara doit être élevé tant ?? Pourquoi ? Sankara sans la révolution est un militaire lambda, ....
-
par yanamar, 19 mai 23:06Que DIEU fasse que les bonnes volontés vous écoutes pour cette réalisation.
-
par bougre33, 20 mai 01:25PENDANT UN INSTANT, J’AI CRU AVEC LES COUPURES QUE LE GOUVERNEMENT AVAIT BESOIN D’ARGENT POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME ! ! !
-
par Passakziri, 20 mai 06:33Je trouve l Idée très bonne contrairement à ceux qui pense que le cout est trop élevé. Il faut qu’on quitte cette habitude de toujours vouloir du moins cher mais qui ne tient pas le coup. D’abord ce que l’architecte a livré pour commencer est impressionant par sa beauté et l’harmonie qu’on y voit. Si ce qui est prevu se realisait, et on le souhaite vraiment, cela donnerait une autre image à la ville de Ouagadougou et pourrait constituer un vrai pole de tourisme. Quoi qu’on dise de Sankara en bien comme en mal, chaque pays a besoin de son héro , et le peuple burkinabè l’a trouvé en Sankara. Donc il faut bien continuer à renforcer ce réseau et à capitaliser. Si ce joyaux peut contribuer à refonder le Burkinabè dans sa personalité, ce serait tant mieux. Mais ne laissons pas cet endroit prendre les couleurs de toute la ville avec des sachets plastiques que nous jetons partout , sinon ce serait très dommage et contre les idéaux de Sankara.Que toute personne qui ressort de ce site ne jette plus jamais un sachet à l’air libre. Passakziri
-
par Ka, 21 mai 15:24’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’ Kwiliga mon petit frère : Analyse sérieusement ma confirmation ! "La première partie de ce fameux mausolée pris en charge par le président Traoré." Ton Ka est resté le même : Et si tu me lis très souvent, j’ai toujours confirmé ’’’’’’qu’aujourd’hui plus qu’hier, le mythe Sankara est plus vivant que jamais. Il a défié le temps à tel point que l’enfant de Téma-Bokin paraît aujourd’hui comme le chemin, pour beaucoup de Burkinabè et de jeunes Africains. Mais force est de constater que même si ses idées sont toujours célébrées, l’homme n’a apparemment pas encore eu d’héritier politique à sa taille, capable de chausser ses bottes et se hisser à la hauteur des espoirs qu’il avait suscités.’’’’’ Pour moi, ’’’Aucune nation ne nait grande, mais l’œuvre de leurs citoyens.’’’ Mon jeune Kwiliga, je sais aussi pourquoi tes parents qu’ils viennent de Villy, de Nadiala, ou n’importe quel village du Boulkiemdé, t’ont donné ce prénom sacré.’’ Ce que je peux te dire, c’est que, dès qu’un citoyen devient le conducteur des affaires d’une nation ‘’’ il est responsable de la caisse pour son développement. Pour moi le président IB Traoré a la minute ou a la seconde dont je t’écris ces mots, peut prendre tout en charge avec la caisse de l’état en étant le garant, comme assumer avec son gouvernement la première partie du Mausolée, dont la paternité lui revienne. Oui Kwiliga, comme un dicton nous enseigne : ’’Ne vit pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente, c’est ce qui va se passer avec le jeune IB Traoré comme fut Thomas Sankara avec sa lutte contre l’impérialisme, ou Blaise Compaopré avec ses réalisations de Ouaga 2000, son palais a Zignaré, son Zoo en ruine, ou ses collaborations avec les chefs terroristes qui venaient prendre le thé avec lui a la présidence dont personne ne doutait qu’il utilisait la caisse de l’état. Pour Ka, IB en tant que président du Faso n’a rien que la caisse de l’état pour faire grandir la nation a l’exemple de ce mausolée qui sera notre fierté. Oui comme toi, il fallait se douter sincèrement de la bonne foi de ceux qui prétendent être venus pour libérer le territoire national de l’emprise djihadiste au regard de l’intérêt et la concentration portés sur des réformes politiques ! Vraiment la réponse à ces questions au début donnait la chair de poule : Mais a fur et à mesure avec nos contributions d’internautes de bonne foi dans les sites, et aussi des bons conseillers autour d’IB, il a compris que le meilleur allié du dirigeant actuel moderne, qui a de l’envergure et qui veut aller de l’avant... c’est la critique, l’écoute oreilles grandes ouvertes tous azimuts, ce n’est pas la flatterie d’un aréopage de porte-cotons. Surtout je crois qu’il a relu la Fontaine "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute" c’est pourquoi le passé le titille. Eh oui mon jeune Kwiliga, la vérité blesse parfois, mais il faut savoir la regarder en face plutôt que faire la stratégie de l’autruche ou imputer nos propres faiblesses aux autres : Toi, moi, IB, ou 99% du peuple Burkinabé savent qu’un salaire d’un militaire ne peut réaliser quoi que ça soit dans le Burkina de 2025. IB et son gouvernement sont devenu adulte, et réalisé ce Mausolée avec les fruits du contribuables pour que ce lieu devient une source de revenu par le tourisme, même 98% de la population qui n’arrive pas a avoir un bon repas par jour ont compris que c’est de faire grandir notre nation pour la future génération. Oui comme je ne cesse de le répéter, devenons des adultes au lieu de gâcher nos richesses à des fins strictement individuelles et notre potentiel comme on le fait systématiquement depuis l’indépendance, la preuve est de voir la famille Blaise Compaoré et belle-mère aujourd’hui qui ne peuvent plus revenir comme ils veulent dans leur patrie qu’ils aiment ! Alors n’oublions pas le passé. Kwiliga, j’ai discuté longuement avec quelques-uns de ses jeunes qui tiennent le pouvoir. Pour eux lutté contre le terrorisme et les déstabilisations sont prioritaires pour mieux faire avancer le Burkina : Surtout ces jeunes ont compris comme moi très croyant, que Dieu dans sa bonté infinie a doté du Burkina de toutes les richesses, un sous-sol scandaleusement riche, une superficie vaste et fertile, un climat superbe d’été permanent, un soleil généreux, et enfin un peuple jeune et travailleur. Mais le seul problème, ce sont des hommes politiques, cupides et d’une pauvreté et misère d’esprit à nul autre comparable. Voici où se trouvait le vrai problème au Burkina depuis son indépendance. Kwiliga, si je suis pour l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse, j’attends de cette jeunesse de ne jamais oublié le passé. Ceux qui ne se rappellent pas du passé sont condamnés a le répéter. Et c’est ce qui se passe exactement en Afrique. Nous vivons dans un éternel recommencement, malgré tout ce que nous avions vécu dans le passé, nous faisons toujours les mêmes erreurs comme si ces problèmes n’avaient jamais existés. Merci de me lire.
-
par NZ, 22 mai 15:39Merci Papa Ka. J’ai pris plaisir à vous lire car votre message ne s’adresse pas seulement à Kwiliga. C’est une leçon d’humilité et de grandeur d’homme. Car pour ceux qui vous lisaient à l’avènement du 22 septembre, nous comprenons que vous savez regarder la réalité en face et reconnaître le bon grain de l’ivraie.
-
par Ka, 23 mai 12:18Merci mon fils NZ. Comme je ne cesse de le répéter dans ce forum très riche en transmission de connaissance et de recevoir, j’ai toujours continué de transmettre mon vécu et mon présent a chaque fois quand je rencontre des jeunes même dans la rue : Le peu de temps que je passe avec eux, je transmets : Et mon jeune Kwiliga un prénom sacré, car porter le nom d’une rivière dans le Boulkiémdé ou à travers le royaume mossi signifie une grande histoire, et dans ma modeste contribution, je crois que Kwiliga n’a pas échappé de recevoir ce que j’ai vécu. Je profite aussi dire merci à l’internaute Yol- Yolé pour sa contribution pertinente. Fils NZ, ayant tout donné pour la RDP, car je me rappelle de mes contributions comme celles de tant d’autres, pour l’idéologies et les principes dans les actions révolutionnaires de la RDP, pour nous, c’est normal de les transmettre. Que ceux qui essayent d’étouffer les idées de la RDP sachent, que ceux, qui continuent de bien faire avec l’héritage des idées de Thomas Sankara même déçu, ne sont pas naïf, c’est juste de montrer que la RDP était sur une bonne voie pour faire avancer le Burkina. De nos jours, la survie de notre démocratie en tant de guerre contre le terrorisme et les déstabilisations, est entre nos mains. Les mains de tous les révolutionnaires debout pour la justice, comme les suiveurs de Naaba Koutou et autres qui ont lutté pour la liberté de notre pays. Les mains de tous les intègres, qui luttent pour un monde meilleur. La seule question que je me pose, ’’Qu’attendons-nous pour saisir du Burkĩmdé avec les idées originales de Thomas Sankara, que d’utiliser du copier-coller des autre pays pour berner le peuple ? Que nos jeunes dirigeants réfléchissent a cette question deux fois : Car, le Président Thomas SANKARA disait « qu’on peut tromper une partie du peuple tout le temps, mais on ne peut jamais tromper tout le peuple tout le temp.
-
par kwiliga, 24 mai 08:44Bonjour Ka, merci de m’avoir fait cette courtoise réponse. J’en retiens qu’après avoir été dubitatif dans un premier temps, vous voilà aujourd’hui convaincu par le bien fondé de ce coup d’état et par l’authenticité sankariste des valeurs portées par nos putschistes. Ce n’est hélas pas mon cas. Si je suis partiellement convaincu par certains projets ou réalisations de nos dirigeants, notamment en ce qui concerne les industries de transformation et la priorité donnée au "consommons local", ce n’est absolument pas le cas concernant de nombreux aspects de la politique mise en œuvre, que ce soit sur la diplomatie internationale, sur la répression active qui musèle toute forme d’information et incite à l’autocensure ou encore vis à vis de l’application des diverses taxes, qui visent les classes moyennes et les plus pauvres, alors que les nantis sont à peine touchés, voire même favorisés. Pour exemples : - les prélèvements pour soutien patriotique sur les bières, s’élèvent à environ 20% du prix initial, alors que les Champagnes et autres Cognacs (dont les noms évoquent si joliment l’impérialiste colonisateur), ont vu leurs prix à peine augmenter... Est-ce sankariste ? - En janvier 2025, parmi les premières mesures prises par nos dirigeants figurent la baisse de la taxe sur le transport aérien domestique qui était de 18% et est passée à partir du 1er janvier 2025 à 10%. L’essence d’aviation et le carburéacteur se sont également vus exonérés de la TVA. Pendant que nous nous entassons dans des bus, dont les tarifs n’ont fait qu’augmenter ces dernières années, perdant notre temps (parfois lors de trop longs contrôles) et prenant des risques, pendant que le prix de l’essence atteint des sommets, tandis que baisse le baril de brut,... les nantis, quant à eux, voient le carburant d’avion exonéré de taxes... Est-ce sankariste...? Mais ne désespérons point, profondément démocrate, je suis pourtant convaincu qu’à l’heure actuelle, et dans les conditions de pourrissement de nos mentalités, le Faso a nécessairement besoin d’une dictature éclairée. Je souhaiterai seulement que nos dirigeants actuels mettent un peu plus de lumière partout et pas seulement sur les aspect qui les valorisent, mettant une propagandiste focale sur certains aspects et cherchant à nous faire ignorer tout le reste. Mais bon, ne désespérons pas... s’ils écoutent vos consensuels conseils, nul doute qu’ils iront en s’améliorant et en prenant les aspirations du Peuple, davantage en compte que celles de la foule.
-
-
-
-
par Bajazet, 22 mai 08:36Je ne prétends pas connaître la pensée de Thomas Sankara, que j’ai vu de loin en son temps, je n’étais qu’un étudiant qui vient visiter ses parents coopérants. Mais il est fort possible que TS eût aimé qu’un tel monument contribue à l’autonomie alimentaire du Burkina Faso. J’aimerais qu’on me liste les prévisions de production et de productivité de ce splendide monument. Bien entendu, production dans un beau jardin ombragé facile à faire visiter à des touristes en meute disciplinée. Production annuelle de de mil ? En quintaux de 100 kg, 20 q ? 2000 q ? Production annuelle de patates douces en tonnes ? 2 T ? 200 T ? 20 000 T ? Production annuelle de sucre en tonnes ? 20 T ? 200 000 T ? Production annuelle de riz en tonnes en quintaux de 100 kg, 200 q, 10 000 q ? Production annuelle d’électricité par panneaux solaires, en kilowatts/heure : 5000 kw/h ? 1 million de kw/h ? 110 milliards de kw/h ? Production annuelle de dolo « bio » de haute qualité export, en jolies bouteilles décoratives, en litres : 1000 L ? 10 000 L ? 1 million de L ? Production annuelle de tissus traditionnels en mètres : 100m ? 1000 m ? 10 000 m ? Tous à vos dabas, motoculteurs, brouettes, tournevis et clés anglaises, camarades ! Que ce serait merveilleux que ce monument soit une vitrine de la productivité révolutionnaire burkinabè et de l’énergie du peuple du Faso uni dans sa détermination à l’autonomie alimentaire ; un musée vivant de la productivité burkinabè... Le monument n’en sera que plus beau, totalement autofinancé et objet de visite pour de longues files de touristes pas forcément tous blonds, roses, et rougis par le soleil. Et les touristes auront soif et faim, donc des vendeurs de poulet télévisés et de flag bien frappée échapperont au chômage. Plus le pharmacien vendeur de pommade solaire au karité adaptée aux blondinets, aux rouquins et teints foncés. Songez à l’extraordinaire rentabilité du château de Pierrefonds à environ 40km de chez moi. Autour du château, promotion de produits locaux. Les restaurants sont bondés dès qu’il fait beau. Et les interminables escaliers font travailler cuisses et genoux, tout en faisant rêver les petite filles de fées et les garçons de vaillants chevaliers. 2h de visite = 2h de sport et de rêve. Accessoirement, je souhaite une belle villa en terre traditionnelle au futur directeur technique et commercial du monument à TS, style palais traditionnel du Mogho Naaba. La productivité, ça se récompense ! Elle est pas belle, mon idée ?
-
par Yol-Yolé, 23 mai 07:53Ah oui, on sent la douleur, la peur et le désarroi de certains internautes à l’idée de savoir que ce Mausolée sur Thomas SANKARA va être leur tramautisme permanent pour eux et pour leurs descendants ! Oui, certains n’auront d’autres choix que de continuer les lieux pour ne rien voir et ne rien entendre sur ces lieux de mémoire ! Ils savent quels rôles ils ont joué ou que leurs parents ( Burkinabe ou étrangers ) ont joué dans la tragédie du 15 Octobre 1987. Ce n’est donc pas étonnant que leur combat actuel se focalise à l’abandon du Projet. Il semble que l’avant-dernier Président en avait fait son affaire personnelle mais les évènements du 30 septembre sont venus noyer à jamais ses projets funestes. Tout cela reste à vérifier ! Ce qui est indubitable, l’histoire en dira plus un jour et des gens seront confondus par leur propre conscience d’homme ! Certains ont aujourd’hui des centaines de milliards mais n’auront même un seul rond-point baptisé à leur nom car ils ne le méritent pas pour le moment ! Ne prenons jamais l’histoire (je parle de la vraie histoire) comme notre adversaire car elle finit toujours par avoir raison. On a donc intérêt à dire la "vérité" à soi-même et aux jeunes générations car il n’y a milles issues possibles dans ce monde en pleine mutation et qui ne saurait faire cadeau aux pays habités par une proportion importante d’imbéciles et gouvernés par des imbéciles ! Salut à Mr Zelinski et à mes amis d’Ukraine !
-
par Bajazet, 27 mai 07:13Vous ne pensez pas que le meilleur hommage à TS serait de consacrer cette ÉNORME investissement de 177 milliards (230 millions d’euros, quand-même) a un monument qui puisse en même temps prouver la productivité du peuple, et s’auto-entretenir ? Il est tout à fait possible de créer un monument historique qui soit à la fois : – beau, – motivant, donnant de la fierté aux Burkinabè, – rentable, – productif – et capable de s’auto-entretenir en dégageant un chiffre d’affaire et même des surplus en attirant des touristes africains ou non-africains, il y a de beaux exemples chez nous en Europe et aux USA. Sinon, vous verrez, il y aura des problèmes d’entretien et de consolidation, donc des ponctions sur le budget de l’État ... et le risque que le monument devienne une ruine dangereuse et abandonnée d’ici 2045. Ce serait un grand chagrin pour les sankaristes ...
-
Un message, un commentaire ?
1
2
3
4
5
1
Burkina/Discours haineux : La FAIB s’insurge contre les attaques répétées dont sont victimes l’islam et les fidèles | 28 commentaires
2
Burkina/BEPC 2025 : Coup de filet contre un réseau de fraudeurs dans les Hauts-Bassins | 17 commentaires
3
Burkina/Enseignement supérieur : Un numéro vert pour dénoncer tout enseignant ou toute administration qui ne fera pas son travail | 17 commentaires
4
Burkina Faso : L’hymne de l’AES le « Sahel benkan » a retentit a Koulouba, lors de la traditionnelle montée des couleurs | 12 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: