Éducation/Lasalliens : Le pape Léon XIV salue l’œuvre des frères des écoles chrétiennes

Dans le cadre de la célébration de leur tricentenaire, les Frères des écoles chrétiennes ont été reçus par le pape Léon XIV. Une occasion pour le pape d’encourager les Frères, dans leur mission éducative, tout en souhaitant que les élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes, selon le dessein de Dieu.
Au cours de cette rencontre, le pape, sensible à la mission lasallienne, a saisi l’occasion pour méditer sur les défis urgents pour les jeunes d’aujourd’hui.
Ainsi, les qualifiant de « volcans de vie, d’énergie, de sentiments et d’idées », Léon XIV s’est interrogé sur plusieurs maux contemporains. Au titre desquels, il évoque « l’isolement » provoqué par des modèles relationnels marqués par « la superficialité, l’individualisme et l’instabilité affective », « la diffusion de modèles de pensée affaiblis par le relativisme », « la prévalence de rythmes et de styles de vie qui ne laissent pas suffisamment de place à l’écoute, à la réflexion et au dialogue, à l’école », dans la famille, parfois aussi entre personnes du même âge, « avec la solitude qui en résulte ».
Pour renchérir son analyse, il a fait savoir que les jeunes ont besoin d’aide pour faire grandir en harmonie autant de richesses et surmonter ce qui, même si c’est d’une manière différente que par le passé, peut encore empêcher un sain développement. Léon XIV conçoit ces défis exigeants comme des tremplins pour explorer des voies, concevoir des outils et adopter de nouveaux langages, avec lesquels continuer à toucher le cœur des élèves, en les aidant et en les incitant à affronter chaque obstacle avec courage. Ce, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes dans la vie, selon les desseins de Dieu.
Léon XIV, qui encourageait déjà les jeunes à « ne pas avoir peur » et « à accepter l’invitation de l’Église et du Christ Seigneur », ce dimanche 13 mai 2025, a souhaité que les Lasalliens suscitent chez les jeunes qui les fréquentent « des itinéraires de sainteté joyeux et fructueux ».
Les Frères des écoles chrétiennes, fondés par saint Jean-Baptiste de La Salle en 1684, comptent aujourd’hui plus d’un million d’élèves scolarisés dans 1 100 écoles réparties dans 80 pays. Jean-Baptiste de La Salle fut canonisé le 24 mai 1900 par Léon XIII.
Lefaso.net
Source : VaticanNews