Burkina/Religion : La paroisse Sainte Maria Goretti de Toécé célébrera son jubilé d’or le 12 juillet 2025

Portée sur les fonts baptismaux le 12 juillet 1975, la paroisse Sainte Maria Goretti de Toécé célébrera son jubilé d’or en cette année 2025. À cette occasion, les fidèles chrétiens de la paroisse vont marquer une halte pour rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus et revisiter les cinquante ans de vie de la paroisse. Ce 15 mai 2025, une rencontre a été organisée avec les ressortissants de la paroisse vivant à Ouagadougou, pour une plus grande implication dans la célébration du cinquantenaire.
La rencontre a permis non seulement de faire un rappel historique de la création de la paroisse, mais aussi d’annoncer les activités qui seront menées dans le cadre de la célébration jubilaire. À en croire Samuel Compaoré, secrétaire général du Conseil paroissial des laïcs, c’est en 1975 que la paroisse a été érigée, à l’initiative du premier curé, Père Giovanni Malinverni. Plusieurs fidèles catholiques dont Michel Zongo ont fortement contribué à l’acquisition du terrain en vue de la construction de l’église paroissiale, a souligné Samuel Compaoré. La bénédiction de l’église a eu lieu le 24 janvier 1987 par le cardinal Paul Zoungrana.
En 50 ans d’existence, la paroisse Sainte Maria Goretti de Toécé, qui relève du diocèse de Manga, a grandi dans la foi. Pour preuve, elle compte à ce jour plus de 31 000 baptisés, 9 000 catéchumènes et 58 catéchistes. Plusieurs de ses fils et filles se sont également engagés dans la vie religieuse. On dénombre 7 prêtres et une dizaine de religieux et religieuses.
Tout ce chemin parcouru constitue pour la paroisse un motif d’action de grâce au Seigneur et une occasion de capitaliser les différentes expériences. C’est ainsi que, depuis le 24 novembre 2024, Monseigneur Léopold Médard Ouédraogo, évêque de Manga, a officiellement lancé les activités de la célébration du jubilé d’or. Une célébration qui sera faite sous le thème « Dans la joie des 50 ans du jubilé, engageons-nous pour l’auto prise en charge de notre église-famille ».
Plusieurs activités ont déjà été menées depuis lors. Il s’agit principalement de l’organisation de plusieurs célébrations du jubilé au profit des femmes, des jeunes, des enfants et des personnes âgées ; de la régularisation de la situation matrimoniale de plusieurs couples vivant en concubinage, le recouvrement des deniers de culte, ainsi que de campagnes d’évangélisation. Pour faire face aux dépenses engendrées par la célébration, une contribution de 250 FCFA a été demandée à chaque fidèle chrétien. Ce qui a permis de collecter la somme de 1 147 700 FCFA.
Le jubilé des jubilaires (baptêmes, mariages, naissances, etc.) prévu du 31 mai au 1er juin, le jubilé des catéchistes prévu le 12 juin et celui des fils et filles prêtres et religieux de la paroisse prévu le 6 juillet ; une journée de reconnaissance et de décoration à l’endroit des bienfaiteurs et de tous ceux qui ont contribué à l’édification de la paroisse ainsi qu’un séminaire jubilaire, sont autant d’activités qui seront déroulées dans les jours à venir. Une grande célébration eucharistique va marquer l’apothéose du jubilé d’or le 12 juillet 2025 au sein de la paroisse.
La paroisse a également en projet la rénovation de la grotte mariale avec la construction d’un hangar, la pose de pavés dans la cour de l’église ainsi que l’acquisition de 1 000 chaises pour les grandes célébrations.

L’abbé Étienne Ganga, curé de la paroisse, a laissé entendre que, depuis le lancement de la célébration du jubilé, les ressortissants de la paroisse n’avaient pas pu avoir les informations nécessaires pour une participation efficiente aux différentes activités. C’est la raison pour laquelle cette rencontre d’information et d’échange a été initiée ce jour.
Elle a permis d’identifier des points focaux pour faciliter au mieux l’organisation. La réflexion se poursuit pour l’identification d’une journée au cours de laquelle les ressortissants seront célébrés. Le curé, tout en remerciant les ressortissants pour les efforts déjà consentis pour la célébration du jubilé, les a exhortés à s’impliquer pleinement pour la réussite de la célébration.

L’abbé Étienne Ganga a aussi invité l’ensemble des fils et filles de la paroisse à apporter leurs contributions pour la réussite du jubilé. Un pagne a été imprimé pour l’occasion et est accessible au prix unitaire de 2 000 francs.
Armelle Ouédraogo
Lefaso.net