Tougan (Boucle du Mouhoun) : La CNSS sensibilise ses partenaires sociaux

La direction régionale de la Boucle du Mouhoun de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, le 13 mai 2025 à Tougan, un séminaire dans l’optique de sensibiliser ses partenaires sociaux du Sourou à leurs droits et devoirs.
Porter l’information juste et sensibiliser ses partenaires sociaux de la province du Sourou. C’est le principal objectif de ce séminaire régional d’information et de sensibilisation que la direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou. Au cours de cette rencontre de 24 heures, plusieurs communications ont été développées au profit des partenaires sociaux de la province. Il s’agit des généralités sur la CNSS, du recouvrement des cotisations sociales, de l’assurance volontaire et des prestations offertes.
Pour le directeur régional de la CNSS, Wendmalgré Sawadogo, l’organisation de ce séminaire régional donne l’occasion à la structure d’échanger de façon directe avec les partenaires sociaux du Sourou, d’améliorer leurs connaissances sur la CNSS et de recueillir d’éventuelles préoccupations afin de renforcer la qualité des services proposés. « Notre choix de tenir ce séminaire régional à Tougan est révélateur de l’amélioration continue de la situation sécuritaire dans la zone et témoigne d’un soutien implicite à nos braves populations », a indiqué M. Sawadogo. Il a aussi souligné l’importance du séminaire pour les partenaires sociaux qui permet de fournir à ces derniers des informations claires et précises sur les services offerts par l’institution.

« Il y a un bon nombre de travailleurs qui sont toujours en marge de ce système de sécurité sociale qu’offre la CNSS qu’il faut forcément intégrer ». Telle la conviction de Paulin Yougbaré, secrétaire général de la commune de Tougan, qui a présidé les travaux du séminaire au nom du président de la délégation spéciale de Tougan. L’autorité communale s’est réjouie de la tenue du séminaire dans sa ville, dans la mesure où il permettra aux populations de recueillir le maximum d’informations sur le fonctionnement de la CNSS. « Aujourd’hui, on a la force, on travaille, on a des revenues. Mais on ne se rend pas compte qu’il y a un moment où des faiblesses peuvent arriver parce que des accidents peuvent survenir au cours de ses missions », a-t-il affirmé, avant de lancer un appel à la mobilisation pour une affiliation massive de la population à la CNSS.

Comme le représentant du président de la délégation spéciale, Kalifa Seri, retraité depuis 18 ans, a aussi exprimé sa joie de prendre part à ce séminaire régional et, mieux, il a partagé son expérience positive d’affilié à la CNSS. Morceau choisi : « Grâce à la CNSS, je bénéficie d’un suivi médical régulier et d’une pension pour l’achat de vivres. Certaines de mes connaissances ont négligé de s’immatriculer à la CNSS et, aujourd’hui, elles le regrettent. J’encourage vivement ceux qui ne sont pas encore immatriculés à le faire. »

Au terme de ces 24 heures d’échanges fructueux et de travaux, les participants, qui ont par ailleurs reçu des attestations de participation, repartent outillés et enrichis. Ils ont promis d’être des relais et des ambassadeurs auprès du reste de la population.
Taré Soumaïla Yaro
Lefaso.net