Recensement national des ONG, Associations de Développement et Fondations : 2ème phase du 19 au 28 mai 2025

Le Ministère de l’Économie et des Finances, à travers la Direction Générale de la Coopé-ration (DGCOOP), informe les Organisations Non Gouvernementales (ONG), Associations de Développement (AD) et Fondations intervenant au Burkina Faso, du déroulement de la 2ème phase du recensement national des organisations associatives, prévue du 19 au 28 mai 2025. Cette opération fait suite à celle de la phase pilote conduite en 2024.
Sont concernées les organisations ayant leur siège dans les régions suivantes : Plateau Central, Nord, Centre-Nord, Sahel, Boucle du Mouhoun, Sud-Ouest, Cascades, Est et Centre-Est.
Ce recensement s’adresse spécifiquement aux :
• associations étrangères qui disposent d’une autorisation d’exercer, d’une convention de partenariat, d’un protocole d’entente, d’une convention d’établissement ou non ;
• fondations (nationales ou étrangères) qui disposent d’une autorisation d’exercer, d’un protocole d’entente, d’une convention de partenariat, d’une convention d’établissement ou non ;
• associations de Développement enregistrées à la DGCOOP, suivis au niveau des DREP ou membres des faitières ou regroupement d’association (SPONG, CCEB, RECIF, CCIH, RENAIDS, FONGIH, COIB) ;
• associations reconnues d’utilité publique (ARUP)
L’enregistrement se fera auprès des équipes commises à cet effet au sein des Direc-tions Régionales de l’Économie et de la Planification (DREP).
Les entités non recensées lors des phases précédentes, dans l’ensemble des 13 régions, pourront se faire enregistrer du 09 au 13 juin 2025 à la Direction Générale de la Coopé-ration, à Ouagadougou.
Pour une préparation en amont, vous êtes invités à télécharger le questionnaire sur les données à collecter sur la page facebook et le site web du Ministère de l’Economie et des Finances, de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP) et de la Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP).
NB : L’enregistrement est obligatoire. Tout manquement entraînera des sanctions admi-nistratives, conformément à la réglementation en vigueur.
Pour plus d’information veuillez prendre attache avec la Direction Générale de la Coo-pération (DGCOOP)
Recensement des ONG, Associations de Développement et Fondations !
Soyez comptés ! Soyez acteurs du changement !