LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut être assis sur un tabouret qui t’appartient que dans un fauteuil emprunté.” Proverbe Marocain

Église catholique : La 5e Assemblée plénière des évêques de l’Afrique de l’ouest s’achève en apothéose au Sénégal

Publié le mardi 13 mai 2025 à 15h34min

PARTAGER :                          
Église catholique : La 5e Assemblée plénière des évêques de l’Afrique de l’ouest s’achève en apothéose au Sénégal

C’est sur une note de satisfaction que s’est refermée la 5ème Assemblée Plénière des évêques des Conférences réunies d’Afrique de l’Ouest (CERAO), par une messe solennelle au sanctuaire marial de Poponguine le dimanche 12 mai 2025.

Point d’orgue de cette Assemblée Plénière, la célébration eucharistique à Poponguine, symbole de l’unité et de la communion de l’Église catholique en Afrique de l’Ouest, a permis aux évêques et aux fidèles de prier ensemble pour la paix, la justice et la solidarité dans la région. La déclaration finale de la 5ème Assemblée plénière des CERAO qui y a été lue articule harmonieusement la dimension spirituelle de la mission des évêques avec un engagement social concret, fidèle à la tradition catholique du développement intégral de la personne humaine.

En appelant à une Église plus synodale et autonome, ils dessinent les contours d’une communauté ecclésiale plus profondément enracinée dans les réalités africaines, tout en restant ouverte sur le monde et en parfaite communion avec l’Église universelle. En témoigne la suspension des travaux pour suivre en direct l’annonce du nouveau Pape, Léon XIV dont l’élection a été vécue avec une immense joie !

Une chose est sûre, cette déclaration finale des évêques ouest africains représente un appel fort à la responsabilité collective face aux défis multiformes qui affectent l’Afrique de l’Ouest. En effet dans un contexte régional fragilisé par les tensions politiques, les menaces sécuritaires et les fractures diplomatiques, les évêques catholiques ont choisi de faire entendre une voix à la fois lucide dans son analyse et constructive dans ses propositions ; propositions découlant en fait des principaux thèmes débattus pendant les plénières, essentiellement :

  La synodalité dans l’Église, envisagée comme un renforcement de la participation, de la communion et de la coresponsabilité de tous les fidèles dans la vie ecclésiale
  L’autonomie de l’Église locale, tant sur le plan pastoral que financier
  La justice et la paix, impliquant un engagement concret pour la promotion de la justice sociale, la résolution des conflits et la cohésion sociale

  La gouvernance et le rôle de l’Église dans la société, notamment sa contribution à la bonne gouvernance, à la lutte contre la corruption et à la défense des droits humains
  Les défis contemporains tels que la sécurité, la pauvreté, l’éducation, la jeunesse, la migration et le dialogue interreligieux. Dans ce message, les 101 archevêques et évêques participant à l’Assemblée plaident enfin pour la justice écologique, une gouvernance vertueuse et un engagement missionnaire dans le numérique.

Un hommage appuyé a été rendu au Sénégal et à son président, Son Excellence M. Bassirou Diomaye Faye, ainsi qu’ à la Conférence épiscopale Sénégal-Mauritanie-Cap-Vert, Guinée-Bissau pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité offerte.

Abbé Paul DAH

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique