LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut être assis sur un tabouret qui t’appartient que dans un fauteuil emprunté.” Proverbe Marocain

Commune de Dédougou : Une unité de transformation de baobab et de moringa inaugurée à Tionkuy

Publié le dimanche 11 mai 2025 à 13h08min

PARTAGER :                          
Commune de Dédougou : Une unité de transformation de baobab et de moringa inaugurée à Tionkuy

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (Ocades Caritas Burkina) et ses partenaires ont inauguré officiellement à Tionkuy, dans la commune de Dédougou, ce vendredi 9 mai 2025, l’unité de transformation de baobab et de moringa de la coopérative Henayoro (« l’avenir » en langue bwa). La cérémonie a été placée sous la présidence de l’évêque du diocèse de Dédougou, Mgr Prosper Bonaventure Ky, par ailleurs président de l’Ocades Caritas Burkina à Dédougou.

L’unité de transformation a vu le jour grâce au Programme de développement intégré (PDI) financé par l’ONG luxembourgeoise Chrétiens pour le Sahel (CPS).

La présidente de la coopérative Henayoro a présenté, dans une visite guidée, les différentes composantes de l’entreprise.

Ce partenariat a permis d’investir environ 100 millions FCFA dans la réalisation des infrastructures et l’aménagement de jardins nutritifs de deux hectares, où sont entretenus notamment des jeunes plants de baobab et de moringa, qui devraient à l’avenir jouer le rôle de pourvoyeurs de matières premières nécessaires au fonctionnement de l’usine. Ce joyau est aussi le fruit de la collaboration entre l’Ocades Dédougou et les services techniques régionaux de l’environnement et de l’agriculture de la Boucle du Mouhoun.

L’unité de transformation est bâtie sur un terrain de 8 000 m2 gracieusement offert à la coopérative par les coutumiers du village de Tionkuy. Elle fonctionne désormais à plein régime et se compose de plusieurs compartiments : un bloc de tri, de lavage, de séchage, de mouture, de conditionnement ; un bureau administratif et une boutique. Deux tricycles servent de moyens de transport des matières premières et des produits transformés, tandis qu’un château d’eau fonctionnant à base d’énergie solaire permet la distribution de l’eau sur le site. À cela s’ajoute un bloc de latrines-douches.

Ici, des produits issus de la transformation du baobab et du moringa.

Le baobab et le moringa, deux plantes locales valorisées

Cette ouverture est, pour le président de la cérémonie, une étape importante dans le développement économique local. « L’unité de transformation du baobab et du moringa est un moteur de changement, un levier de développement et un creuset d’espoir », a souligné Mgr Prosper Bonaventure Ky.

Selon l’évêque de Dédougou, Mgr Prosper Bonaventure Ky, président de la cérémonie, l’unité est un creuset d’espoir.

L’évêque a relevé que la coopérative est constituée majoritairement de femmes « dynamiques et engagées » qui œuvrent à l’autonomisation économique et à la création de valeur ajoutée à partir des produits locaux. C’est pourquoi, précise le prélat, le baobab et le moringa, deux plantes riches en vertus nutritives et médicinales, sont au cœur de cette nouvelle unité. C’est donc désormais possible de transformer, sur place à Tionkuy, des feuilles, des fruits et des graines des deux plantes en divers produits comme la poudre alimentaire, l’huile, des produits cosmétiques et des feuilles à infuser. Ce qui implique que l’existence de l’unité de transformation va contribuer à générer de l’emploi et à réduire les pertes post-récoltes.

L’unité de transformation est située en plein cœur du village de Tionkuy.

Le secrétaire exécutif diocésain de l’Ocades Caritas Burkina à Dédougou, abbé André Toé, avoue que la création de l’unité traduit la volonté de promouvoir le développement endogène à travers « des activités presque ordinaires ». Il ajoute que l’initiative cadre avec la vision des autorités qui est de susciter et d’encourager les initiatives locales de développement économique.

Le jardin nutritif visité à l’occasion.

Du dynamisme à l’économie locale

Au nom des 55 femmes actives de la coopérative, Emilienne Sama, la présidente, a témoigné que les membres ont, auparavant, bénéficié de formations diverses. Notamment en lien avec la vie coopérative, la gestion administrative et financière, le marketing, l’utilisation et l’entretien des équipements de production et de transformation. Tout en exprimant une profonde reconnaissance à l’Ocades Caritas Burkina à Dédougou et à ses partenaires, elle a invité ses coéquipières au travail, afin d’en tirer profit pour s’auto-prendre en charge. Elle et ses camarades ne doutent pas de leurs capacités opérationnelles à faire fonctionner l’usine et à impulser du dynamisme à l’économie locale.

Nicole Palé de la CNABio promet des facilités d’accès au marché à la coopérative.

La représentante de la marraine, Nicole Palé, du Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio), a déclaré que la présente ouverture signe l’entrée de Henayoro dans une dynamique plus structurée, professionnelle et ambitieuse ; une dynamique qui permet de construire des filières agricoles locales durables, équitables et respectueuses de l’environnement et de la santé des populations. Elle a promis l’accompagnement de CNABio à la coopérative, en termes de valorisation des produits, d’accès au marché et de renforcement des capacités.

Alphonse Dakuyo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou/LONAB : Un menuisier empoche plus de 78 000 000 FCFA