LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Intégration sous-régionale : ATTAC-Burkina rejette le tarif extérieur commun

Publié le mardi 2 mai 2006 à 06h08min

PARTAGER :                          

L’Association pour la taxation des transactions pour l’aide aux citoyens, section du Burkina (ATTAC-Burkina), dénonce certaines conséquences liées à l’instauration du Tarif extérieur commun. En voici les raisons.

A Accra, le 19 janvier 2005, les chefs d’Etat des pays de la CEDEAO (16 pays d’Afrique de l’Ouest) ont signé l’ECOWAP, la politique agricole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Dans l’ECOWAP, deux affirmations sont très importantes :

1) La place prépondérante de l’agriculture dans l’économie de l’Afrique de l’Ouest. Donc la place importante des exploitations agricoles familiales.

2) Le droit à la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire le droit pour tout pays ou ensemble de pays, comme la CEDEAO, de protéger son agriculture et son élevage par des mesures adéquates : barrières douanières, quotas d’importation, etc.

A Niamey, le 12 janvier 2006, les mêmes chefs d’Etat ont adopté le TEC, le Tarif extérieur commun. Cette taxe fixe les droits de douane à l’importation à 0%, 5%, 10% ou 20%.

Ces pourcentages ne suffisent pas pour protéger les produits de notre agriculture et de notre élevage contre le dumping, les subventions à l’exportation, directes ou indirectes, et la macro industrie alimentaire.

L’adoption d’un tel TEC rend impossible tout développement de notre population rurale, soit plus de 80% des habitants de ce pays, et l’enfonce dans une pauvreté grandissante.

Nous, les membres de l’ATTAC-Burkina, nous nous déclarons solidaires avec le monde paysan en exprimant notre rejet d’un tel TEC, par trop libéral.

Nous demandons à nos responsables politiques de rectifier cette convention. Nous demandons à tous les citoyens burkinabè d’oeuvrer afin que les principes de l’ECOWAP soient mis en pratique de sorte que le Burkina Faso puisse avancer dans la lutte contre la pauvreté et contre l’oppression du capitalisme néolibéral.

Fait à Ouagadougou, le 27 -03-06

Le Président,
Pierre G. NACOULMA

ATTAC en quelques mots

ATTAC Burkina est un mouvement de la société civile qui milite fermement pour un monde plus juste, plus équitable. Dans un contexte mondial marqué par des spoliations, notre action est plus que nécessaire aux côtés de la presse pour être les sentinelles des sans voix laissés à la merci des multinationales et des politiques néolibérales qui broient l’humain.

C’est pourquoi nous venons par la présente solliciter la publication de cet avis pour attirer l’attention de nos autorités sur les problèmes de nos agriculteurs, qui constituent la majeure partie de la population.

Le Président,
Pierre G. NACOULMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)