Dédougou : Une marche-meeting pour démentir le général américain Michael Langley

La population de Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun, a marché ce mercredi 30 avril 2025 pour réaffirmer son soutien au président Ibrahim Traoré et à son gouvernement.
Des marches-meetings de soutien aux autorités ont meublé le quotidien des Burkinabé au cours de la journée du mercredi 30 avril 2025. Répondant à l’appel de la section régionale de la Boucle du Mouhoun de la coordination nationale des associations de veille citoyenne, la population de Dédougou s’est massivement mobilisée. En début de matinée, les rues étaient déjà bondées de monde. Des coups de sifflets par-là, des slogans par-ci, les manifestants ont investi l’espace public de la cité du Bankuy pour réaffirmer leur soutien au chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, à travers une marche-meeting voulue par les associations locales de la veille citoyenne.
Les marcheurs, avec à leur tête le gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga, sont partis de la place Melon gare de Dédougou pour un circuit d’environ cinq kilomètres. Ils sont passés par l’hôtel Loba pour rejoindre le grand marché en passant par le rond-point de la femme. Du grand marché de Dédougou, le peloton conduit par M. Bassinga est revenu d’où la marche était partie. Après quoi, place au meeting rythmé de discours et de prestations d’artistes.
La coordinatrice régionale des associations de veille citoyenne, Salimatou Compaoré, a affirmé que leur sortie vise à encourager et soutenir les chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) en général et singulièrement le capitaine Ibrahim Traoré à pousser encore plus loin « la dynamique révolutionnaire en cours ». Elle a mis en garde contre tous ceux qui tenteraient de déstabiliser le régime en place. « Ils nous verront en face », a-t-elle prévenu. Elle ajoute qu’une veille sur le président sera organisée en tout temps et en tout lieu pour éviter que le pays ne revive les événements du 15 octobre 1987.
La coordinatrice a saisi l’occasion pour s’inscrire en faux contre les propos du général américain Michael Langley. Des propos qu’elle qualifie de malveillants vis-à-vis de la volonté des autorités burkinabé d’affirmer la souveraineté du Burkina Faso. Elle a confié que le discours du général américain vise à instrumentaliser l’opinion internationale contre le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.
Pour sa part, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a souligné que l’heure est à l’union contre « l’impérialisme et l’impérial terrorisme ». Il a salué la prise de conscience des populations qui se mobilisent pour s’inscrire dans la vision du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. À l’occasion de cette manifestation, une collecte de fonds en soutien à la force conjointe de l’AES a permis de mobiliser la somme de 1 385 100 FCFA.
Yacouba Sama
Lefaso.net