LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut être assis sur un tabouret qui t’appartient que dans un fauteuil emprunté.” Proverbe Marocain

Burkina : Solange Evelyne Kaboré/Zongo valorise le métier d’assistant(e) de direction à travers deux ouvrages

Publié le vendredi 18 avril 2025 à 13h18min

PARTAGER :                          
Burkina : Solange Evelyne Kaboré/Zongo valorise le métier d’assistant(e) de direction à travers deux ouvrages

La littérature professionnelle burkinabè s’enrichit de deux nouvelles publications signées Solange Evelyne Kaboré/Zongo. L’auteure a procédé à la dédicace de ses livres le jeudi 17 avril 2025 à Ouagadougou, sous le parrainage du directeur général de la CIF Assurances-Vie Burkina.

Intitulés « Qu’est-ce que Le métier d’Assistant(e) de direction, clés de la réussite » et « Secrétaires et Assistant(e)s de direction, boostez vos performances grâce à l’intelligence artificielle », ces ouvrages abordent deux dimensions complémentaires d’une profession souvent méconnue ou sous-estimée.

Dans son premier livre, composé de 18 chapitres développés sur 197 pages, l’auteure explore les fondements du métier d’assistant(e) de direction en mettant en lumière les compétences clés à développer que sont la gestion du temps, l’organisation des priorités, la communication, le sens du service ou encore l’esprit d’équipe. Illustré d’exemples pratiques, de témoignages et de conseils tirés de son propre parcours, l’ouvrage se veut un guide pour réussir et évoluer dans cette fonction stratégique. Il a été préfacé par Rita Cissé/Sawadogo.

Le second livre, tourné vers l’avenir, traite de l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers du secrétariat et de l’assistanat. Composé de 183 pages réparties en 15 chapitres, Solange Evelyne Kaboré/Zongo y invite les professionnels à se familiariser avec les outils numériques pour optimiser leur travail, avec pour objectif de libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

À entendre l’écrivaine, ces ouvrages ont été écrits pour quatre raisons principales, à savoir partager son expérience et son expertise, contribuer à la professionnalisation du métier, apporter des réponses aux défis posés par les nouvelles technologies et enfin, par amour pour l’écriture et le savoir.

« Plus de deux décennies passées à affronter les défis que rencontrent les secrétaires et assistants de direction, à m’investir pleinement pour répondre aux besoins toujours croissants de ce secteur en constante évolution. Et j’ai réalisé à un certain moment que partager mes expériences pouvait non seulement m’aider à clarifier mes propres idées, mais aussi à soutenir d’autres professionnels dans leur parcours. Dans ces deux livres, je partage donc mes connaissances, mes défis, mes réussites et aussi quelques conseils. Comme tout projet d’écriture, il y a eu des moments de doute tels que la peur de ne pas être à la hauteur, le doute sur la pertinence du contenu et la difficulté pour trouver un équilibre entre l’aspect théorique et les exemples concrets, entre la généralité et les spécificités pratiques, entre le fait de démystifier l’IA et de la rendre accessible, tout en montrant clairement ses avantages dans le quotidien professionnel. Mais la passion pour le sujet et le désir de contribuer à l’évolution de cette profession ont été mes sources de motivation », a déclaré l’auteure.

Elle a donc dédié ces ouvrages à tous ces « professionnels qui, souvent dans l’ombre, assurent la stabilité, la fluidité et l’efficacité de nos structures » tout en espérant qu’ils soient pour eux une source d’inspiration, de reconnaissance et de fierté.

Le parrain de la cérémonie n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à dame Zongo pour son dévouement et sa passion.

« Ce sont des œuvres d’actualité et qui doivent permettre d’améliorer au quotidien la fonction de secrétariat et d’assistant de direction et aussi de se mettre dans les perspectives. Nous sommes dans un monde technologique où tout évolue, et cela demande une adaptation de la fonction d’assistanat et de secrétariat. Et le deuxième œuvre permet effectivement de s’allier à ces changements environnementaux dans le métier de secrétariat et d’assistant. C’est pour cela que nous apprécions à sa juste valeur la production de ces deux œuvres que nous voulons leur dédicacer ce soir. Cela fait 25 ans de métier de secrétariat qu’elle a voulu partager avec ses collègues dans ces deux œuvres. Et nous pensons qu’en les lisant, elles vont quand même tirer mérites et bénéfices de ce qu’elle a écrit au niveau de ces deux œuvres. À toutes les secrétaires, assistant(e)s présent(e)s ici, et à celles qui liront ces lignes demain, je veux dire ceci : votre métier est noble. Votre impact est réel. Votre valeur est inestimable. Ne doutez jamais de l’importance de votre place », a souligné le parrain, Daouda Sawadogo.

Il n’a pas manqué de remercier l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina Faso, qui œuvre jour et nuit pour la valorisation de la profession. Il a aussi encouragé les invités présents à se procurer ces livres, à les lire avec attention et à les transmettre à leur entourage. Aux secrétaires présentes, il a exhorté à faire vivre les œuvres en les intégrant dans leur quotidien professionnel.

Édités par la maison Les Éditions Libres Opinions, les deux livres sont disponibles à la librairie Mercury et à Jeunesse d’Afrique. Le premier est proposé à 10 000 FCFA et le second à 5 000 FCFA.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bientôt en librairie : "Joseph Ki-Zerbo et l’éducation "
Onisha, fille des arts et puissance africaine