LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Burkina/Sport et loisirs : Plusieurs recommandations et un engagement solennel de les mettre en œuvre avec rigueur

Publié le mardi 15 avril 2025 à 11h08min

PARTAGER :                          
Burkina/Sport et loisirs : Plusieurs recommandations et un engagement solennel de les mettre en œuvre avec rigueur

Les rideaux sont tombés sur les assises nationales sur le sport et les loisirs, le samedi 12 avril 2025, sur une bonne note et des perspectives ambitieuses. En plus des recommandations, l’engagement solennel a été pris pour mettre en œuvre de manière concertée et efficace les recommandations issues des assises, avec rigueur, transparence et esprit de redevabilité pour « le développement du sport et des loisirs dans un contexte de reconquête du territoire », thème de la présente rencontre.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants aux assises nationales sur le sport et les loisirs, débutées officiellement le 10 avril 2025. En matière de gouvernance du sport et des loisirs, les participants ont souhaité l’opérationnalisation du Conseil national du sport et des loisirs prévu par la loi 050 ; le renforcement des capacités opérationnelles des structures du ministère en charge des sports à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de formation du personnel et d’un plan d’équipement.

La directrice des sports et loisirs W. Valérie Badolo

Pour ce qui concerne le développement des infrastructures des sports et des loisirs, les congressistes ont recommandé la sécurisation de l’ensemble des espaces réservés au sport prévus dans les plans de lotissement ; la rétrocession des stades réalisés dans le cadre de la fête nationale de l’indépendance du Burkina Faso à Burkina Yin-wisgr Meta (BYM). Il a été également préconisé, en matière de développement de l’économie du sport et des loisirs, la réduction de la dépendance des acteurs du sport vis-à-vis du financement de l’État par la professionnalisation et l’industrialisation du domaine à travers l’adoption et la mise en œuvre d’un plan de développement de l’économie du sport et des loisirs ; l’organisation d’une table ronde des bailleurs en vue de la levée de fonds pour booster le domaine du sport et des loisirs.

L’ambassadeur pour le sport a pris part à ces assises nationales

Quid du développement de la relève sportive ?

Sur cette question, les participants aux assises nationales sur le sport et les loisirs ont prôné l’adoption et la mise en œuvre du Programme d’appui à la relève sportive (PARS) et le renforcement du cadre juridique et règlementaire du domaine de la relève sportive. En matière de promotion des activités de loisirs et des activités de sport pour tous : la mise en place des faîtières du sport pour tous ; l’institutionnalisation de la pratique du sport pour tous. Les participants aux assises nationales du sport et des loisirs ont pris l’engagement solennel de mettre en œuvre de manière concertée et efficace les recommandations issues des assises, avec rigueur, transparence et esprit de redevabilité. Ils sont animés d’une volonté commune de bâtir un écosystème sportif inclusif, dynamique et durable, au service de l’épanouissement de la population et du rayonnement international du Burkina Faso.

Le ministre des sports, Roland Somda, a déclaré que le sport et les loisirs s’imposent comme des instruments de reconquête de nos valeurs

Des perspectives ambitieuses

D’après le ministre en charge des sports, Roland Somda, ces trois jours d’intenses réflexions, de partages d’expériences et de confrontations d’idées ont permis de poser un diagnostic lucide et sans complaisance de l’état du sport et des loisirs dans notre pays. « Mais au-delà du constat, vous avez su esquisser des perspectives ambitieuses, réalistes et structurantes pour redonner à ce secteur toute sa dignité et son rôle stratégique dans notre développement », a-t-il ajouté. Le ministre en charge des sports est convaincu qu’il faut réinventer les voies de la cohésion nationale, du vivre-ensemble, de l’épanouissement de notre jeunesse et de la valorisation de notre capital humain. Et le sport et les loisirs, a-t-il analysé, s’imposent comme des instruments de reconquête de nos valeurs, de nos territoires, de notre dignité collective.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gabon : Le footballeur Aaron Boupendza est décédé