Burkina/Littérature : Wendata Bertille Yanogo dédicace « Destins brisés au nom de Ddieu »

Après son premier ouvrage « Mon enfant apprend » paru en 2021, Wendata Bertille Yanogo vient de mettre à la disposition des lecteurs « Destins brisés au nom de Ddieu ». La cérémonie de dédicace de l’œuvre a eu lieu ce samedi 12 avril 2025 en présence du parrain, l’ancien Premier ministre Tertius Zongo, du préfacier Yacouba Traoré et de parents et amis venus soutenir l’auteure. « Destins brisés au nom de Ddieu » est un recueil de cinq nouvelles et de trois poèmes. L’œuvre de 60 pages raconte des histoires de famille et de vies brisées par le terrorisme et invite à la prise de conscience.
C’est en 2023 que l’auteure entame l’écriture de l’œuvre qui est aujourd’hui dédicacée. Fortement marquée par les attaques terroristes subies par le Burkina Faso depuis 2015, Bertille Yanogo dit avoir constaté qu’après les indignations qui suivent les attaques terroristes, la vie reprend son cours dans les grandes villes, en apparente accalmie, comme si de rien n’était. Lui vient alors l’idée d’écrire ce livre, pour non seulement faire prendre conscience à tous que le pays est en guerre, et qu’il est nécessaire que tout le monde agisse.
« Destins brisés au nom de Ddieu », n’est pas un livre joyeux, avec des histoires drôles, prévient d’entrée de jeu le journaliste Hervé Dappa, qui a présenté l’œuvre au cours de la cérémonie de dédicace.

« Ce livre contient des histoires poignantes, à l’image du fléau qu’il dénonce et retrace des destins tragiques. Des histoires poignantes sur la situation de crise sécuritaire que traverse notre pays. Chaque nouvelle est une histoire particulière qui fait battre le cœur. C’est une histoire qui retrace des vies de familles, d’avenirs parfois interrompus brusquement, d’espoirs brisés. Dans ce livre, vous ne voyez pas le mot guerre, mais vous sentez la guerre à travers les histoires des familles qui ont été brisées, humiliées et séparées par la crise », a-t-il expliqué.

Selon l’auteure, le choix du titre de son œuvre est évocateur. L’objectif est d’abord d’attirer l’attention sur le fait que le terrorisme brise des vies et des destins et change totalement la trajectoire et l’histoire de l’humanité. Sur l’ouvrage, la lettre "D" est barrée et remplacée par un D minuscule. « C’est pour montrer que l’action que les terroristes posent, n’est pas au nom du grand Dieu, le Dieu d’amour. Mais c’est au nom d’un dieu qui a été créé de toutes pièces et qui oblige l’humanité à le suivre par la terreur », explicite l’auteure.
« Destins brisés au nom de Ddieu » aborde également la thématique de l’égalité. Bertille Yanogo qui, dit être convaincue que le terrorisme touche à sa fin, invite à réfléchir sur comment investir sur les femmes pour qu’elles puissent survivre après la mort de leurs maris, « car ce sont généralement les femmes et les enfants qui restent ». Le livre fait également cas des succès militaires qui maintiennent et renforcent l’espérance d’un jour nouveau.
Pour le parrain de la cérémonie de dédicace, Tertius Zongo, cette œuvre est une invite à l’action qui est faite à chaque Burkinabè. « Nous sommes devant un drame qui dévaste des vies et qui brise l’avenir de façon indifférenciée. Le recueil fait un diagnostic de la société avec un appel à reconstruire collectivement l’avenir. C’est le temps du sursaut collectif », a-t-il lancé.
L’auteure a dédié l’œuvre à la mère d’un de ces compagnons d’université qui avait rejoint l’armée et qui a perdu la vie après seulement un mois et dix jours de service. « Destins brisés au nom de Ddieu » est disponible auprès de l’auteure et bientôt à la librairie Jeunesse d’Afrique, au prix de 4 000 FCFA.
Armelle Ouédraogo
Lefaso.net