LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Burkina/Procès CGT-B contre Adama Siguiré : La justice met fin aux poursuites, l’action publique déclarée éteinte

Publié le vendredi 11 avril 2025 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Procès CGT-B contre Adama Siguiré : La justice met fin aux poursuites, l’action publique déclarée éteinte

L’affaire Adama Siguiré contre la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) connaît son épilogue, ce vendredi 11 avril 2025. Après des mois de tensions et de débats passionnés, la Cour d’appel de Ouagadougou a rendu son verdict. Les poursuites engagées contre l’écrivain philosophe sont désormais abandonnées. C’est du moins ce qu’ont rapporté nos confrères de 24heures.bf.

Tout commence avec une série de publications. Dans ses sorties, Adama Siguiré accuse la CGT-B et son secrétaire général Moussa Diallo d’avoir été « financés par l’impérialisme » dans l’intention de saboter la transition en cours. Ces accusations avaient indigné la centrale syndicale, qui a estimé qu’elle avait été gravement diffamée.

C’est alors que la CGT-B décide de saisir la justice. Le 6 mai 2024, le Tribunal de grande instance Ouaga I reconnait Adama Siguiré coupable. Il écope alors d’une peine de 12 mois de prison et d’une amende de 500 000 francs CFA, assorties de sursis. Mais l’écrivain refuse de s’incliner. Avec ses avocats, il interjette appel.

Près d’un an plus tard, la procédure connaît un nouveau rebondissement. La Cour d’appel de Ouagadougou, statuant sur le recours d’Adama Siguiré, constate que le délai légal de trois mois pour engager des poursuites dans ce contexte précis, est dépassé. Elle prononce par conséquent l’extinction de l’action publique, signifiant que l’affaire est classée sans suite sur le plan judiciaire.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique