Burkina/Musique : Le groupe Campus Ambiance présente le clip de son single « Les miniers », un hommage à ces travailleurs

C’est par une conférence de presse, le samedi, 5 avril 2025 à Ouagadougou, que le groupe musical Campus Ambiance a dévoilé le clip-vidéo de son single « Les miniers » ; un hommage aux travailleurs de ce secteur qui, justifie-t-il, font souvent face au poids des perceptions erronées. Un hommage et des encouragements qui viennent après ceux dédiés aux Forces de défense et de sécurité (FDS), à la parenté à plaisanterie et à bien d’autres valeurs sociales.
L’histoire de cette œuvre remonte à 2024, lorsque le groupe, Campus Ambiance, est invité sur la mine à Bagassi, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Là, et comme il sait si bien le faire également, Campus Ambiance interprète une chanson qui a ému l’ensemble du personnel de ladite mine et marqué les esprits.
Ce passage ouvre des perspectives plus larges de collaboration avec les responsables de la mine, aux fins d’enregistrer une chanson et réaliser un clip-vidéo, pour rendre hommages à tous les travailleurs miniers du monde, en particulier à ceux du Burkina. Si le clip a été présenté sur le site de la mine à Bagassi, il n’avait pas encore été dévoilé au grand public. C’est chose faite désormais, officiellement, par cette conférence de presse.
Selon le lead vocal du groupe, Sébastien Banou, il s’agit par cette production, de mettre en relief l’ardeur au travail de ces acteurs et, partant, l’énorme sacrifice qui se cache derrière l’or. « On a découvert ce monde et on a voulu rendre hommage à ces travailleurs. Contrairement à ce que pensent les gens, quand on dit miniers, tous pensent à l’argent. Mais quand on a eu à travailler avec eux, on a vu ce côté tumultueux. Ce sont des gens qui travaillent tous les jours, loin de leurs familles, dans des conditions difficiles. Donc, on a bien voulu leur rendre hommage, c’est tout bien mérité. (...). Campus ambiance rend hommage à tout le monde. On a déjà rendu hommage aux FDS (Forces de défense et de sécurité), on a chanté pour les étudiants, aujourd’hui, c’est au tour des miniers », a soutenu le lead vocal de Campus Ambiance, pour qui, cette œuvre s’inscrit dans le tempo de sensibilisation, d’éveil de consciences et d’encouragements, comme le veut également le style musical du groupe, le Zouglou.
Une œuvre bien accueillie par les miniers. « Tout ce qu’ils ont dit dans le son est réel. On vit dans la solitude, ce sont les appels seulement. On se réveille tôt et on dort tard. À Ouagadougou, on pense que les miniers ont l’argent, mais on ne voient pas la souffrance. On a plein de cicatrices dans le dos, mais personne ne voit ça », apprécie l’ingénieur géologue, Gaoussou Keïta, principal acteur dans le clip.
Composé de Sébastien Banou (lead), Jean Martial Badolo (Dubois) et Dieudonné Kaboré (KD), et constitué depuis l’Université de Ouagadougou au moment où ils étaient tous étudiants, Campus Ambiance a, en août 2022, sorti un album de quatorze titres, baptisé « Diagnostic », qui continue de cartonner.
O.L
Lefaso.net