Affaire présumé viol à l’hôpital Yalgado : 10 ans de prison dont 8 ferme pour le prévenu

Après plusieurs semaines de bataille judiciaire, le verdict de l’affaire portant sur le présumé viol à l’hôpital Yalgado Ouédraogo a été prononcé dans la matinée de vendredi 4 avril 2025. Si le vendredi 28 mars, les conseils de chacune des parties ont tenté de convaincre le Tribunal pour défendre leurs clients, ce sont les arguments de la partie civile qui auront pris le dessus dans cette affaire. A la lecture du verdict, le prévenu a été maintenu dans les liens de la prévention. Il écope d’une peine d’emprisonnement de 10 ans dont 8 ferme.
L’audience du vendredi 28 mars 2025 a consisté à écouter les derniers témoins de cette affaire et ainsi que les parties. Le parquet a requis une amende de 2 000 000 F CFA et une peine d’emprisonnement de 10 ans.
La partie civile, du côté de la victime, a souhaité du tribunal que soit appliquée la peine maximale au prévenu. Et en la matière, la loi prévoit une amende de 600 000 à 2 millions de francs CFA, et un emprisonnement de sept à dix ans. Le conseil du prévenu lui, maintenait sa position : "il n’y a pas infraction".
Le déliberé programmé pour ce vendredi 4 avril 2025 a été prononcé au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Finalement, le prévenu écope d’une peine d’emprisonnement de 10 ans dont 8 ferme. Les frais exposés et non compris dans les dépens s’élèvent à un montant de 1 million de francs CFA.
Le préjudice moral lui, est de 2 millions de francs CFA. Par ailleurs, le prévenu est tenu de s’acquitter des frais liés aux examens médicaux effectués par la victime, en lien avec cette affaire.
Me Kiéma, conseil du prévenu dit ne pas être satisfait de la décision rendue. Avec son client, ils discuteront de la nécessité d’interjeter appel ou non.
Erwan Compaoré
Lefaso.net